Le journal du samedi
La chronique de Xavier Colin sur un thème de l’actualité internationale.
Tous les voyants rouges s’allument: le Burundi risque de replonger dans les affrontements inter-ethniques, à cause du président qui ne veut pas quitter le pouvoir!
Tous les voyants rouges s’allument: le Burundi risque de replonger dans les affrontements inter-ethniques, à cause du président qui ne veut pas quitter le pouvoir!
Le sommaire de l’émission
- Les autres – Des créations désaltérantesAvec "Les autres", nous prenons le pouls des trois autres régions linguistiques suisses. Tour à tour, nos correspondants alémaniques, tessinois et romanches nous parlent de leurs coins de pays.
- C’est tout moi! – Le goût des gros motsAnne Laure Gannac, journaliste spécialisée en psychologie et en philosophie, nous donne des pistes d'explication de ces comportements ou mauvaises habitudes qui peuvent gâcher notre quotidien ou celui de notre entourage...
Aujourd'hui: d’où vient ce travers qui consiste à dire des gros mots à tout bout de champ? - La chronique du samedi
- La dysgraphieAlors que nous écrivons tous au clavier, y-a-t-il un sens à maîtriser une écriture manuscrite parfaite? Selon les enseignants et graphothérapeutes, oui, car la dysgraphie (troubles de l’écriture) va de pair avec une dysorthographie et une estime de soi en berne.
Sophie Proust a rencontré Nathalie Bodino, graphothérapeute. - Alcool: les calories qu’on ne veut pas montrerAlors que l’Union européenne rend obligatoire l’étiquetage des valeurs nutritives sur l’ensemble de boissons et denrées alimentaires, l’alcool échappe à cette réglementation. Au grand dam du Bureau européen des unions de consommateurs, qui rappelle la forte teneur calorique des boissons alcoolisées.
Et en Suisse? Yves-Alain Cornu fait le point avec le docteur Roger Darioli, président du Groupe d’experts Actionsanté des Offices fédéraux de la santé publique et de la Sécurité alimentaire, et vice-président de la Société suisse de nutrition. - C’est tendance! – Vivre dans une yourte en SuisseAvec la yourte mongole, certaines familles ont fait le choix de l’habitat alternatif. Elles dépassent ainsi l’aspect touristique de l’hébergement insolite puisqu’elles y vivent à l’année, au gré des saisons. La famille Ducrest ouvre les portes de sa yourte à Théo Chavaillaz. Mais pourquoi avoir opté pour une yourte? Qu’a-t-elle de si séduisant? Sandro Cattacin, professeur de sociologie à l’université de Genève, nous l’explique.
- Quartier livresGeneviève Bridel vous propose de lire "Le consul" de Salim Bachi. Quant à Guy Schrenzel, il a aimé la bande dessinée "L'échappée" de Grégory Mardon.
Sans oublier les livres et bandes dessinées présentés dans le journal des parutions. - Seniors et fracture numériquePro Senectute Suisse a chargé l’institut de gérontologie de l’université de Zürich de mener une étude sur l’utilisation d’internet et des outils portables auprès des personnes de 65 ans et plus.
Une des interrogations était de savoir si une personne qui n’utilise pas internet se déconnecte de la société. Pour en parler, nous recevons Alain Huber, secrétaire romand et membre de la direction de Pro Senectute. Par Muriel Mérat. - Le journal des sportsAvec Patrick Délétroz.
- La revue de pressePréparée et présentée par Katja Schaer.
- Train de mesureLes CFF veulent mieux prévenir les suicides sur le réseau ferré...
- GeopolitisLa chronique de Xavier Colin sur un thème de l’actualité internationale.
Tous les voyants rouges s’allument: le Burundi risque de replonger dans les affrontements inter-ethniques, à cause du président qui ne veut pas quitter le pouvoir! - Histoires de cornichonsLe cornichon, c’est le condiment qui escorte "vinaigrement" les plats au fromage et des sauces. Il les faut partout mais sait-on d’où viennent les cornichons typiquement suisses?
Le directeur de Reitzel à Aigle Bernard Poupon, héritier des moutardes de Dijon, répond à mille questions sur la conception des condiments, soient-ils des champignons de Paris ou des poivrons, la mayonnaise ou autre associés de nos plats. Parfois banalisés à nos yeux et nos papilles, ils sont cependant précieux et incontournables.