Le 12h30
A Genève, la polémique bat son plein au sujet du transfèrement des détenus. Le magistrat Pierre Maudet veut déléguer cette tâche à des agents privés. La gauche, les syndicats, et le procureur général Olivier Jornot préfèrent des assistants de sécurité publique. Une dizaine de tentatives d’évasion ont eu lieu lors du transport de détenus et de gardes hospitalières en 2014. Dans la quasi-totalité de ces cas, l’encadrement était assuré par des privés. Interview de Christian Dandrès, député socialiste.
Le sommaire de l’émission
- La France est autorisée à laisser mourir Vincent LambertLes machines qui maintiennent artificiellement en vie Vincent Lambert seront débranchées. La France peut autoriser l'interruption des traitements sur ce patient tétraplégique en état végétatif depuis sept ans. La Cour européenne des droits de l'Homme vient de trancher. Ce jugement était très attendu.
- Wawrinka affronte Tsonga en demi-finale à Roland-GarrosStan Wawrinka et Jo-Wilfried Tsonga vont entrer sur le court Philippe Chatrier de Roland-Garros à 13h ce vendredi. Avec un Français en demi-finale, Roland Garros est en effervescence.
- Les syndicalistes d'UNIA demandent à la BNS de revenir au taux plancherLa Banque Nationale Suisse (bns) doit introduire un taux de change qui permette la pérennité de la place industrielle suisse. Une cinquantaine d'ouvrier et de syndicalistes d'UNIA ont manifesté ce vendredi à Berne devant le siège de la BNS. Ils estiment que 20'000 emplois sont menacés si l'institution ne revient pas en arrière sur le taux plancher.
- HSBC Suisse négocie avec la justice belgeAprès l'accord genevois rendu public jeudi, la filiale suisse de HSBC Private Bank négocie désormais un arrangement financier avec la justice belge. La banque cherche à éviter un long procès. Au centre des discussions se trouve le montant que la banque acceptera de verser.
- Gauche et syndicats genevois ne veulent plus de privés pour le transport de détenusA Genève, la polémique bat son plein au sujet du transfèrement des détenus. Le magistrat Pierre Maudet veut déléguer cette tâche à des agents privés. La gauche, les syndicats, et le procureur général Olivier Jornot préfèrent des assistants de sécurité publique. Une dizaine de tentatives d’évasion ont eu lieu lors du transport de détenus et de gardes hospitalières en 2014. Dans la quasi-totalité de ces cas, l’encadrement était assuré par des privés. Interview de Christian Dandrès, député socialiste.
- L'exécutif de Val-de-Ruz s'exprime sur les contrôles d'alcoolémieLe Conseil communal de Val-de-Ruz, dans le canton de Neuchâtel, a présenté vendredi les comptes de cette commune fusionnée. L'attention des journalistes présents était ailleurs. Quelle serait la réaction de l'exécutif après le feuilleton généré par l'arrêté sur les contrôles d'alcoolémie?
- La finale de la Coupe Suisse de football sous tensionLa finale 2015 de la Coupe Suisse de football, qui mettra aux prises ce dimanche le FC Bâle au FC Sion au Parc Saint-Jacques de Bâle, est classée de match à haut risque. La sécurité s'organise afin d'éviter tout débordement.
- La Corée du Sud frappée par une épidémie de coronavirusUne épidémie de coronavirus frappe la Corée du Sud depuis un mois. Vendredi, le bilan s’est alourdi avec un quatrième décès. Le pays compte 41 personnes infectées et 1600 placées en quarantaine préventive.
- Jérusalem illumine sa vieille ville pour son septième Festival des lumièresPour la septième année consécutive, la vieille ville de Jérusalem se pare d’installations illuminées. Le festival des lumières draine les foules à la découverte d’une autre Jérusalem, de nuit, dans ses vieilles ruelles.
- Alexandre Sap et le renouveau des industries culturellesDans son dernier livre, "Rebirth of the cool, l'avant-garde, salut des industries culturelles" (éditions Kawa), Alexandre Sap explore le thème de la mutation des industries culturelles. Il s'agit d'un essai sur les raisons du déclin de ces industries et sur les solutions pour un renouveau. Alexandre Sap a fondé en 1997 la maison de disque Recall. Il travaille aujourd'hui pour l'agence Forward, dont il est cofondateur. Il conseille des clients comme Cartier, Hermès, les Galeries Lafayette, ou le ministère français de la Culture.
- L'opéra de Lausanne met la "Flûte enchantée" à l'honneurLa "Flûte enchantée" de Mozart est jouée dès vendredi soir à l'Opéra de Lausanne. Ce conte fantastique et philosophique fait s'opposer l'incarnation du Mal à celle de la sagesse. La "Flûte enchantée" est mise en scène par le directeur de l'Opéra lui-même, Eric Vigier.