Le 12h30
Le géant du négoce Glencore a publié mercredi des résultats en fortes baisses avec une perte de 676 millions de dollars entre janvier et juin. Le conglomérat zougois traverse une période difficile avec la chute des cours des matières.
Le sommaire de l’émission
- Vers un accord pour régler la crise des migrants de CalaisLe ministre français de l'Intérieur Bernard Cazeneuve et son homologue britannique Theresa May sont réunis ce jeudi pour tenter de trouver une issue à la crise des migrants. Le plan veut agir sur plusieurs fronts.
- Qui sont les migrants de Calais?En marge de l'accord franco-anglais sur les migrants stationnés à Calais, dans quelles conditions les migrants qui ont réussi à passer en Angleterre sont-ils reçus? L'interview d'Eric Albert, journaliste à Londres.
- Le Conseil Fédéral prié de se prononcer sur l'avenir de BeznauLe parti socialiste va demander au Conseil fédéral de fermer la centrale nucléaire accidentée de Beznau. Pour les socialistes, la centrale argovienne fait courir trop de risques à la population.
- Les exportations suisses ont reculé de plus de 7% au mois de juilletLe commerce extérieur suisse est en repli en juillet. Exportations et importations ont chuté, respectivement de 7 et de 8% par rapport au mois précédent.
- Neuchâtel invite sa population à repenser sa mobilitéLa ville de Neuchâtel lance une deuxième démarche participative après une première phase consacrée aux rives et aux places. La population est invitée à s'exprimer sur la mobilité et les espaces publics au cœur de la ville.
- L'enquête sur l'attentat à Bangkok tourne à la confusionTrois jours après l’attentat meurtrier dans le centre de Bangkok, en Thaïlande, l’enquête progresse lentement et semble tourner à la confusion, différentes autorités se contredisent.
- Glencore affiche de fortes pertesLe géant du négoce Glencore a publié mercredi des résultats en fortes baisses avec une perte de 676 millions de dollars entre janvier et juin. Le conglomérat zougois traverse une période difficile avec la chute des cours des matières.
- Lourdes restreint la vente d'objets pieux dans ses ruesA Lourdes, des milliers de pèlerins ont afflué au cours des dernières semaines, pour visiter le mythique sanctuaire. Cette année, la municipalité a décidé de restreindre le commerce d'objets pieux dans la rue.
- La rentrée scolaire marocaine sous le signe de la réformeAu Maroc, le Roi Mohammed 6 n’a pas manqué d’aborder le sujet épineux de la réforme du système éducatif lors de son discours annuel à la nation le 30 juillet dernier. Certains intellectuels, comme l’écrivain maroco-néerlandais Faoud Laroui n’hésite pas à parler d’un "drame linguistique marocain".
- La Schubertiade à la frontière des langues pour sa 19e éditionLe plus populaire des festivals de musique classique, la Schubertiade, s'installera à Bienne pour sa 19e édition, les 5 et 6 septembre. C'est l'occasion d'une ouverture vers le public alémanique.
- Hommage au pionnier du cinéma africain, Paulin Soumanou VieyraPremier Africain diplômé de l'Institut des hautes études cinématographiques à Paris, Paulin Soumanou Vieyra sera à l'honneur de la 10ème édition du Festival cinéma d'Afrique à Lausanne ce week-end. En collaboration avec la cinémathèque suisse, un hommage sera rendu à ce pionnier du cinéma africain, qui marqua les débuts du cinéma africain en 1955 avec "Afrique-sur-Seine". Son fils Stéphane Vieyra évoque cet hommage.