Forum
C'est un scénario dont on parle beaucoup sous la Coupole: un quatrième candidat UDC sauvage, qui ferait son apparition en marge du ticket officiel à trois de l'UDC pour le Conseil fédéral. Ce scénario en dit long sur les castings imaginés ou désirés par les parlementaires.
Le sommaire de l’émission
- Arrestation des deux vice-présidents de la FIFADeux responsables la FIFA ont été arrêtés ce jeudi à Zurich et placés en détention en vue de leur extradition. Un haut responsable de la fédération a indiqué qu'il s'agit des deux vice-présidents de la FIFA, le Hondurien Alfredo Hawit et le Paraguayen Juan Angel Napout.
- Les réformes visant à moraliser la FIFA sont-elles efficaces?Le Comité exécutif de la FIFA a approuvé jeudi à l'unanimité un programme de réformes visant à moraliser le fonctionnement de la fédération. Interview d'Henry Peter, professeur à la Faculté de droit de l’Université de Genève, avocat d’affaires, spécialiste du droit du sport.
- Barack Obama réitère sa volonté de renforcer le contrôle sur la vente d’armes à feuLe président américain Barack Obama s'est exprimé ce jeudi sur la fusillade qui a tué 14 personnes et en a blessé 17, à San Bernardino, près de Los Angeles. Le président a répété une énième fois la nécessité de renforcer le contrôle sur la vente d’armes à feu. Un appel resté vain jusqu’ici, en raison de l’opposition des Républicains.
- Affaire Giroud: la justice classe la procédure pénale contre Maurice TornayLe conseiller d'Etat et ministre des Finances valaisan Maurice Tornay n'est pas intervenu en faveur de Dominique Giroud dans l'affaire de soustraction fiscale qui concerne l'encaveur. C'est la conclusion du rapport du procureur extraordinaire Dick Marty rendu partiellement public ce jeudi. Interview de Maurice Tornay.
- Et si un candidat non officiel de l'UDC était choisi par les parlementaires?C'est un scénario dont on parle beaucoup sous la Coupole: un quatrième candidat UDC sauvage, qui ferait son apparition en marge du ticket officiel à trois de l'UDC pour le Conseil fédéral. Ce scénario en dit long sur les castings imaginés ou désirés par les parlementaires.
- Les moments forts du Conseil fédéral (4/6): la clause cantonaleForum propose une série en 6 épisodes sur les élections au Conseil fédéral qui ont marqué l'histoire suisse. Elle nous amènera à l'élection du 9 décembre prochain, un jour qui devrait voir le retour d'un deuxième UDC au Conseil fédéral. Dans ce quatrième épisode, retour sur la clause cantonale, le 7 février 1999, qui a bouleversé le mode d'élection du gouvernement, qui empêchait jusque-là l'élection de deux conseillers fédéraux du même canton.
- Yvan Perrin annonce sa décision de revenir aux affaires politiquesC'est ce qui s'appelle un retour aux affaires politiques: celui d'Yvan Perrin, candidat à la présidence de l'UDC neuchâteloise. L'ancien conseiller d'Etat et ancien vice-président de l'UDC Suisse avait disparu de la scène politique en 2014, contraint de démissionner du gouvernement, épuisé et débordé. Son interview.
- Le retour aux affaires d'Yvan Perrin ne fait pas l'unanimitéSi Yvan Perrin se sent repousser des ailes, on ne peut pas dire que sa volonté de revenir aux affaires fasse l'unanimité.
- Les élections complémentaires bernoises s'annoncent difficiles pour le Parti socialisteLa question d'un deuxième siège UDC au gouvernement bernois se pose. Deux conseillers d’Etat socialistes ont annoncé leur départ, dont Philippe Perrenoud. Leurs successeurs seront élus le 28 février. Les socialistes clament haut et fort leur volonté de maintenir leurs deux sièges, mais la tâche s'annonce compliquée.
- La tension montre entre la Russie et la Turquie, accusée de connivence avec l'EILa Russie a accusé la Turquie et la famille du président Recep Tayyip Erdogan d’être impliqué dans la contrebande de pétrole avec le groupe Etat islamique (EI). La Turquie a riposté en incriminant à son tour la Russie de trafic avec Daesh. Interview de Patrick Gantès, spécialiste du secteur pétrolier, secrétaire général du Centre de Recherches Entreprises et Sociétés (CRES) à Genève.
- L'impact des attentats terroristes sur les élections régionales en FranceLe premier tour des élections régionales en France début ce dimanche. Une élection dans un contexte très particulier, après les attentats du 13 novembre. L'état d'urgence a perturbé la campagne et les questions de sécurité et de terrorisme ont éclipsé les débats régionaux. Interview de Jean-Marie Bockel, sénateur du Haut-Rhin, ancien ministre et député de Mulhouse en Alsace.