Forum
Les citoyens genevois ont accepté à près de 58%, ce dimanche, une modification de la loi qui facilite la transformation de bureaux vacants en logements. Débat entre Christian Dandrès, député socialiste genevois, et Antonio Hodgers, conseiller d'Etat genevois (Verts) en charge de l'Aménagement et du Logement.
Le sommaire de l’émission
- La révision de la LRTV acceptée de justesse dans les urnesLa révision de la loi sur la radio-télévision (LRTV), qui était combattue par un référendum de l'Union suisse des arts et métiers (USAM) a finalement été acceptée à une très courte majorité de quelques milliers de voix. Tous les cantons romands sauf le Valais ont dit oui. En Suisse alémanique, seuls les cantons de Bâle-Ville, de Berne et des Grisons ont apporté leur soutien. Débat entre le conseiller national Jean-François Rime (UDC/FR), président de l'USAM, et Gilles Marchand, directeur de la RTS.
- Le rejet de la LRTV au Tessin est une surpriseLe canton du Tessin, comme la grande majorité des cantons alémaniques, a rejeté la nouvelle loi sur la radio-TV. Et c'est plutôt une surprise au sud des Alpes.
- Genève pour la transformation de bureaux vides en logementsLes citoyens genevois ont accepté à près de 58%, ce dimanche, une modification de la loi qui facilite la transformation de bureaux vacants en logements. Débat entre Christian Dandrès, député socialiste genevois, et Antonio Hodgers, conseiller d'Etat genevois (Verts) en charge de l'Aménagement et du Logement.
- Feu vert au diagnostic préimplantatoire mais référendum en vuePeuple et cantons ont très nettement accepté ce dimanche la modification de la Constitution permettant l'autorisation du diagnostic préimplantatoire (DPI). Mais le Parti évangélique suisse (PEV) va lancer un référendum. Débat entre les conseillers nationaux Rebecca Ruiz (PS/VD) et Mathias Reynard (PS/VS).
- La réforme des institutions coulée par les bulletins blancs en ValaisMalgré un pourcentage de oui supérieur, la réforme de la Constitution R21 est rejetée en raison des très nombreux bulletins blancs. La troisième correction du Rhône est acceptée à 57%. Interview du conseiller d'Etat Maurice Tornay, en charge du Département des finances et des institutions.
- Oui à la LRTV: soulagement de la SSRAprès une votation très serrée, la révision de la loi sur la radio et la télévision (LRTV) a finalement été acceptée dimanche par quelques milliers de voix. Réaction de Roger de Weck, directeur général de la SSR.
- Les Suisses ne veulent pas d'un impôt sur les successionsUne majorité des cantons ont rejeté l'initiative sur l'harmonisation des bourses d'études. Débat entre les conseillers nationaux Jean-Christophe Schwaab (PS/VD) et Christian Lüscher (PLR/GE).
- Oui à la LRTV: interview de la conseillère fédérale Doris LeuthardLa révision de la loi sur la radio-télévision (LRTV) a finalement été acceptée à une très courte majorité de quelques milliers de voix. Interview de la conseillère fédérale Doris Leuthard, en charge du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC).
- Oui au DPI: interview du conseiller fédéral Alain BersetPeuple et cantons ont soutenu très largement la modification constitutionnelle permettant le diagnostic préimplantatoire en Suisse. Interview du conseiller fédéral Alain Berset, en charge du Département fédéral de l'intérieur (DFI).
- Votations fédérales: débat entre présidences PS, PDC et UDCRetour sur les résultats des quatre objets de votation soumis ce dimanche aux Suisse. Débat entre Christian Levrat président du PS suisse, Christophe Darbellay, président du PDC suisse, et Oskar Freysinger, vice-président de l'UDC suisse.
- Pas d'imposition à la source pour les frontaliers dans le JuraLes 8000 frontaliers qui travaillent dans le Jura ne seront pas imposés à la source. Les citoyens ont rejeté ce dimanche à plus de 67% l'initiative en faveur de l'abandon du régime de rétrocession par la France. Interview du ministre jurassien des Finances Charles Juillard.
- Excédée, l'Autriche suspend l'examen des demandes d'asileVienne a décidé de "stopper le train de l'asile autrichien" pour inciter les autres pays de l'UE à accueillir plus de réfugiés, alors que des migrants manifestent en Italie pour pouvoir entrer en France. Interview de Pierre Berthelet, enseignant en affaires européennes à Science Po Lille et consultant en sécurité intérieure européenne.
- Sepp Blatter songerait-il à revenir sur sa démission de la FIFA?Selon le journal suisse Schweiz am Sonntag, qui cite ce dimanche sans guillemets une source anonyme qualifiée de proche de Sepp Blatter, le président de la FIFA n'exclurait pas de revenir sur sa démission, après avoir reçu des manifestations de soutien de responsables de fédérations asiatiques et africaines.
- Euro 2016: la Suisse affronte la Lituanie à VilniusL'équipe de Suisse de football affronte la Lituanie ce dimanche soir à Vilnius, dernier match des qualifications pour l'Euro 2016 avant la pause estivale. Les Helvète s'étaient imposés facilement, 4 à 0, lors du match aller en novembre dernier.