Forum
Tetra Pak ferme entièrement son usine à Romont, biffant quelque 123 emplois. Le géant mondial suédois de l'emballage le justifie par le franc fort et des coûts de production beaucoup trop élevés en Suisse. Le groupe va relocaliser ses activités en Hongrie. L'interview d'Armand Jaquier, secrétaire régional d’UNIA Fribourg.
Le sommaire de l’émission
- Fermeture de Tetra Pak à Romont: réaction du syndicat UniaTetra Pak ferme entièrement son usine à Romont, biffant quelque 123 emplois. Le géant mondial suédois de l'emballage le justifie par le franc fort et des coûts de production beaucoup trop élevés en Suisse. Le groupe va relocaliser ses activités en Hongrie. L'interview d'Armand Jaquier, secrétaire régional d’UNIA Fribourg.
- Destins croisés de deux géants industriels dans la Glâne fribourgeoiseDans la Glâne fribourgeoise, Nespresso vient d’inaugurer en grande pompe son usine mammouth à Romont, et Tetra Pak, juste en face, met les voiles. Que penser de ce contraste? L'interview de Jean-Luc Mossier, directeur de la promotion économique fribourgeoise.
- Un documentaire d'Arte raconte le régime de Bachar Al-Assad de l'intérieurCe mardi soir, la chaîne Arte propose une enquête inédite et glaçante. "Disparus: la guerre invisible de Syrie" est un documentaire sur l'arme invisible du régime de Bachar al-Assad, qui montre comment des dizaines de milliers de Syriens sont enlevés, torturés puis tués en Syrie. D'innombrables disparitions révèlent l’implacable machine de mort secrètement mise en place par Damas. L'interview d'Etienne Huver, co-réalisateur de "Disparus: la guerre invisible de Syrie".
- Nicolas Sarkozy se voit mêlé à l'affaire Air CocaïneL’affaire Air Cocaïne n’en finit pas de faire des remous en France. Après la rocambolesque évasion des deux pilotes français qui étaient incarcérés en République Dominicaine pour trafic de drogue présumé, leur arrestation manu militari lundi à leur domicile et la polémique qui s’en est suivit, c’est désormais au tour de Nicolas Sarkozy de se retrouver mêlé à cette affaire.
- Le canton de Vaud entre dans le sprint final de la course au Conseil des EtatsIls sont 3 pour 2 fauteuils au Conseil des Etats vaudois. L’un d’entre eux ne va donc pas y arriver. L'un des éléments qui frappent, c'est qu'ils ont des positions somme toute assez semblables sur les grandes questions qui concernent le canton dans la Berne fédérale. Le débat entre Olivier Français, conseiller national (PLR/VD), Géraldine Savary, conseillère aux Etats (PS/VD) et Luc Recordon, conseiller aux Etats (Les Verts/VD).
- Regards croisés sur les 1 an de la commission Juncker"La commission de la dernière chance". Voilà comment le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker annonçait la couleur et ses objectifs, il y a tout juste un an. La commission Juncker a donc 1 an, l’occasion de faire le bilan avec deux observateurs au quotidien des faits et gestes de cette commission et de la chose européenne: Beda Romano, correspondant à Bruxelles pour le quotidien italien "Il sole 24 Ore" et Romain Clivaz, correspondant RTS auprès des institutions européennes.
- L'autoédition, un modèle d'avenir?C'est un premier roman, d'une jeune auteure de 32 ans, qui a raflé le prix Amazon de l'autoédition et qui a surtout été vendu à 21'000 exemplaires. Cette petite révolution bouscule le monde classique de l'édition. L'autoédition est-elle au livre ce qu'Airbnb est à l'immobilier ou Uber au monde des taxis? Le débat entre Pascal Vandenberghe, directeur général des librairies Payot et Laurent Bettoni, écrivain, critique littéraire et membre du jury du Prix Amazon de l'autoédition 2015.