Le journal du samedi
La chronique de Xavier Colin sur un thème de l’actualité internationale.
Vive la novlangue française ou l’art des ministères de faire compliqué: pour les enfants à l’école par exemple, on ne leur dit plus d’aller jouer au ballon, ils doivent affronter "leur référentiel bondissant"!
Vive la novlangue française ou l’art des ministères de faire compliqué: pour les enfants à l’école par exemple, on ne leur dit plus d’aller jouer au ballon, ils doivent affronter "leur référentiel bondissant"!
Le sommaire de l’émission
- C’est tendance! – La nuit, je SMS…Selon une étude menée auprès de 133 élèves de 13-14 ans choisis dans deux établissements scolaires de la région parisienne par le réseau Morphée, un élève sur six avoue se réveiller au milieu de la nuit pour jouer sur internet, un sur quatre pour se connecter à un réseau social et un sur trois pour envoyer un SMS. C’est ce que l’on appelle le "sleep texting" ou "textos au lit". Décryptage de Christophe Canut avec Sylvie Octobre, sociologue.
- Les autres - Armin Schelbert, alpiniste passionnéAvec "Les autres", nous prenons le pouls des trois autres régions linguistiques suisses. Tour à tour, nos correspondants alémaniques, tessinois et romanches nous parlent de leurs coins de pays.
- C’est tout moi! – Haro sur les fautes d'orthographe!Anne Laure Gannac, journaliste spécialisée en psychologie et en philosophie, nous donne des pistes d'explication de ces comportements ou mauvaises habitudes qui peuvent gâcher notre quotidien ou celui de notre entourage...
Aujourd’hui: si certaines personnes transgressent les règles d'orthographe avec une liberté non feinte, d'autres y restent très attachées. - La chronique du samedi – MutationsChaque semaine, le regard pertinent ou impertinent de Romaine Jean et Jean-Marc Béguin sur notre société et son actualité.
Aujourd’hui: la chronique de Jean-Marc Béguin. - Quartier livresGeneviève Bridel nous parle du livre d'Anne-Claire Decorvet "Un lieu sans raison" édité chez Bernard Campiche. Guy Schrenzel a aimé la bande dessinée "Le juge, La République assissinée d'Olivier Berlion publiée chez Dargaud.
- La revue de pressePréparée et présentée par Maurine Mercier
- Calvin chambréLes écoliers genevois ne chanteront pas l'opéra de Britten "L’Arche de Noé". Le Département de l'instruction publique a renoncé à ce projet proposé par l'Orchestre de Chambre de Genève pour cause de respect de la laïcité...
- GeopolitisLa chronique de Xavier Colin sur un thème de l’actualité internationale.
Vive la novlangue française ou l’art des ministères de faire compliqué: pour les enfants à l’école par exemple, on ne leur dit plus d’aller jouer au ballon, ils doivent affronter "leur référentiel bondissant"! - Le mielAu côté des fruits mûrs, le miel a été le premier sucre de l’humanité, le premier édulcorant. L’hydromel une des boissons des dieux et des hommes. Une jeune et passionnée apicultrice d’Essert-Pittet près d’Yverdon, Sandrine Miéville, produit ses premiers 80 kg de miel par an et s’initie au monde complexe de l’apiculture. Miels liquide, cristallisé, blanc, foncé, toutes fleurs, les versions ne manquent pas. Hobby et non rentable, le miel attire et fascine encore. C’est un des plus beaux produits naturels et antibiotique guérisseur, sans oublier sa valeur gastronomique!