Le Journal du matin
Faut-il permettre aux consommateurs de drogues en tout genre de tester leur marchandise en laboratoire, avec la bénédiction de l'Etat? Jusqu'ici, aucun canton romand n'a franchi le pas. Mais Genève s'apprêterait à le faire, comme le relevait lundi La Tribune de Genève. Le canton du bout du lac a lancé une étude de faisabilité, et son but est de mettre en place un projet pilote d'analyse des substances psychotropes d'ici 2017. Alors, est-ce le bon moyen pour prévenir les dangers liés à la consommation de stupéfiants? Ou est-ce au contraire un moyen de légitimer et d'encourager la prise de drogues? Invités: Mauro Poggia, conseiller d'Etat genevois MCG, en charge du Département de la Santé et Jacques-André Haury, médecin et ancien député vert-libéral vaudois.
Le sommaire de l’émission
- Présenté par Sandra Viscardi
- Portraits culturels romands 7/10: le graveur et auteur David BrülhartEscale tout près de Fribourg, à Villars-sur-Glâne, plus précisément dans l'Atelier Tramway, réaffecté depuis six mois en rendez-vous d'artistes. C'est là que David Brülhart, graveur et auteur, nous décrit un objet mystérieux.
- Nouvelles découvertes en archéologie religieuseEn quelques jours, l’archéologie religieuse fait un bond en avant grâce à la découverte de deux feuillets d’un très ancien Coran et au déchiffrage d’un parchemin du troisième livre de la Torah. De quoi ravir les chercheurs.
- Le footballer Didier Drogba poursuivra sa carrière dans la Major League SoccerDidier Drogba va poursuivre sa carrière dans la Major League Soccer (MLS), avec l’Impact de Montréal.
- Temps forts: Theo Padnos sur son enlèvement par le Front al-Nosra (2/2)Le journaliste américain Theo Padnos a été l'otage du Front al-Nosra, la branche syrienne d'Al-Qaïda, pendant près de deux ans. Dans ce deuxième volet de son témoignage, il raconte la torture qu'il a subie, mais aussi sa libération.
- Par Georges Pop et Patrick Chaboudez
- Les références musicales du jour de Martin Engstroem"I Put a Spell on You", Nina Simone "Sodade", Cesaria Evora "Tu che di gel sei cinta" du Turandot de Puccini, Barbara Hendricks/ Herbert von Karajan
- Présenté par Didier Duployer
- Homo Politicus 2/15: les dépendances sous la CoupoleHomo Politicus est une série un brin décalée sur les tabous de la politique. Ce mardi: les petites dépendances des politiciens. Avec le PLR fribourgeois Jacques Bourgeois, la socialiste vaudoise Ada Marra, le PDC jurassien Jean-Paul Gschwind, le PDC vaudois Jacques Neirynck. Et la question du jour est posée par le socialiste vaudois Jean Christophe Schwaab.
- La censure sur Internet, un frein à la volonté d'ouverture économique de l'Iran?L'Iran s'apprête à réintégrer la communauté internationale après la levée des sanctions, et les discussions seront autant économiques que politiques. Le marché iranien s'apprête à s'ouvrir à la concurrence. Par exemple, dans le secteur du commerce sur Internet, les start-ups sont en plein essor et la population est hyperconnectée et instruite. Mais Internet n'y est pas pour autant un espace de liberté.
- Donald Trump en tête des sondages républicains aux Etats-UnisDonald Trump poursuit sa course en tête dans les sondages républicains pour la présidentielle américaine, loin devant les autres candidats de son parti.
- Europe, pour qui sonne la reprise? 2/5 L'ItalieAprès trois ans sans croissance, l'Italie semble sortir de la récession. Cette année, la croissance devrait s'élever à 0,7% du PIB. Mais les entreprises continuent de souffrir d'un manque de crédits de la part des banques.
- Yves Rossier, secrétaire d'Etat aux affaires étrangèresLe 14 juillet dernier, après de très longs mois de négociations, Téhéran acceptait de réduire ses capacités nucléaires dites sensibles en échange d'une levée progressive des sanctions internationales. Un accord passé à Vienne entre les grandes puissances, dont les Etats-Unis et l'Iran. Yves Rossier, secrétaire d'Etat aux affaires étrangères, était sur place.
- Présenté par Yann Amedro
- Faut-il permettre aux fêtards de tester leurs drogues en laboratoire?Faut-il permettre aux consommateurs de drogues en tout genre de tester leur marchandise en laboratoire, avec la bénédiction de l'Etat? Jusqu'ici, aucun canton romand n'a franchi le pas. Mais Genève s'apprêterait à le faire, comme le relevait lundi La Tribune de Genève. Le canton du bout du lac a lancé une étude de faisabilité, et son but est de mettre en place un projet pilote d'analyse des substances psychotropes d'ici 2017. Alors, est-ce le bon moyen pour prévenir les dangers liés à la consommation de stupéfiants? Ou est-ce au contraire un moyen de légitimer et d'encourager la prise de drogues? Invités: Mauro Poggia, conseiller d'Etat genevois MCG, en charge du Département de la Santé et Jacques-André Haury, médecin et ancien député vert-libéral vaudois.