Le journal du samedi
La chronique de Xavier Colin sur un thème de l’actualité internationale.
Projection du Pew Research Center: d’ici 2050, dans le monde, les musulmans seront presque aussi nombreux que les chrétiens. De toutes les religions, l’Islam est celle qui progresse le plus.
Projection du Pew Research Center: d’ici 2050, dans le monde, les musulmans seront presque aussi nombreux que les chrétiens. De toutes les religions, l’Islam est celle qui progresse le plus.
Le sommaire de l’émission
- La moitié des encres de tatouages non conformes!L’Association des chimistes cantonaux de Suisse (ACCS) a fait analyser plus de deux cents encres de tatouage et de maquillage permanent disponibles sur le marché suisse. Résultat: 56 % des échantillons sont non conformes car ils contiennent des produits interdits ou même des produits dont on en connaît pas les effets. Il est inacceptable que des produits interdits soient utilisés aussi souvent, et la Confédération et les chimistes cantonaux veulent prendre des mesures.
Conseils et explications du chimiste cantonal genevois Patrick Edder. - WiFi communautaire, l’utopie continue?Après 9 ans d’existence du WiFi communautaire de FON, où en est on en Europe? Et en Suisse, a-t-on l’esprit à partager sa connection? Etat des lieux avec Anthony Aubry, responsable du business development FON Europe, au micro de Didier Bonvin.
Un sujet de Philippe Girard. - C'est tendance! – Chic des chips!Goûts exotiques et saveurs méditerranéennes, on en mange à longueur de journée, été comme hiver, seul ou en groupe. Les rayons snacking s’étoffent et débordent de nouveautés.
Xavier Bloch décode cette tendance salée. - Les autres – La montagne est tellement jolie!Avec "Les autres", nous prenons le pouls des trois autres régions linguistiques suisses. Tour à tour, nos correspondants alémaniques, tessinois et romanches nous parlent de leurs coins de pays.
- C’est tout moi! – Pourquoi tant d'impatience?Anne Laure Gannac, journaliste spécialisée en psychologie et en philosophie, nous donne des pistes d'explication de ces comportements ou mauvaises habitudes qui peuvent gâcher notre quotidien ou celui de notre entourage...
Aujourd’hui: certaines personnes ne supportent pas d'attendre… - La chronique du samedi – 14 juin 2015: les débats occultésChaque semaine, le regard pertinent ou impertinent de Romaine Jean et Jean-Marc Béguin sur notre société et son actualité.
Aujourd’hui: la chronique de Jean-Marc Béguin. - Le journal des sportsAvec Caroline Reymond.
- Incitations à la mobilité douceRenoncer à sa voiture pour pédaler à la force du mollet - ou aidé par l’électricité - ou utiliser les transports en commun… C’est le credo des défenseurs de la mobilité douce. Entreprises privées et pouvoirs publics tentent ces dernières années à travers des incitations de modifier notre manière de nous déplacer. Est-ce que cela fonctionne?
L'éclairage de Stéphanie Vincent, sociologue, chercheur associée au Laboratoire de sociologie urbaine de l’EPFL. Par Johanna Commenge. - Quartier livresGeneviève Bridel, en duplex des Journées littéraires de Soleure nous présente "Un voleur de Bagdad" de Sherko Fatah et "La guerre des Saints" de Michela Murgia. Guy Schrenzel nous présente la bande dessinée "L'essai" de Nicolas Debon.
Sans oublier le journal des parutions et l'agenda. - La revue de pressePréparée et présentée par Jérôme Jeannin.
- Palmyre acculée?Les djihadistes du groupe Etat islamique menaçaient jeudi Palmyre, un joyau de l'Antiquité inscrit au Patrimoine mondial de l'Humanité de l’Unesco...
- GeopolitisLa chronique de Xavier Colin sur un thème de l’actualité internationale.
Projection du Pew Research Center: d’ici 2050, dans le monde, les musulmans seront presque aussi nombreux que les chrétiens. De toutes les religions, l’Islam est celle qui progresse le plus. - La feta AOC de ThessalieIl est un fromage emblématique de la Grèce dont la texture et la saveur ont voyagé dans le monde comme un ambassadeur héllène: la feta. Aujourd’hui, les petites fromageries innovantes de Thessalie fabriquant de la feta en tonneau sont gérées par des producteurs poursuivant la tradition familiale avec des connaissances techniques modernes. La solidarité et l’entente renforcent les relations proches et pérennes entre ces producteurs.
Dégustation de cette prestigieuse importation en compagnie du fromager affineur Jacques Duttweiler et du président de la Semaine Suisse du Goût Josef Zysiadis, d’origine grecque.