Forum
Pas moins de 40'000 cancérologues et chercheurs du monde entier sont réunis actuellement à Chicago pour le Congrès annuel de la Société américaine d'oncologie clinique (ASCO). Cette année, le maître mot était l'immunothérapie, mais ce territoire en pleine expansion a un prix. L'interview de Solange Peters, oncologue, cheffe d'unité de recherche au Département d'oncologie du CHUV.
Le sommaire de l’émission
- Négociations finales sur le nucléaire iranien: Vienne l'emporte sur GenèveL’accident de bicyclette et la jambe cassée de John Kerry n’y changeront rien: les Occidentaux sont bien décidés à clore fin juin la négociation pour empêcher que l’Iran ne se dote de l’arme nucléaire. Si le round précédent s’était déroulé à Lausanne, c’est Vienne qui accueillera la fin des négociations ministérielles. Interview de Bertrand Buchs, député PDC au Grand Conseil genevois.
- Genève peut-elle se passer d'un club de football?On a appris lundi la relégation du Servette FC en Première ligue promotion, faute de moyens financiers. Endetté, le club est désormais menacé de faillite, son président Hugues Quennec ne le cache pas lui-même. Interview de Bertrand Buchs, député PDC au Grand Conseil genevois.
- Le PLR vaudois pousse à voter pour Géraldine Savary le 18 octobreEt si la socialiste Géraldine Savary était la meilleure alliée du PLR pour reconquérir un des deux sièges vaudois occupés par la gauche au Conseil des Etats? Le PLR vaudois appelle discrètement à voter pour la socialiste au 1er tour des élections fédérales le 18 octobre. L'objectif, pour le parti, est de placer son seul candidat, le municipal lausannois Olivier Français.
- Le PLR appelle à voter pour Géraldine Savary, réaction de l'UDCLe PLR vaudois appelle à voter pour la socialiste Géraldine Savary lors du 1er tour de l'élection au Conseil des Etats le 18 octobre. Avec ce soutien, les libéraux-radicaux vaudois espèrent placer à la Chambre haute leur seul candidat, le municipal lausannois Olivier Français. Risquent-ils de se brouiller avec l'allié UDC? L'interview de Guy Parmelin, conseiller national UDC vaudois.
- La loi sur l'alcool est-elle déconnectée de la réalité des villes?La révision de la Loi fédérale sur l’alcool passera son second examen au Conseil national mercredi. Le texte essuie les critiques de la part des milieux de la prévention, mais aussi des autorités de certaines grandes villes suisses, à l’instar de Zurich, Berne ou Lausanne. Selon elles, la loi qui s’apprête à être votée n’en fait pas assez en matière de prévention, voire va à l’encontre de tout ce que les cantons et les villes tentent de mettre en place en matière de politique de prévention. Débat entre Grégoire Junod, municipal lausannois socialiste en charge de la Sécurité et Jean-René Germanier, conseiller national PLR et viticulteur.
- Faut-il rembourser les traitements très coûteux contre le cancer?Pas moins de 40'000 cancérologues et chercheurs du monde entier sont réunis actuellement à Chicago pour le Congrès annuel de la Société américaine d'oncologie clinique (ASCO). Cette année, le maître mot était l'immunothérapie, mais ce territoire en pleine expansion a un prix. L'interview de Solange Peters, oncologue, cheffe d'unité de recherche au Département d'oncologie du CHUV.
- Wawrinka bat Federer est passe en demi-finales à Roland-GarrosStan Wawrinka a remporté mardi le duel helvétique face à Roger Federer, en quarts de finale du tournoi de tennis de Roland-Garros. Le Vaudois s'est imposé en trois manches face au Bâlois.
- Que font les Européens pour la Syrie?Laurent Fabius a qualifié ce mardi à Paris l’état d’esprit de la coalition internationale qui lutte contre le groupe Etat islamique de "détermination sans faille". Le ministre des Affaires étrangères français s’exprimait à l’issue d’une rencontre entre 24 ministres et représentants d’organisations internationales sur le thème de la lutte contre le groupe terroriste. Au vu du peu de résultats de cette conférence, à quoi a-t-elle servi? L'interview d'Arnaud Danjean, eurodéputé conservateur français spécialisé dans les questions de défense et de sécurité.
- Sepp Blatter quitte la présidence de la FIFAA peine réélu vendredi dernier à la présidence de la Fédération internationale de football (FIFA), le Valaisan Sepp Blatter a annoncé mardi en début de soirée la tenue d'un congrès extraordinaire "le plus vite possible" pour élire un nouveau président. L'interview de Charles Poncet, avocat genevois.