Le 12h30
Et si les femmes étaient obligées de faire le service militaire? La Norvège a introduit ce principe d'égalité dans le service à la patrie depuis le 1er janvier et la Société suisse des officiers estime que c'est une variante applicable à la Suisse. Son président Denis Froidevaux y voit l'avantage de pouvoir sélectionner les bons éléments dans un plus grand bassin de recrutement.
Le sommaire de l’émission
- La Confédération va loger 300 requérants en Singine fribourgeoiseDans le cadre de son plan de création de nouveaux centres fédéraux indispensables à la restructuration du domaine de l'asile, la Confédération compte loger 300 requérants en Singine fribourgeoise. L'information est confirmée vendredi par un communiqué du Secrétariat d'Etat aux migrations.
- Le géant des croisières fluviales Viking passe au salaire en eurosLe géant des croisières fluviales Viking, dont le siège est à Bâle, paie désormais ses employés en euros et plus en francs suisses. L'employeur a modifié les contrats de tous ses collaborateurs basés en Europe à la mi-janvier, et calculé les nouveaux salaires en se basant sur un taux de change de 1,21. C'est donc un gros manque à gagner pour les salariés.
- La Suisse reste le premier pays de destination des frontaliers françaisQuelque 160'000 Français franchissent quotidiennement la frontière helvétique, dont 88'000 rien qu'à Genève, révèle ce vendredi matin une étude de l'Institut français de la statistique et des études économiques (INSEE). L'interview de David Tallerman, auteur du livre "Vivre et travailler en Suisse".
- Les cantons frontaliers refusent de payer pour les traitements des travailleurs de l'UELes cantons frontaliers ne veulent pas payer pour les traitements hospitaliers en Suisse des assurés résidant dans l'Union européenne. Ils sont 38'000 aujourd'hui. Les cantons rejettent ce point de la révision de la loi sur l'assurance maladie en consultation jusqu'à ce week-end. Avec ce projet, le Conseil fédéral veut améliorer la collaboration transfrontalière en matière de santé.
- Les syndicats bloquent la gare de chargement de la raffinerie TamoilL'accès à la gare de chargement de Tamoil a été bloqué ce vendredi matin par les syndicats dans la zone industrielle d'Aigle. Ils protestaient contre les propositions jugées inacceptables, formulées lors des négociations du plan social. Les syndicats exigent que Tamoil revoie sa copie pour la prochaine séance de négociation, mardi prochain.
- Faut-il rendre le service militaire obligatoire pour les femmes?Et si les femmes étaient obligées de faire le service militaire? La Norvège a introduit ce principe d'égalité dans le service à la patrie depuis le 1er janvier et la Société suisse des officiers estime que c'est une variante applicable à la Suisse. Son président Denis Froidevaux y voit l'avantage de pouvoir sélectionner les bons éléments dans un plus grand bassin de recrutement.
- Le PIB français a enregistré une hausse faible mais encourageanteLa croissance de la France a connu une petite hausse en 2014. Le PIB a augmenté de 0.4% l'an dernier. Il s'agit d'un signe encourageant, mais sans plus.
- Un parti musulman annonce sa participation aux prochaines élections françaisesEn France, un parti politique musulman annonce sa participation aux prochaines élections. L’Union des démocrates musulmans français présentera des candidats au scrutin départemental le mois prochain.
- Alexis Tsipras s'invite dans le débat politique espagnolJeudi à Bruxelles, le nouveau premier ministre grec a assisté à son premier sommet des chefs d’Etat et de gouvernement. Il a répété son message pour une autre politique européenne envers son pays. Mais cette nouvelle arrivée a aussi un effet collatéral moins attendu: Alexis Tsipras s’invite dans le débat politique espagnol.
- Les Mondiaux de ski, un événement culturel et de rencontresEn ski alpin, elles étaient 116 skieuses au départ jeudi du géant dames des Championnats du monde de Vail. Parmi ces athlètes, certaines sont issues de destinations exotiques, où le ski alpin n’est pas forcément un sport "national".
- Gilles Vassal, pédiatre oncologueSix organisations vont lancer officiellement dimanche à Berne l'association "Cancer de l'enfant en Suisse", à l'occasion de la journée internationale du cancer de l'enfant. Gilles Vassal, président de la société européenne d’oncologie pédiatrique, fera également le déplacement.