Farel, le pitbull de la Réforme romande
Personnage central de l'histoire de la Réforme en Suisse romande, Guillaume Farel suscite l'intérêt par les résultats de son action… mais l'embarras par ses méthodes.
Hautes fréquences revient sur le "tempérament de feu" de Farel, le rapport de la Réforme à la violence, et plus largement sur le lien entre violence et religion.
Hautes fréquences revient sur le "tempérament de feu" de Farel, le rapport de la Réforme à la violence, et plus largement sur le lien entre violence et religion.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Israël étouffe ses écoles chrétiennesEn Israël, les 47 écoles chrétiennes du pays suspendent leur activité pour une période indéfinie, pour protester contre les conditions financières imposées par le gouvernement israélien.
Hautes fréquences reçoit deux invitées pour éclairer cette actualité et interroger la place des chrétiens en Terre sainte. - Farel, le pitbull de la Réforme romandePersonnage central de l'histoire de la Réforme en Suisse romande, Guillaume Farel suscite l'intérêt par les résultats de son action… mais l'embarras par ses méthodes.
Hautes fréquences revient sur le "tempérament de feu" de Farel, le rapport de la Réforme à la violence, et plus largement sur le lien entre violence et religion. - Chronique "Par Thor!" - épisode 3Après une série de chroniques dédiée au dieu scandinave Odin, "Hautes fréquences" s'intéresse à son fils: Thor.
Nicolas Meylan - Maître assistant à l'Université de Lausanne et Chargé de cours à l'Université de Genève - revient sur la figure de l'homme au marteau, allégorie de la force virile. Mais le spécialiste de l'histoire des religions et de la Scandinavie médiévale nous fait découvrir des aspects plus surprenants, voire ambigus, de cette figure centrale du panthéon norrois. Une série préparée par Fabien Hünenberger.
Episode 3 : Leçon de politique
Les mythes ne sont pas toujours des leçons de morale intemporelles. Illustration avec un récit qui pourrait bien être un message politique à des Islandais s’apprêtant, au XIIIe siècle, à passer sous la coupe du roi de Norvège.