Forum
A Genève, le rejet du budget 2016 par le Parlement reste le sujet de première préoccupation. Certes, ce n'est pas la première fois que le canton se retrouve sans budget pour l'année à venir, mais reste une question: que s'est-il passé pour qu'à la quasi-unanimité, les députés refusent d'entrer en matière en plénière? S'agit-il de la faillite du gouvernement à proposer un budget ou de la faillite de tout un système incluant le parlement? Le débat entre Cyril Aellen, député PLR et Eric Stauffer, député MCG.
Le sommaire de l’émission
- Un membre du Conseil central islamique suisse visé par la MPCLe Conseil central islamique suisse (CCIS) est dans le viseur du Ministère public de la Confédération (MPC). Le MPC a engagé il y a une dizaine de jours une procédure pénale contre un membre du comité directeur du Conseil. Celui-ci est soupçonné de propagande en faveur de groupes terroristes comme al-Qaïda, notamment à travers une vidéo réalisée en Syrie. Mais la procédure pénale va plus loin puisqu'elle a également été lancée contre inconnu. L'interview de Saïda Keller-Messahli, fondatrice et présidente du Forum pour un Islam progressiste.
- Genève: quelle issue au blocage budgétaire?A Genève, le rejet du budget 2016 par le Parlement reste le sujet de première préoccupation. Certes, ce n'est pas la première fois que le canton se retrouve sans budget pour l'année à venir, mais reste une question: que s'est-il passé pour qu'à la quasi-unanimité, les députés refusent d'entrer en matière en plénière? S'agit-il de la faillite du gouvernement à proposer un budget ou de la faillite de tout un système incluant le parlement? Le débat entre Cyril Aellen, député PLR et Eric Stauffer, député MCG.
- Réchauffement climatique: faut-il repenser le tourisme hivernal?Les vacances de Noël démarrent cette semaine et la douceur automnale ne permet pas à toutes les stations de ski d'envisager avec sérénité la saison touristique. L'enneigement artificiel est à nouveau au programme dans certains domaines. Et en Valais, comme la saison dernière, les remontées mécaniques de Nendaz-Veysonnaz ont transporté de la neige par hélicoptère pour ouvrir les liaisons des 4 Vallées, ce qui peut apparaître comme une aberration quelques jours après la conclusion de la COP21. L'interview de Christophe Clivaz, co-auteur de "Tourisme d'hiver: le défi climatique".
- Accord sur la Syrie à l'unanimité à l'ONUPour la première fois en près de cinq ans de conflit, les 15 membres du Conseil de sécurité de l'ONU - dont la Russie - ont adopté vendredi une résolution qui établit une feuille de route pour une solution politique en vue de mettre un terme à la guerre en Syrie. Le texte appelle à un cessez-le-feu et à de véritables négociations à partir de début janvier. Il prévoit aussi un gouvernement de transition dans les six mois, ainsi que des élections dans les 18 mois. Mais cet accord ne dit rien du sort réservé au président Bachar al-Assad. L'interview de Jean-Sylvestre Mongrenier, chercheur à l'institut Thomas More à Bruxelles.
- Législatives espagnoles: vers une instabilité politique?Les élections législatives auront lieu dimanche en Espagne. Pour la première fois depuis les années 80, les deux partis traditionnels - le parti populaire de droite de Mariano Rajoy, actuellement au pouvoir, et le parti socialiste ouvrier espagnol - sont talonnés par deux partis émergents: le parti de centre-droit libéral Ciudadanos, mais aussi Podemos, le parti à la gauche des socialistes, issu du mouvement des indignés. De l'issue de ce scrutin va dépendre la constitution du prochain gouvernement. Et les sondages indiquent qu'aucun parti ne disposera seul de la majorité absolue. L'interview de Benoît Pellistrandi, historien et spécialiste de l’Espagne, professeur en classe préparatoire au Lycée Condorcet à Paris.
- Mort du chef d'orchestre allemand Kurt MasurLe chef d'orchestre allemand Kurt Masur, l'un des plus célèbres au monde est décédé ce samedi. Pourquoi était-il aussi célèbre? L'hommage de Philippe Zibung, chef d'antenne d'Espace 2, la chaîne culturelle de la RTS.
- Les Suissesses frappent un grand coup à Val d'IsèreEn ski alpin, les Suissesses ont frappé un grand coup ce samedi matin lors de la descente de Val d’Isère, une épreuve comptant pour la Coupe du monde. Lara Gut finit vainqueure, Fabienne Suter 2e à 16 centièmes et la jeune Corine Suter 5e.
- Le Norvégien Aksel Lund Svindal remporte la descente à Val GardenaSi les Suissesses ont brillé à Val d'Isère, ça s’est beaucoup moins bien passé pour les hommes à Val Gardena. La descente a été remportée par le Norvégien Aksel Lund Svindal et le meilleur Suisse, Marc Gisin, termine 19e, Carlo Janka est 24e. La situation est-elle grave?
- L'Actualité francophoneChaque semaine, l’Actualité francophone des Radios Francophones Publiques (RFP) met en correspondance quatre évènements qui ont fait les titres de la semaine en Suisse, en France, au Canada et en Belgique: un éclairage sur les choix journalistiques des rédactions de la RTS, de Radio France, de la RTBF et de Radio-Canada.