Le sommaire de l’émission
- Une étude montre l'existence d'un lien entre langue maternelle et niveau d'épargneUn chercheur de l'Université américaine de Yale, Keith Chen, a démontré qu'il existait une corrélation entre la langue maternelle d'une personne et son comportement face à l'argent. Plus le lien avec le futur est grammaticalement distant, moins la personne va épargner. Inversement, quand le futur peut être "conjugué au présent", le niveau d'épargne est plus important.
- Présenté par Sandra Viscardi
- Les petits villages sont-ils en voie de disparition en Suisse?Le village de Jaun (Bellegarde en français) est un endroit préservé au coeur de la Haute Gruyère. Avec ses beaux chalets de bois et ses montagnes, il a de quoi faire rêver les citadins. Pourtant, la commune, qui compte 680 habitants, craint pour son avenir. Le nombre de villageois est en baisse constante depuis des années. Invité: Lucien Barras, architecte, président de l'Association "Altitude 1400".
- Rebondissement dans l’affaire du tombeau de JésusLa tempête médiatique fait rage depuis une semaine après des révélations d’un scientifique sur le tombeau de Jésus.
- Les écrans et les caméras conditionnent le comportement et l'image des sportifsLes caméras et les écrans dans les enceintes sportives influencent et conditionnent l’image et le comportement des acteurs du sport. Comment les sportifs profitent-ils de la présence de plus en plus massive et inévitable de ces appareils télévisuels?
- Pourquoi avons-nous un menton?Le menton est une de ces caractéristiques qui distingue l’homme des autres primates. Considéré comme inutile, il aurait commencé à se former il y a 2 millions d’années selon un chercheur américain – qui tente d’expliquer pourquoi, dans une récente étude. Invitée: Alicia Sanchez Mazas, professeure d’anthropologie au département de Génétique & Evolution de l’Université de Genève.
- Par Jérôme Jeannin et Sandra Zimmerli
- Chrystel Domenjoz: ayons le courage de recaler les initiatives inapplicables!Trop c’est trop: il y a trop d’initiatives, il faut réformer les droits populaires! Ce cri du coeur revient régulièrement, la dernière fois par le laboratoire d’idées libéral Avenir Suisse.
- Luc Recordon, les références musicales du jour"Guillaume Tell Ouverture", Rossini (film "Orange Mécanique") "La mémoire qui flanche", Jeanne Moreau "Papaoutai", Stromae
- Présenté par Didier Duployer
- François Hollande à l'EPFL pour mieux comprendre des start up suissesFrançois Hollande se rendra ce jeudi après-midi sur le campus de l'EPFL. Le président français fera un tour au quartier de l'innovation pour découvrir quelques start up et comprendre comment les hautes écoles helvétiques favorisent le passage de la recherche, de l'innovation, vers l'industrie. L'interview de Jordi Montserrat, co-directeur de Venture Kick.
- Le groupe Etat islamique se serait en partie retiré du camp palestinien de YarmoukD'intenses combats ont eu lieu ces derniers jours entre groupes palestiniens et djihadistes. Des milliers de Palestiniens sont toujours pris au piège dans le camp de Yarmouk. Par l'envoyé spécial de RTSinfo à Gaza, Nicolas Ropert.
- Le prix des transports publics augmente plus vite que l’IPC?Ce matin Factuel s’intéresse à une déclaration de Mathias Reynard, conseiller national socialiste valaisan. "C’est vrai, les transports publics on a de la qualité, on a du confort, on a de la ponctualité mais ils sont chers. Ils augmentent beaucoup plus vite que l’indice général des prix à la consommation." Vrai ou Faux?
- Solange Ghernaouti, spécialiste en cybersécuritéLa Commission européenne engage le bras de fer contre Google. Après plusieurs années d'enquête, Bruxelles a lancé mercredi une procédure contre le géant informatique américain. Elle l'accuse d'abus de position dominante dans la recherche sur internet. Une solution à l'amiable est toujours possible, mais dans le pire des cas, Google pourrait écoper d'une amende de 6 milliards de francs. Quels enjeux se cachent derrière ce bras de fer entre Bruxelles et Google? Le point avec Solange Ghernaouti, professeure à l'Université de Lausanne, spécialiste en cybersécurité.
- Présenté par Simon Corthay