Le 12h30
Le roi espagnol Felipe VI se trouve ce mercredi à Bruxelles. Depuis qu'il est monarque, c’est la première fois qu'il se rend au sein des institutions européennes. Il saluera aussi les députés espagnols. Et parmi eux, Pablo Iglesias, le leader du parti anti-radical Podemos.
Le sommaire de l’émission
- Bruxelles met Google en accusation pour abus de position dominanteLe géant d’internet Google est dans le viseur de la Commission européenne. L’exécutif européen soupçonne un abus de position dominante. Après cinq ans d’enquête, et des tentatives de conciliation, l’Union européenne passe à l’arme lourde.
- Nokia rachète Alcatel-Lucent pour 16 milliards de francsC’est confirmé, Nokia reprendra Alcatel-Lucent pour un montant de 16 milliards de francs. Une fois conjugués, les deux équipementiers en télécommunications s’imposeront comme l’un des leaders mondiaux, à même de rivaliser avec des géants comme Ericsson ou Huawei.
- Ringier doit miser sur le secteur digitalRingier affiche des résultats en baisse sur l'année 2014. Le groupe de presse essaie de compenser les pertes qui frappent les journaux traditionnels par une offre plus dense dans le secteur digital. La part du numérique représente aujourd'hui plus de 30% de son chiffre d'affaires. L'interview de Marc Walder, patron de Ringier.
- Berne s'apprête à recevoir le président français François HollandeLe président français François Hollande va atterrir à l'aéroport de Berne-Belp ce mercredi pour une visite d'Etat de deux jours en Suisse. Après la cérémonie officielle sur la Place de la Cathédrale à Berne, se dérouleront les entretiens officiels avec la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga.
- Des bulletins de vote mis en vente au TessinUn internaute tessinois a fixé à 500 francs le prix pour deux bulletins de vote vierges, munis d’une signature authentique, pour les élections cantonales de ce week-end. C’est la première fois que les Tessinois éliront leur gouvernement et leur parlement par correspondance. Pour certains partis, cet épisode remet en cause la sécurité du vote.
- Déjà plus de 900 migrants sont morts en mer depuis le début de l'annéeC'est vraisemblablement la plus grande tragédie de la Méditerranée de ce siècle: 400 migrants sont morts dimanche dans un naufrage, selon des survivants qui ont débarqué mardi dans le sud de l'Italie. Ce naufrage porte à plus de 900 le nombre de morts enregistrés depuis le début de l'année. L'interview de Jean-Marie Fardeau, directeur de Human Rights Watch France.
- Espagne: quelle relation entre Podemos et la monarchie?Le roi espagnol Felipe VI se trouve ce mercredi à Bruxelles. Depuis qu'il est monarque, c’est la première fois qu'il se rend au sein des institutions européennes. Il saluera aussi les députés espagnols. Et parmi eux, Pablo Iglesias, le leader du parti anti-radical Podemos.
- "Taxi Téhéran", le film qui passe outre les sanctions"Taxi Téhéran", est le troisième film que l'Iranien Jafar Panahi a tourné, alors qu'il lui est interdit d'en faire depuis cinq ans, conséquence de son activisme lors des élections de son pays en 2009. Mais Jafar Panahi est un insoumis. Il le prouve une fois de plus avec "Taxi Téhéran", qui plus est sacré Ours d'or à la dernière Berlinale.
- Sarah Chardonnens, le temps d'un Damas - La Tour-de-Peilz à motoSarah Chardonnens est l'auteure de "Parfum de jasmin dans la nuit syrienne", tout juste paru aux éditions de l'Aire. La Vaudoise de 30 ans y raconte son périple à moto entre la Syrie et La Tour-de-Peilz, 6000 km roulés en Syrie, en Turquie, en Grèce et en Italie. Celle qui a travaillé pour la Direction du développement et de la coopération (DDC) ainsi qu'à l'ONU, active sur le terrain en Syrie et en Irak, évoque notamment "la Syrie d'avant", le conflit actuel, la ville de Raqqa où elle a séjourné longtemps et devenue depuis fief du groupe Etat islamique.