Le Journal du matin
Le Conseil fédéral a autorisé mardi le recours au chômage partiel, dans le but d'éviter des licenciements. La Suisse avait déjà eu recours à cet instrument après la crise financière de 2008 et plusieurs entreprises l'avaient appliqué. Certaines avaient même mis en place des solutions innovantes, comme l'échange de personnel qualifié pour ne pas perdre des compétences.
Interview de Jean-Yves Mercier, professeur en ressources humaines à l’Université de Genève, consultant.
Interview de Jean-Yves Mercier, professeur en ressources humaines à l’Université de Genève, consultant.
Le sommaire de l’émission
- Présenté par Sandra Viscardi
- L’offre de soutien scolaire se développe en SuisseFaire ses devoirs avec papa et maman ou réviser avec un jeune étudiant, c'est peut-être bientôt terminé. De plus en plus d'écoles privées proposent du soutien scolaire en Suisse romande. A l'instar de FuturPlus dans le Canton de Vaud, qui après avoir ouvert un centre à Lausanne et Montreux vient de s'implanter à Yverdon-les-Bains.
Invitée: Tania Ogay, professeure au Département des Sciences de l'éducation de l'Université de Fribourg. - La Cour de Strasbourg réexamine le cas Perinçek contre la SuisseLa Grande Chambre de la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) à Strasbourg réexamine mercredi à la demande de la Suisse l'affaire qui oppose Berne à Dogu Perinçek.
- Plusieurs clubs romands attendent une nouvelle patinoireGenève-Servette et Fribourg-Gottéron s'affrontaient mardi soir. Les deux clubs font partie des équipes qui attendent une nouvelle patinoire, dans les prochaines années. Sur les quatre projets en cours en Suisse romande, quels sont les plus avancés?
- Malaise au Tagesschau: pourquoi la vision se voile-t-elle de noir?Après avoir fait un malaise en plein téléjournal dimanche soir, la présentatrice Cornelia Bösch a expliqué sur Twitter qu’elle a soudainement vu noir, un symptôme classique qui précède la syncope. Mais pourquoi la vision est-elle transitoirement perturbée?
Invitée: Margitta Seeck, médecin adjointe au Service de neurologie des HUG. - Par Patrick Chaboudez et Simon Corthay
- Christian Favre: des cours de langue pour la grande muetteProfiter des séjours en gris-vert pour améliorer ses connaissances en allemand, en français, ou en Italien. La proposition du socialiste neuchâtelois Didier Berberat a tout pour convaincre. A l'heure où la cohésion nationale est fragilisée par la remise en question de l'enseignement du français dans plusieurs cantons alémaniques, tous les efforts sont bons pour construire des ponts entre les communautés. Et ici, l'exemple de l'armée est emblématique. Trop souvent, les soldats sont contraints de baragouiner en anglais pour se comprendre. C'est inquiétant.
- Les références musicales du jour de Rebecca Ruiz"American skin", Bruce Springsteen "The Fletcher memorial Home", Pink Floyd
- Présenté par Valérie Droux
- Les "Anti-Maïdan" russes veulent éviter tout coup d'Etat à MoscouUn nouveau mouvement a fait son apparition il y a quelques jours en Russie. Les "Anti-Maïdan", comme ils se sont baptisés, comptent faire pression sur l’opposition pour empêcher une révolution orange en Russie, à l'instar de ce qui s'est passé en Ukraine.
- Franc fort, le chômage partiel est-il la panacée?Le Conseil fédéral a autorisé mardi le recours au chômage partiel, dans le but d'éviter des licenciements. La Suisse avait déjà eu recours à cet instrument après la crise financière de 2008 et plusieurs entreprises l'avaient appliqué. Certaines avaient même mis en place des solutions innovantes, comme l'échange de personnel qualifié pour ne pas perdre des compétences.
Interview de Jean-Yves Mercier, professeur en ressources humaines à l’Université de Genève, consultant. - Les chômeurs seniors, de plus en plus touchés par le chômage de longue durée?Factuel revient ce mercredi matin sur une affirmation de Jacques-André Maire, conseiller national socialiste neuchâtelois et vice-président du syndicat Travail Suisse. Il réagissait à la récente proposition des milieux patronaux de miser, notamment, sur les travailleurs âgés, pour faire face au potentiel manque de main-d'œuvre après l'initiative "contre l'immigration de masse". Une bonne idée pour Jacques-André Maire, si toutefois les employeurs jouent le jeu:
"Ces dernières années, on a constaté que les travailleurs d’un certain âge étaient de plus en plus nombreux au chômage de longue durée."
Vrai ou faux? - Eric Aunoble, spécialiste de l'UkraineConquête de l'aéroport de Donetsk, pilonnage de la ville de Marioupol, encerclement de la ville de Debaltsevo au nord-est de Donetsk... Depuis quelques jours, les séparatistes pro-Russes sont clairement à l'offensive dans l'est de l'Ukraine. Comment comprendre cette claire reprise des hostilités, dix mois après le début du conflit? Eric Aunoble est enseignant et chargé de cours à l'Unité de russe de l'Université de Genève.
- Présenté par Yann Amedro