Portrait de l'artiste suisse Frédéric Clot. [CC-BY-SA - Ph. Lipcare]

Frédéric Clot, la tête à l'envers

Frédéric Clot est un homme de contrastes. Le plasticien - 42 ans - vit et crée entre le Gros-de-Vaud et Lisbonne. Il nous reçoit dans les murs de la maison villageoise familiale, à Ependes.

Calfeutré – presque caché - dans un vaste atelier, où peindre et dessiner sans contraintes, tous les formats utiles, sur plusieurs niveaux. Un atelier borgne et artificiellement éclairé. Pour mieux profiter de chaque moment de concentration. Pour travailler indifféremment de nuit comme de jour… C’est dans cette grotte que viennent le hanter et l’inspirer toutes les passions de Frédéric Clot. Des images vues sur la toile ou des paysages captés hier ou jadis par monts et par vaux. Des musiques et des rythmes. Depuis quelques années, dominante Portugal. Il aime tout à Lisbonne, le cinéma, la gastronomie… l’attitude. Plus encore et bien avant, les Caraïbes, Le Triangle atlantique, l’époque épique et virile de la flibusterie. Source d’inspiration fondatrice, inépuisable et vitale pour peupler encore et encore des mondes qui se superposent dans l’univers polymorphe de l’artiste autodidacte.

Les "peintures récentes" de Frédéric Clot sont accrochées aux cimaises de la galerie Ditesheim & Maffei Fine Art SA, à Neuchâtel, jusqu’au 19 avril 2015.

Une proposition de Marlène Métrailler. Réalisation Bastien Moeckli.
Frédéric Clot, la tête à l'envers