Le Journal du matin
La très vive tension autour du devenir de l'Hôpital neuchâtelois (HNE) remet au centre des débats la très délicate question de la planification hospitalière en Suisse. Pour réduire des coûts de la santé qui frisent les 70 milliards de francs par année, une diminution du nombre d'établissements s'impose. C'est en tout cas le point de vue défendu par François de Wolff, consultant en planification hospitalière. Son interview.
Le sommaire de l’émission
- Présenté par Valérie Droux
- Premiers remous autour de la Pride 2015 en Valais"Faut que vous dise, j’aime … le Valais" est le slogan de la Pride 2015 qui se tiendra le 13 juin 2015 à Sion. 14 ans après la première fierté homosexuelle organisée en Valais, les organisateurs d’aujourd’hui veulent présenter un canton qui a beaucoup évolué, "fier de ce qu’il est, respectueux des différences et ouvert". Invité: Sébastien Nendaz, porte-parole de la Pride 2015 en Valais.
- Premières femmes prêtres de l’hindouisme consacrées en SuisseA Berne, une communauté hindoue vient de consacrer quatre femmes prêtresses. Une première en Suisse, pour une pratique très rare dans la religion hindouiste.
- Le ski-alpinisme sur le chemin olympiqueLe Championnat du Monde de ski alpinisme commence vendredi à Verbier. La Suisse vise douze médailles dans cette compétition qui compte cinq disciplines: le sprint, la verticale, l’individuelle, les relais et la course par équipe.
- Comment rendre l’hôpital plus humain?En Grande-Bretagne, une femme médecin se mobilise pour rendre les soins plus humains à l'hôpital. Elle a lancé une campagne sur internet. Le Premier ministre britannique a publiquement soutenu la démarche sur Twitter cette semaine. Invité: Jean-Luc Reny, médecin chef du service interne à l'Hôpital des Trois-Chêne à Genève.
- Par Patrick Chaboudez et Georges Pop
- Roger Guignard: une main tendue aux musulmansLes répercussions de l'attentat du 7 janvier contre Charlie Hebdo en Suisse ont été multiples: prise de conscience qu'un attentat terroriste peut survenir ici aussi. Interrogation sur nos services de renseignements et leur efficacité, grand débat sur la liberté d'expression, et ses limites. Au plan politique, on retient surtout qu'un comité proche de l'UDC, le même qui avait combattu les minarets, entend maintenant lancer une initiative populaire pour interdire le port du voile intégral et la dissimulation du visage dans l'espace public. Ce Comité d'Egerkingen profite d'un vent favorable pour entretenir les braises d'un réflexe anti- musulman.
- Les références musicales du jour de Kilian Jornet- "Jesus Christ Superstar", comédie musicale - "Postman", Bob Marley - "Brothers in arms", Joan Baez
- Présenté par Didier DuployerATTENTION: INTEGRALE DEPUBLIEE EN RAISON DE MESURES PRE.PROVISIONNELLES CONCERNANT UN DOSSIER DE STEPHANE DELEURY CITANT VON ROLL DANS LE JOURNAL DE 7H00 DE CE JEUDI 05.02.2015.
- Des opposants à Bachar al-Assad piégés par des femmes très virtuellesDes "rebelles" syriens ainsi que des membres de groupes islamistes armés ont délivré, à leur insu, des informations confidentielles via leurs profils sur les réseaux sociaux. Ils ont été piégés par la fameuse arnaque de "la femme fatale". Listes d'armes, coordonnées satellites et autres données sensibles ont ainsi été piratées.
- Faut-il réduire le nombre d'hôpitaux pour baisser les coûts de la santé?La très vive tension autour du devenir de l'Hôpital neuchâtelois (HNE) remet au centre des débats la très délicate question de la planification hospitalière en Suisse. Pour réduire des coûts de la santé qui frisent les 70 milliards de francs par année, une diminution du nombre d'établissements s'impose. C'est en tout cas le point de vue défendu par François de Wolff, consultant en planification hospitalière. Son interview.
- Suzi LeVine est l'un des principaux atouts de la Suisse dans ses relations avec les USAL'ambassadrice des Etats-Unis en Suisse, Suzi LeVine, est très active depuis son arrivée à Berne l'été dernier. À tel point qu'elle en est devenue l'un des principaux atouts de la Suisse dans ses relations avec les Etats-Unis. Sa personnalité a permis de resserrer les liens entre les deux pays.
- Grande augmentation de la productivité dans les entreprises suisses ces 20 dernières années?Factuel s’intéresse ce matin à une déclaration de Jacques-André Maire, conseiller national socialiste neuchâtelois. "J’aimerais aussi relever que dans notre pays, ces vingt dernières années, on a eu aussi une grande augmentation de la productivité de nos entreprises." Vrai ou Faux?
- Fernand Cuche, ancien conseiller d'Etat Vert neuchâteloisLe canton de Neuchâtel est plus que jamais à couteaux tirés. La décision du Conseil d'Etat de suspendre les travaux de rénovation du site chaux-de-fonnier de l'Hôpital neuchâtelois a ravivé un dossier qui déchaîne les passions depuis plus de dix ans. Du coup, c'est toute la guerre entre haut et bas du Canton qui est repartie de plus belle avec les excès verbaux qu'elle génère. Fernand Cuche est ancien conseiller d'Etat neuchâtelois (Les Verts).
- Présenté par Yann Amedro