Etat des lieux au Portugal, à deux jours des élections législatives
Les élections législatives auront lieu dimanche au Portugal. Le pays va-t-il mieux depuis quatre ans, quand le FMI est arrivé en pleine crise économique?
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Sommet quadripartite sur l'Ukraine à ParisLes dirigeants français, russe, allemand et ukrainien se retrouvent ce vendredi à Paris pour tenter de faire avancer la paix en Ukraine. Ces discussions se tiennent dans l'ombre du conflit syrien. Dans quel état d'esprit se déroule ce sommet?
- A-t-on trop vite enterré l'Empire russe?Avant le sommet sur l'Ukraine, François Hollande et Vladimir Poutine ont tenté de rapprocher leurs points de vue sur la transition politique en Syrie, dans un contexte marqué par l'offensive militaire russe lancée cette semaine dans ce pays. Le président russe veut redonner à son pays son lustre et sa puissance d'antan, mais a-t-il les moyens de ses ambitions? Interview d'Alain Délétroz, chercheur en résidence au Geneva Center for Security Policy à Genève.
- Huit kilos de cocaïne consommés chaque jour en SuisseSelon des analyses des eaux usées effectuées dans une dizaine de villes du pays, huit kilos de cocaïne pure sont consommés chaque jour en Suisse. Et c'est à Genève que l'on en prend le plus en Suisse romande. Interview de Pierre Esseiva, professeur à l'Ecole de sciences criminelles de l'Université de Lausanne.
- Volkswagen et l'humiliation des propriétaires lésésLa justice française ouvre une enquête préliminaire pour tromperie aggravée sur le scandale des moteurs diesel truqués des voitures Volkswagen. Après la première plainte pénale jeudi d'un particulier contre VW en Suisse, des clients français ont également porté plainte ce vendredi. Extrait de l'interview de leur avocat François Sartre, avec la réaction de Panteleimon Giannakopoulos, psychiatre aux Hôpitaux universitaires de Genève.
- Samsung soupçonné de manipulations similaires à VolkswagenLe scandale Volkswagen a soulevé le problème des dispositifs dits "de manipulation" qui ont pu être utilisés dans l'industrie automobile. Et si ces dispositifs concernaient aussi d'autres produits de consommation? Le journal britannique The Guardian point les téléviseurs Samsung. Interview de Toni Conde, entrepreneur, expert auprès de la commission européenne dans le domaine des technologies de l'information et de la communication.
- Le défi de la cadence à la 1/2 heure entre La Chaux-de-Fonds et NeuchâtelLe changement d'horaire des trains, le 13 décembre prochain, ne sera pas sans risque pour les pendulaires neuchâtelois. Le gouvernement cantonal a promis des liaisons directes toutes les demi-heures entre La Chaux-de-Fonds et Neuchâtel. Mais ce projet s'avère bien plus compliqué que prévu à mettre en oeuvre. Interview du conseiller d'Etat Laurent Favre.
- Cures de jouvence pour clients chinois: les errements des autorités sanitairesQui devait contrôler ces cinq dernières années le développement exponentiel des cures de jouvence en Suisse, ces thérapies à base de cellules animales aujourd'hui controversées - et même illégales - proposées à des clients chinois? Si aujourd'hui les autorités sanitaires fédérales tentent de mettre de l'ordre dans ce marché opaque, il n'en a pas toujours été ainsi, d'après une série d'emails provenant du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).
- Il n'y aura pas d’enquête indépendante de l'ONU sur la guerre au YémenL’ONU ne mènera pas d’enquête indépendante sur la guerre au Yémen. Le Conseil des droits de l’homme a accepté à l’unanimité une résolution proposée en ce sens par l’Arabie Saoudite. Ce texte fait tousser au Palais des nations, car l’Arabie Saoudite mène une campagne de bombardements contre les rebelles chiites au Yémen depuis plus de six mois et on dénombre au moins 5000 victimes. Ce texte saoudien a fait dérailler une résolution beaucoup plus contraignante. Interview de Philippe Dam, directeur adjoint du bureau de Human Rights Watch à Genève.
- Etat des lieux au Portugal, à deux jours des élections législativesLes élections législatives auront lieu dimanche au Portugal. Le pays va-t-il mieux depuis quatre ans, quand le FMI est arrivé en pleine crise économique?
- La réélection de l'UDC neuchâtelois Raymond Clottu au National compromiseLa réélection du conseiller national UDC neuchâtelois Raymond Clottu apparaît désormais bien compromise. Elle est d'autant plus menacée que les caciques du parti ne le soutiennent plus vraiment.
- Christoph Blocher juge les Valaisans "intrigants""Couchepin était un intrigant, mais bon... c'est un Valaisan!" Ce sont les mots de l'ancien conseiller fédéral Christoph Blocher envers son ancien collègue Pascal Couchepin. C'est le journal Die Weltwoche qui s'en est fait l'écho jeudi. Ces mots font sauter en l'air certains Valaisans. Interview de Philippe Bender, historien valaisan d'obédience radicale.