Le sommaire de l’émission
- Présenté par Didier Duployer
- Faut-il couvrir les autoroutes pour stopper les nuisances sonores?Recouvrir des tronçons d'autoroute pour lutter contre le bruit et densifier des surfaces: c'est la grande tendance actuelle. Des projets sont lancés dans les cantons de Vaud, Schwyz et Zurich ainsi qu'à Fribourg, qui veut relancer un projet sur l'autoroute A12. Invité: Dimitri Magnin, du bureau EcoAcoustique à Lausanne.
- Une école de théologie divise les protestants romandsUne haute école de théologie protestante devrait voir le jour d’ici un an ou deux en Suisse romande. Ce projet ne fait pas l’unanimité.
- Le Brésil du foot peine à tourner la page de l'humiliation subie face à l'AllemagneLa débâcle sportive du Brésil à la Coupe du Monde 2014 a entraîné une vraie détresse sociale dans le pays. Huit mois et demi plus tard, le Brésil s’est relevé?
- 200 médicaments suffisent pour traiter 95% de la populationPrésenté par Virginie Matter.
- Par Sandra Viscardi et Patrick Chaboudez
- Patrick Nussbaum: la condescendance et l'hyper-présidenceMais quelle mouche a donc piqué les politiques? Car après avoir, pendant des décennies, ignoré les besoins d’empathie de leurs électeurs, les voici aujourd’hui les premiers sur les lieux du drame, transformés en pompiers de l’immédiateté, sans aucun moyen, mais avec une ferme volonté d’entrer en compassion. La compassion, qui est devenue une véritable profession de foi. Servie en direct par une mise en scène télévisuelle qui emprunte davantage au genre de la téléréalité qu’au drame shakespearien. François Hollande avait brocardé les excès de l’hyper-présidence de son prédécesseur. Le voici pourtant en passe de devenir une figure archétypique de cette condescendance in situ. Hier, hagard et pauvre de mots devant l’immeuble de Charlie Hebdo, aujourd’hui, se pressant devant les caméras pour annoncer que les boîtes noires n’avaient pas encore été retrouvées, comme si le chef de l’Etat était devenu responsable de la cellule de communication. Mais peu importe, pour ces politiques grisés à l’idée de grappiller des points de popularité! Certes, on préférerait les savoir garants de l’efficacité, aux commandes, en réflexion, en action, en prévention qu’en simulacre de représentation. Car les voir survoler les lieux de drames en hélicoptères, où il n’y a rien à voir ni rien à faire, en dit long sur la dérive du système: les représentants de l’Etat se précipitent là où les caméras les attendent, lesquelles caméras disent aller filmer les politiques sur le terrain. Et l’on se prend à rêver d’un pouvoir qui, plutôt que de succomber à la fatuité d’images en boucle, produisant des paroles capables d’aider les victimes à vivre des terribles moments. Des paroles nourries de sens, éclairantes, fussent-elles diffusées, depuis les bureaux de la Présidence, devenus apparemment des lieux, dans ces circonstances, dépourvus de sens. Patrick Nussbaum
- Les références musicales du jour de Dimitri"El campo y las flores", Nina Dimitri "I clowns" (film), Nino Rota
- Présenté par Valérie Droux
- Les femmes scientifiques piétinent les préjugés sur TwitterSophia, 8 ans, est l'égérie depuis quelques semaines des femmes scientifiques sur Twitter. La fillette qui s'est vue contester par une vendeuse l'achat de baskets dinosaures "parce qu'elles sont réservées aux garçons" a revendiqué son choix dans une lettre, qui depuis fait le buzz. Et le soutien à Sophia s'est viralisé à travers le hashtag #InMyShoes.
- Crash de l'A320: y a-t-il des failles dans la sécurité aérienne aujourd'hui?De nouvelles questions se posent après le crash, mardi, de l'Airbus de Germanwings dans les Alpes françaises. Le ministère public de l'Hexagone l'a annoncé jeudi: le copilote s'est intentionnellement enfermé dans le cockpit et a dirigé l'avion contre les montagnes. Selon Charles Pellegrini, expert en sûreté aérienne, ancien Commissaire Divisionnaire de la police nationale française, pas de quoi tout remettre tout en question dans le domaine de la sûreté aérienne. Son interview.
- Reportage dans l'Essonne où le PS français est donné gagnant pour le 2e tourLe deuxième tour des élections départementales aura lieu ce dimanche en France. Des élections à l’issue desquelles la carte politique des départements sera profondément modifiée. La gauche était jusqu’ici majoritaire dans 60 d’entre eux sur 100, elle pourrait en perdre une trentaine. Parmi ceux-ci, deux départements emblématiques: la Corrèze, fief de François Hollande et l’Essonne avec son chef-lieu Evry, dont le maire n’était autre que Manuel Valls.
- Les coulisses du reportage "Éthique et finance: mariage forcé ou union volontaire?"D'un scandale à l'autre, le système financier est plus que jamais remis en question. Comment l'éthique et la finance vivent-elles aujourd'hui leur cohabitation? Est-ce un mariage forcé ou une union volontaire? Découvrez les coulisses du reportage de Katja Schaer, diffusé samedi 28 mars dans l'émission Quinze minutes, à 12h45 et 22h40.
- Oskar Freysinger, vice-président de l'UDCLa Suisse renouvellera le Parlement le 18 octobre prochain. La campagne pour les élections fédérales est lancée, les partis sont en ordre de marche et les premières salves ont déjà été tirées. La rédaction reçoit ce vendredi le vice-président de l'UDC Oskar Freysinger.
- Présenté par Yann Amedro