Forum
Le directeur fribourgeois des Finances, Georges Godel, a dû se résoudre à abandonner l’idée d’une amnistie fiscale cantonale. Après l’annulation de l’amnistie tessinoise par le Tribunal fédéral, la version fribourgeoise risquait, elle aussi, d’être jugée incompatible avec la loi fédérale. Interview de Georges Godel.
Le sommaire de l’émission
- L’UE se rapproche d’une réponse à la crise migratoire en MéditerranéeRéunis en sommet extraordinaire à Luxembourg, les ministres de l’Intérieur des 28 ont globalement soutenu le plan de la Commission européenne, qui prévoit de relocaliser une partie des migrants arrivés en Grèce ou en Italie. Si rien n’est encore arrêté, quelques pistes se dessinent.
- Les migrants au cœur des préoccupations européennesLes ministres européens de l'Intérieur sont réunis ce mardi à Luxembourg. Leur objectif: s'entendre sur la répartition des migrants, qui arrivent par milliers sur les côtes italiennes. Débat entre Carlo Sommaruga, conseiller national (PS/GE), président de la Commission de politique extérieure du Conseil national, et Pierre Hérisson, sénateur honoraire de Haute-Savoie pour Les Républicains.
- La laïcité genevoise à l'école, un modèle à défendre?À Genève, le débat sur la laïcité n'en finit pas. D'un côté: un projet de loi à l'étude depuis des mois occulte pour le moment les questions essentielles. De l'autre: un cafouillage au sein du Département de l'Instruction publique autour de l'opéra de Britten "L'arche de Noé". Débat entre Martine Brunschwig Graf, présidente de la Commission fédérale contre le racisme, ancienne conseillère d'Etat en charge de l'Instruction publique, et Marc Bonnant, avocat.
- Fribourg abandonne l'idée d'une amnistie fiscale cantonaleLe directeur fribourgeois des Finances, Georges Godel, a dû se résoudre à abandonner l’idée d’une amnistie fiscale cantonale. Après l’annulation de l’amnistie tessinoise par le Tribunal fédéral, la version fribourgeoise risquait, elle aussi, d’être jugée incompatible avec la loi fédérale. Interview de Georges Godel.
- Des espions britanniques démasqués par les documents SnowdenLe Royaume-Uni aurait été contraint d’évacuer certains de ses espions de pays hostiles, parce qu'ils ont potentiellement été démasqués par la Chine et la Russie grâce aux fichiers d'Edward Snowden. L'affaire a été révélée par le Sunday Times. Le journal britannique cite de hauts responsables du gouvernement et des services de renseignement. Interview de Jacques Baud, spécialiste du renseignement et du terrorisme.
- Données d'employés du gouvernement américain piratéesDes bases de données d'employés du gouvernement américain ont été piratées. Les hackers se sont emparés des données personnelles de plusieurs millions de fonctionnaires fédéraux actuels et passés. Washington suspecte la Chine, qui a démenti. Interview de Jacques Baud, spécialiste du renseignement et du terrorisme.
- Jeb Bush a officiellement rejoint la course à la Maison BlancheLe républicain Jeb Bush, fils de George H. W Bush et frère de George W. Bush, s'est officiellement déclaré lundi soir candidat à la présidence des Etats-Unis. Il rejoint dans la course à la Maison Blanche Hillary Clinton, épouse de Bill Clinton, côté démocrate. Mais ils doivent tous les deux obtenir l'investiture de leurs partis respectifs, avant de s'affronter dans l'élection générale. Interview de Théodore Furchtgott, jeune républicain, trésorier du groupe républicain de l'Université de Princeton.
- Regards croisés sur le futur du service public audiovisuelDeux jours après l'adoption de la nouvelle loi sur la radio-TV, les éditeurs privés exposent leurs critiques et revendications à l'égard du service public. Pour Médias Suisses, la SSR doit cesser d'enrichir ses sujets sur le web et les contenus produits doivent être mis à disposition des autres médias. Le mode de financement doit aussi changer. Exit la publicité: la SSR doit uniquement se contenter de la redevance. Débat entre Daniel Hammer, secrétaire général de Médias Suisses, et Philippe Viallon, sociologue spécialiste des médias.