Gérer l'immortalité numérique
Alors que l'on rend hommage aux disparus en ce week-end de la Toussaint, on se questionne sur ce que le monde numérique change dans notre rapport à la mort. Car au-delà de la gestion de nos données électroniques, se posent des questions plus humaines. Un mémorial sur une page Facebook peut-il remplacer une tombe? Les souvenirs virtuels qui parsèment le web nous empêchent-ils de faire notre deuil… où nous permettent-ils au contraire de chérir plus longtemps la mémoire des êtres chers disparus?
Avec nos deux chroniqueurs, Huma Khamis et Yves-Alain Cornu en compagnie de Martin Julier-Costes, socio-anthropologue, chercheur et formateur pour travailleurs sociaux.
Avec nos deux chroniqueurs, Huma Khamis et Yves-Alain Cornu en compagnie de Martin Julier-Costes, socio-anthropologue, chercheur et formateur pour travailleurs sociaux.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- La revue des unesPar Théo Chavaillaz.
- Jouer au docteurLa sexualité n'apparaît pas à la puberté, mais existe dès la naissance. Comment est-elle présente chez l'enfant? Comment se manifeste-t-elle à travers les jeux ou des questions? A partir de quand peut-elle être problématique? Avec Patrizia Anex, sexologue à Orbe.
Un sujet de Philippe Girard diffusé le jeudi 29 octobre 2015 dans "On en parle". - La course à pied révèle la personnalité"Dis-moi pourquoi tu cours", c'est le titre d'un petit ouvrage facile à lire aux éditions Médecine et Hygiène écrit par Nicolas Duruz, psychologue et professeur honoraire à l'Université de Lausanne. Il a commencé de courir sur le tard, à 60 ans. Aujourd'hui âgé de 72 ans, il court Morat-Fribourg (course populaire) par amour de la foulée sans se préoccuper du chrono. Portrait de ce coureur réflexif et décryptage de ses quatre typologies de courses.
Un sujet de Pauline Vrolixs diffusé le lundi 26 octobre dans "On en parle". - Les Autres - Le lac pourvoyeur d'or blancAvec "Les autres", nous prenons le pouls des trois autres régions linguistiques suisses. Tour à tour, nos correspondants alémaniques, tessinois et romanches nous parlent de leurs coins de pays.
En Haute-Engadine, les domaines skiables sont gourmands en neige artificielle. De cette gourmandise un lac est né afin de pourvoir à la quantité nécessaire et conséquente d'eau pour parer les pistes. A 2600 mètres d'altitude, Le "Lej Alv" - faux-jumeau de son voisin naturel et homonyme le "Lej Alv" - est aujourd'hui le plus grand lac artificiel de Suisse destiné à la production de la neige artificielle. Malgré l'apparence très naturelle de ce lac, les organisations de la nature y sont tout de même allées de leur petite critique alors que les exploitants des domaines skiable se réjouissent de la perspective d'ouvrir leurs pistes quels que soient les caprices de la météo.
Avec David Spinnler, notre correspondant de la RTR, la Radio Télévision Romanche. - Je travaille six mois par annéeTravailler six mois par an, pas un jour de plus, c'est un choix de vie, le choix de Thierry Balthazar et de sa famille. Et quand il ne travaille pas, que fait-il de ses journées?
Réponse dans la chronique tendances. Par Xavier Bloch. - L'édito - Ce sont toujours les femmes qui s’en vont !Par Romaine Jean.
Chaque semaine, le regard pertinent ou impertinent de Romaine Jean et Jean-Marc Béguin sur notre société et son actualité. - Le journal des sportsPar Patrick Délétroz.
- La sélectionLes temps forts des antennes radios et TV de la RTS sélectionnés par l'équipe de rts.ch.
La voie mythique de la comédienne Chantal Landesou sur RTS Un.
Les petites mains de l'affinage du Mont-dʹOr parlent dʹamour toujours sur RTS Un.
Le dessinateur du "Chat" Philippe Geluck raconte ses premiers pas chaotiques dans la presse sur La Première.
Il faut avoir un coup dans le nez pour adhérer aux thèses de l'UDC selon le philosophe Charles Lewinsky sur La Première.
Enfin, on termine sur RTS Un avec une déclaration bien sentie du subversif docteur Charles Bugnon cité par l'ancienne institutrice Mary Anna Barbey.
Une chronique préparée cette semaine par Céline Schumacher de l'équipe d'édition du multimédia RTS
Des extraits à retrouver en tout temps sur le site RTS.ch/laselection et sur les réseaux sociaux #RTSLASELECTION. - 6h-9h, les chroniqueursLes sujets abordés: La viande rouge tue. Décryptage de ce raz de marée médiatique et de l'impact potentiel de cette information sur nos comportements alimentaires; détour par Detroit, incarnation du modèle américain en crise; fiction interactive avec "WEI or DIE", un film qui offre une vision prismatique de l'univers du bizutage dans les grandes écoles.
Avec Anne-Laure Gannac, Lisbeth Koutchoumoff et Pascal Bernheim. - La revue de pressePar Lorence Milasevic. Avec le kiosque de Thierry Fischer.
- Les médias - Pas si mauvaise la qualité de la presse"La qualité de l'information est en baisse en Suisse". Telle est l'une des conclusions d'une étude zurichoise publiée en début de semaine.
"Nuance!" répond Philippe Amez-Droz - collaborateur scientifique de Medi@lab de l'Université de Genève - spécialiste de l'économie des médias qui souligne certaines spécificités de l'étude alémanique. - Gérer l'immortalité numériqueAlors que l'on rend hommage aux disparus en ce week-end de la Toussaint, on se questionne sur ce que le monde numérique change dans notre rapport à la mort. Car au-delà de la gestion de nos données électroniques, se posent des questions plus humaines. Un mémorial sur une page Facebook peut-il remplacer une tombe? Les souvenirs virtuels qui parsèment le web nous empêchent-ils de faire notre deuil… où nous permettent-ils au contraire de chérir plus longtemps la mémoire des êtres chers disparus?
Avec nos deux chroniqueurs, Huma Khamis et Yves-Alain Cornu en compagnie de Martin Julier-Costes, socio-anthropologue, chercheur et formateur pour travailleurs sociaux.