"Exils" #11: dans la Jungle à Calais
L'opération "Exils" a commencé il y a près de trois semaines. L’objectif est de suivre des migrants de la frontière syrienne jusqu’à leur destination, quelque part dans l’Union européenne. Le journaliste Nicolae Schiau est sur le terrain et il va suivre la route des migrants.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- L'Angleterre s'arme contre la radicalisation des jeunes (2/2)L'Angleterre s'était émue au début de l'année après le départ de trois lycéennes pour le djihad. Trois jeunes filles de bonne famille s'étaient radicalisées via internet. Elles avaient tout lâché pour se rendre en Syrie. Le gouvernement Cameron a annoncé lundi une série de mesures visant à prévenir ce genre de départ.
- L'affaire "The drone papers" met en lumière l'inefficacité des drones tueursCe serait la nouvelle affaire Snowden. A l'origine de cette affaire, une enquête publiée la semaine passée par un site d'investigation américain. L'enquête est intitulée "The drone papers", elle renseigne, documents officiels à l'appui, sur le programme d'assassinats mené par l'armée américaine ces dernières années dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. Une enquête qui suggère que le recours massif aux drones aurait été une stratégie couronnée d'échec. L'interview d'Alexandre Vautravers, rédacteur en chef de la revue militaire suisse, professeur de relations internationales à l'Université Webster, expert auprès de l'Institut des Nations Unies pour la recherche sur le désarmement (UNIDIR).
- "Exils" #11: dans la Jungle à CalaisL'opération "Exils" a commencé il y a près de trois semaines. L’objectif est de suivre des migrants de la frontière syrienne jusqu’à leur destination, quelque part dans l’Union européenne. Le journaliste Nicolae Schiau est sur le terrain et il va suivre la route des migrants.
- L'Angleterre s'arme contre la radicalisation des jeunes (1/2)L'Angleterre s'était émue au début de l'année après le départ de trois lycéennes pour le djihad. Trois jeunes filles de bonne famille s'étaient radicalisées via internet. Elles avaient tout lâché pour se rendre en Syrie. Le gouvernement Cameron a annoncé lundi une série de mesures visant à prévenir ce genre de départ.
- Une femme parle de son expérience au sein du groupe EIShukee Begum, une citoyenne britannique s'était rendue au cœur du groupe état islamique, en Syrie, pour retrouver son mari et est revenue après dix mois.