Forum
Sepp Blatter ne voyagerait plus nulle part suite à sa démission fracassante mardi de la présidence de la FIFA. Selon l'organisation, cela n'a rien à voir avec les enquêtes américaines. Pourtant, selon le New York Times du jour, la justice américaine a bel et bien ouvert une enquête sur Sepp Blatter, ce qui pourrait expliquer sa démission. Mais celle-ci est très regrettée sur le continent africain L'interview de Sita Sangaré, président de la Fédération Burkinabè de Football (FBF).
Le sommaire de l’émission
- FIFA: Sepp Blatter regretté en AfriqueSepp Blatter ne voyagerait plus nulle part suite à sa démission fracassante mardi de la présidence de la FIFA. Selon l'organisation, cela n'a rien à voir avec les enquêtes américaines. Pourtant, selon le New York Times du jour, la justice américaine a bel et bien ouvert une enquête sur Sepp Blatter, ce qui pourrait expliquer sa démission. Mais celle-ci est très regrettée sur le continent africain L'interview de Sita Sangaré, président de la Fédération Burkinabè de Football (FBF).
- FIFA: quel avenir pour les Coupes du monde 2018 en Russie et 2022 au Qatar?Avec la démission-surprise de Sepp Blatter de la tête de la FIFA, quel est l'avenir des Coupes du monde 2018 en Russie et 2022 au Qatar soutenues par le président démissionnaire? Interview de Pim Verschuuren, chercheur à l'IRIS à Paris et spécialiste de l'impact du sport dans les relations internationales.
- Des banques impliquées dans l’acte d’accusation contre les dirigeants de la FIFALes plus grandes banques américaines et britanniques sont citées dans l’acte d’accusation contre les dirigeants de la FIFA. Au milieu de ces géants, on trouve un établissement brésilien beaucoup plus petit, mais au passé déjà sulfureux, la Delta National Bank and Trust.
- Les Etats refusent de durcir la loi pour les cas de corruption privéeLa tempête qui secoue le football mondial n'a visiblement pas poussé les élus fédéraux à avoir la main lourde. Le Conseil des Etats ne souhaite pas poursuivre d'office les cas de corruption privée. Les procureurs devront agir sur plainte ou démontrer que l'intérêt public est menacé. Mercredi matin, les sénateurs ont penché à une très faible majorité pour une version légère de la modification du Code pénal. Interview de Robert Cramer, conseiller aux Etats vert genevois.
- Roland-Garros: Timea Bacsinszky se hisse dans le dernier carréLa Vaudoise a validé son billet mercredi après-midi en dominant la Belge Alison Van Uytvanck en trois manches. Elle affrontera la no 1 mondiale Serena Williams, double tenante du titre à Paris, qui a facilement pris la mesure de Sara Errani.
- Roland-Garros: Djokovic écarte Nadal de sa route vers son premier sacreLe numéro 1 mondial Novak Djokovic devient le 2e joueur à battre Rafael Nadal à Roland-Garros. En écrasant le tenant du titre en trois manches, le Serbe s'est hissé mercredi en demi-finale et lorgne plus que jamais un premier titre à la Porte d'Auteuil.
- Suspense autour de la loi sur la radio-TV, selon le 2e sondage SSRLe suspense reste entier sur deux objets des votations du 14 juin: la LRTV et le diagnostic préimplantatoire. Les deux objets sont des projets portés par le Conseil fédéral. Interviews de Stéphane Benoit-Godet, rédacteur en chef du Temps, et Christian Levrat, conseiller aux Etats fribourgeois et président du PS suisse.
- Le conservateur britannique qui rêve de "Brexit" et de SuisseRencontre avec un Britannique qui veut faire sortir son pays de l'Union européenne, Daniel Hannan. Partisan du "Brexit", l'eurodéputé conservateur rêve de la Suisse. Son interview.
- Fin du boycott de deux journalistes par l'exécutif de Val-de-RuzMécontent des articles sur les contrôles d'alcoolémie, le Conseil communal de Val-de-Ruz avait interdit à deux journalistes de l'Express et de l'Impartial de couvrir les conférences de presse de la commune. Anne-Christine Pellissier, présidente de la commune de Val-de-Ruz, annonce que la mesure a été levée.
- Les musées peuvent-ils gagner en visibilité grâce à Perispcope ou Mercat?C'est une application à ne pas sous-estimer pour Periscope ou Mercat, les nouveaux logiciels de retransmission en direct depuis les téléphones portables. Les musées y voient leur intérêt, à l'instar du British Museum de Londres qui propose une visite en direct, via ses logiciels, de sa nouvelle expo. L'idée est de montrer virtuellement l'exposition à des milliers de personnes et les inciter du coup à se rendre au Musée. L'interview de Marc Atallah, directeur de la Maison d'Ailleurs (musée de la science-fiction) à Yverdon-les-Bains, et maître d'enseignement et de recherche à l'UNIL.