Le Journal du matin
La Cinémathèque suisse est sous pression. Un audit du Contrôle fédéral des finances reproche à la fondation lausannoise une gestion "à l'aveugle". La pression monte, car l'avènement du numérique oblige à de nouveaux investissements. L'interview de Frédéric Maire, directeur de la Cinémathèque suisse.
Le sommaire de l’émission
- Présenté par Didier Duployer
- Comment assurer la transmission de son entreprise?Transmettre son entreprise et réussir sa succession étaient des sujets abordés, il y a quelques jours lors d’une rencontre thématique qui s'est déroulée à Conthey (VS), à l’initiative de PME Relais Valais.
- Enquête ouverte au Brésil contre les "gladiateurs" de l'Eglise universelleAu Brésil, les représentants des religions indigènes ont obtenu l’ouverture d’une enquête autour de l’une des activités de l’Eglise universelle du royaume de Dieu: "les gladiateurs de l’autel".
- Les "nouvelles" céréales à la mode chez les sportifsQuinoa, amarante, chia, kamut: les sportifs mangent des céréales qui portent de drôles de noms. Elles sont de plus en plus prisées par les sportifs, surtout ceux qui pratiquent des disciplines d’endurance.
- Un nouveau-né peut-il être donneur d’organe?En Grande Bretagne, un bébé atteint d'une très grave malformation est devenu le plus jeune donneur d'organe du pays. Ses reins ont été greffés à un adulte.
- Par Georges Pop et Patrick Chaboudez
- Présenté par Valérie Droux
- Nos ados accros à une app mobile chinoiseL'application chinoise "My Idol", qui permet de créer des avatars basés sur les visages de ses utilisateurs, fait le buzz en Europe et aux Etats-Unis. Elle séduit en particulier les adolescents qui adorent partager ses vidéos loufoques, notamment sur Instagram. Un succès impressionnant pour une app qui n'est disponible, pour le moment, exclusivement en langue chinoise!
- Frédéric Maire répond aux critiques adressées à la Cinémathèque suisseLa Cinémathèque suisse est sous pression. Un audit du Contrôle fédéral des finances reproche à la fondation lausannoise une gestion "à l'aveugle". La pression monte, car l'avènement du numérique oblige à de nouveaux investissements. L'interview de Frédéric Maire, directeur de la Cinémathèque suisse.
- Vers une logique de bloc pour les élections fédéralesUn duel entre deux blocs se dessine de plus en plus pour les élections fédérales de cet automne. Une droite accusée de vouloir démanteler l’Etat social et une gauche "égalitariste qui gaspille".
- Avec l’opération "Frontières souveraines", l’Australie n’a plus enregistré de morts au large de ses côtes ?Ce mercredi matin, Factuel revient sur une déclaration du vice-président du Front national français, Florian Philippot: "C’est la seule solution et la solution la plus humaniste. Je rappelle que l’Australie, depuis qu’elle a mis en place cette politique, est passée de 900 morts à 0 morts." Vrai ou faux?
- Paul Quilès, ancien ministre français de la DéfenseQuelques semaines après l'accord de principe annoncé à Lausanne entre Iran et Etats-Unis, les pays signataires du Traité sur la non-prolifération nucléaire (TNP) sont réunis depuis lundi à New York pour tenter de relancer le désarmement nucléaire. Pour l'instant le climat est plutôt au pessimisme: diplomates et experts déplorent un manque de progrès sur les trois piliers du traité (désarmement, vérification du caractère pacifique des programmes nucléaires nationaux et utilisation civile de l'atome) depuis la conférence précédente de mai 2010. Auteur d'un ouvrage intitulé "Arrêtez la bombe", publié en 2013, le député PS français Paul Quilès est ancien ministre de la Défense.
- Présenté par Yann Amedro