Le 12h30
Le président italien Giorgio Napolitano, âgé de 89 ans, va démissionner. Il l'a annoncé mercredi lors de ses vœux, ne précisant pas la date de son départ. Cette décision met le chef du gouvernement Matteo Renzi dans une situation politique délicate. Celui-ci va devoir aider à la recherche d'un candidat acceptable. S'il n'y parvient pas, cela risque d'alimenter des spéculations sur des élections anticipées.
Le sommaire de l’émission
- Simonetta Sommaruga adresse sa première allocution aux SuissesLa socialiste Simonetta Sommaruga est depuis ce jeudi matin la nouvelle présidente de la Confédération. Une présidence qu’elle a lancée tout à l’heure avec sa première allocution adressée aux citoyens suisses, où elle y présente sa vision de la Suisse: un marché dans lequel on trouve à la fois des produits du terroir et des fruits exotiques importés, et dans lequel on se sent pourtant chez soi.
- Giorgio Napolitano annonce sa démissionLe président italien Giorgio Napolitano, âgé de 89 ans, va démissionner. Il l'a annoncé mercredi lors de ses vœux, ne précisant pas la date de son départ. Cette décision met le chef du gouvernement Matteo Renzi dans une situation politique délicate. Celui-ci va devoir aider à la recherche d'un candidat acceptable. S'il n'y parvient pas, cela risque d'alimenter des spéculations sur des élections anticipées.
- La Lituanie rejoint officiellement la zone euroLa Lituanie a officiellement intégré la zone euro avec le passage à 2015. Elle rejoint l'Estonie et la Lettonie dans la monnaie unique. La fin du litas, sa monnaie nationale, ne fait pourtant pas l'unanimité: selon des sondages, la moitié des Lituaniens ne sont pas convaincus par ce changement et redoutent une augmentation des prix. Ce passage à l'euro devrait permettre à la Lituanie de poursuivre sa progression sur le chemin de la reprise économique.
- Après l'affaire Geri Müller, des citoyens appellent au retour de "l’esprit de Baden"A Baden, un groupe de citoyens vient de lancer une pétition en ligne qui appelle au retour de "l’esprit de Baden". Près de 350 citoyens l’ont déjà signée. Depuis l’affaire des selfies du maire Geri Müller, l’atmosphère est devenue nauséabonde dans la ville zurichoise.
- Les condamnations de trois journalistes d'Al-Jazeera annulées en EgypteLa plus haute instance de la justice égyptienne a annulé ce jeudi matin les condamnations de trois journalistes de la chaîne d'information Al-Jazeera, qui avaient écopé de trois ans de prison ferme pour assistancevaux Frères musulmans, considérés comme une organisation terroriste. Un nouveau procès sera organisé d'ici un mois, mais d'ici là les trois prévenus restent en détention.
- Smart, la radio d'opposition au régime de Bachar al-AssadUne des radios les plus écoutées en Syrie émet depuis la Turquie. Elle s'appelle Smart (pour Syria Media Action Revolution Team) et constitue un des principaux médias d'opposition au régime de Bachar al-Assad. Se voulant porte-voix de la révolution, la rédaction est basée à Gaziantep dans le sud-est de la Turquie, mais ses reporters traversent régulièrement la frontière. Le reportage d'Alexandre Habay.
- Perspectives 2015: la politique internationaleQue nous réserve l'année 2015 dans le domaine de la politique internationale? Frédéric Pfyffer en décrypte pour nous les enjeux.
- Tariq Ramadan présente "De l'islam et des musulmans"Tariq Ramadan lance un appel à la spiritualité pour l'échange et l'écoute entre les croyants et les non-croyants avec son ouvrage "De l’islam et des musulmans" aux éditions Presses du Châtelet. L’islamologue, philosophe et universitaire part du constat que la confusion règne à la fois pour les musulmans et les non-musulmans, qu’il faut sortir de la peur. Il précise également les valeurs fondamentales de l’univers islamique, et surtout il le répète: les actes commis par Daesh sont anti-islamiques.