Le sommaire de l’émission
- Présenté par Didier Duployer
- L’économie résidentielle, une "révolution pour le développement territorial"?Le concept d'économie résidentielle, apparu au début des années 2000, a un impact très concret: cette économie-là occupe près de deux tiers des emplois en Suisse. Sa prise en compte permet de dresser une cartographie précise des forces et des faiblesses des communes et régions suisses.
Invité: Nicolas Babey, professeur à la Haute école de gestion Arc à Neuchâtel et Doyen de l’Institut du management des villes et du territoire. - Le pape s'excuse auprès d'une église évangélique, 800 ans après les faitsLe pape François a demandé pardon à l’Eglise Evangélique Vaudoise (sans lien aucun avec l'Eglise réformée du canton de Vaud), au nom de l’Eglise catholique. Il s’agit d’un symbole très fort, plus de 800 ans après des faits sanglants autour d'un Français nommé Vaudès et de son église, condamnés pour insoumission.
- Le burn-out menace aussi les sportifs d'éliteLa biographie d'Ariella Kaeslin fait beaucoup parler d'elle en Suisse alémanique. L'ancienne gymnaste s'est confiée à deux journalistes sportifs de la Neue Zürcher Zeitung. Son témoignage jette une lumière crue sur le sport de performance.
- La couleur des émotionsEn salle depuis mercredi, le film d'animation "Vice-versa" remporte l'adhésion de la critique et du public. Le dernier-né des studios Pixar met en scène les émotions d'une petite fille de 11 ans en s’inspirant des théories modernes des neurosciences. Invité: David Sander, professeur de psychologie à l’Université de Genève, directeur du centre interfacultaire des sciences affectives.
- Par Georges Pop et Patrick Chaboudez
- Chrystel Domenjoz: intégrer les extrêmesImaginez un parti qui pèse 12,6%, à peu près la force du PDC en Suisse et qui n'a qu'un représentant au Parlement. Il y aurait de quoi crier au déni de démocratie. Et pourtant, c'est ce qui est arrivé au parti UKIP lors des dernières élections britanniques. Quatre millions de personnes ont voté pour le parti indépendantiste de Nigel Farage.
- Les références musicales du jour de Marc Atallah"Du rhum, des femmes", Soldat Louis "Bad", Michael Jackson "Innuendo", Queen
- Présenté par Valérie Droux
- Fesses de tous les pays, libérez-vous!Les fesses, qu'elles soient rebondies, flasques, molles, plates, en béton, petites, idéales, imposantes, en forme de poires ou de virgule, ont désormais leur place dans un tumblr créé par deux Québécoises. Ce projet photographique baptisé #1001fesses vise à récolter le plus de photos de postérieurs de femmes pour démontrer que leur corps n'est pas celui qui s'affiche dans les magazines... et qu'il n'en est pas moins beau.
- Un accord sur la Grèce devrait être trouvé cette semaineLes dirigeants de la zone euro se montrent optimistes sur les chances d'aboutir à un accord avec la Grèce d'ici la fin de la semaine et éviter au pays un défaut de paiement. Lundi soir, le sommet européen a permis de faire un pas en avant sur la base de nouvelles propositions d'Athènes. Une nouvelle réunion de l'Eurogroupe est agendée mercredi avant le prochain sommet européen jeudi. L'interview de Constantin Kokkinos, avocat gréco-suisse à Genève et Athènes et président de la communauté suisse d'Athènes.
- Rencontre avec la diaspora iranienne de "Téhérangeles"Les négociations sur le nucléaire iranien entrent dans la dernière ligne droite. Mais comment ces événements sont-ils vécus par le demi-million d’Iraniens d’origine qui réside à Los Angeles, aux Etats-Unis, et qui est la plus importante communauté en dehors d’Iran?
- Plus de divorces après 5 à 10 ans de mariage?Factuel vérifie aujourd'hui la citation de la conseillère nationale verte neuchâteloise Francine John-Calame: "Entre cinq et dix ans de mariage, c'est là qu'il y a le plus gros taux d'échec au niveau des relations conjugales ". Vrai ou faux?
- Pierre Vimont, diplomate françaisDe la crise grecque au conflit en Ukraine, en passant par la menace terroriste ou la pression migratoire, les difficultés s'accumulent aux portes de l'Europe mais aussi en son sein. L'Union européenne, censée coordonner la politique du continent, a-t-elle les moyens suffisants pour faire face à ces crises? Ambassadeur de France auprès de l’UE puis aux Etats-Unis, puis directeur du cabinet du ministre des Affaires étrangères Dominique de Villepin à l’époque du différend franco-américain sur la guerre en Irak, Pierre Vimont a été jusqu'à récemment bras droit de la cheffe de la diplomatie européenne Catherine Ashton.
- Présenté par Sandra Viscardi