Le 12h30
Presque une semaine après l'attentat au centre-ville de Tunis, les habitants veulent "vivre normalement". Malgré la menace terroriste, ils continuent de fréquenter les terrasses, les restaurants mais aussi les salles de cinéma. La semaine dernière, la capitale abritait un festival majeur sur le continent africain: les Journées Cinématographiques de Carthage (JCC). Quelque 1600 spectateurs se sont bousculés pour assister à la projection de "Much Loved", film marocain qui suit le parcours de quatre prostituées à Marrakech. Interdite au Maroc, c'est la première fois que cette fiction était projetée au Maghreb. Elle a d'ailleurs reçu le Prix du Jury des JCC.
Le sommaire de l’émission
- COP21: François Hollande prononce le discours d'ouverture de la ConférenceLa conférence sur le climat (COP21) a été ouverte ce lundi matin devant quelque 150 chefs d'Etat et de gouvernement réunis au Bourget, près de Paris. François Hollande a appelé lundi les dirigeants du monde entier à trouver un accord "contraignant". Le président français a décrit un monde "au pied du mur", contraint de s'entendre pour contenir le réchauffement climatique sous la barre des 2 degrés d'ici la fin du siècle.
- COP21: le pessimisme de la présidente de NiceFutureLimiter à 2 degrés le réchauffement climatique d'ici à la fin du siècle, baisse de 40% des émissions de gaz à effet de serre d'ici 2050 avec un accord contraignant. Mais la fondatrice et présidente de l'association NiceFuture ne cache pas son pessimisme. Son interview.
- COP21: l'association NiceFuture soutient un projet de reforestation au BrésilLa marche pour le climat qui s'est déroulée ce week-end à Rio de Janeiro a été l’occasion de défendre la démarcation des terres pour les indigènes, touchés de plein fouet par une réforme qui défend l’agro-business au Brésil. Présente dans les prochains jours à Paris, l'association suisse NiceFuture soutient le projet de reforestation de la tribu Surui en Amazonie, en collaboration avec une autre association, Aquaverde. Interview de la fondatrice et présidente de NiceFuture, Barbara Steudler.
- Le budget 2016 de la confédération sous haute tension au ParlementLe nouveau Parlement fédéral siège pour la première fois ce lundi dès 14h30. La session d'hiver promet d'être haute en couleurs, avec notamment la question du budget 2016 qui est dans les chiffres rouges. Le Conseil fédéral prévoit des coupes: 4 milliards de francs de moins que ce qui avait été prévu dans le plan financier.
- Le salaire médian a atteint 6189 francs l'année dernière en SuisseLes salaires de l'économie privée ont augmenté en suisse, selon l'Office fédéral de la statistique. La rémunération médiane s'élève désormais à presque 6200 francs par mois, en hausse de 1,2 % entre 2012 et 2014. Les écarts entre les plus gros et les plus bas salaires, eux, diminuent.
- La Fondation Mère Sofia ouvre un nouveau centre d'accueil à RenensLa Fondation Mère Sofia et l’Eglise catholique du canton de Vaud ouvrent un nouveau lieu d’accueil pour les nécessiteux à Renens, près de Lausanne. A l’approche de l’hiver, cette structure autofinancée permettra aux plus démunis de trouver un endroit pour se restaurer et passer la nuit.
- Le Yuan pourrait devenir une monnaie de référence pour le FMILe yuan devrait entrer ce lundi le cercle restreint des monnaies de référence. Le Fonds monétaire international (FMI) décide s'il accepte la monnaie chinoise dans son panier de devises.
- Le pape François en visite à la grande mosquée de BanguiLe pape François a franchi ce lundi un pas hautement symbolique dans sa démarche de réconciliation en Centrafrique, en se rendant au dernier jour de son périple africain à la mosquée centrale de Bangui, dans le quartier du PK-5, théâtre d'atrocités pendant les massacres intercommunautaires de la fin 2013.
- Le basketteur Kobe Bryant partira à la retraite à la fin de la saisonConsidéré comme un joueur mythique du basket américain, Kobe Bryant, 37 ans, prendra sa retraite à la fin de la saison. Joueur emblématique des Los Angeles Lakers, il est le troisième meilleur marqueur du championnat professionnel américain.
- Augustin Rebetez présente "Rentrer au Volcan" à Vidy-LausanneLe Théâtre Vidy-Lausanne parie sur un jeune talent. Augustin Rebetez présente en ce moment son premier spectacle, "Rentrer au Volcan". C'est une nouvelle forme d'expression pour le Jurassien - en plus de la photo, de la vidéo et des installations.