Le 12h30
Pour Nicolas Scandamis, professeur émérite de droit à l'Université d'Athènes et ancien commissaire européen, la situation grecque évoluera dans le bon sens si le paysage politique change en Grèce. Son interview.
Le sommaire de l’émission
- Les ministres des Finances européens vont étudier la proposition grecqueLes ministres des Finances de la zone euro ont fixé à mercredi 17h30 leur conférence téléphonique. Ils doivent examiner les dernières propositions du gouvernement grec, qui serait prêt à renoncer au referendum prévu dimanche prochain en échange d'un soutien financier de la part des institutions européennes.
- Grèce: interview de l'ancien commissaire européen Nicolas ScandamisPour Nicolas Scandamis, professeur émérite de droit à l'Université d'Athènes et ancien commissaire européen, la situation grecque évoluera dans le bon sens si le paysage politique change en Grèce. Son interview.
- Bilan de l'accord de libre-échange Suisse-Chine après une annéeL’accord de libre-échange avec la Chine est entré en vigueur il y a tout juste un an. Les entreprises tirent un bilan mitigé, avec une augmentation des exportations vers la Chine de 3%. Le Conseil fédéral compte pourtant beaucoup sur cet acquis en Asie.
- La Russie coupe le gaz à l'UkraineLa Russie vient d’annoncer l’arrêt immédiat de ses livraisons de gaz à l’Ukraine. Kiev n’aurait pas payé la somme prévue pour les livraisons du mois de juillet.
- Les comas éthyliques resteront couverts par les assurances maladieLes comas éthyliques doivent continuer à être pris en charge par l’assurance maladie. Le Conseil fédéral a rejeté mercredi un projet du Parlement qui demandait que les personnes admises pour une consommation excessive d’alcool paient elles-mêmes leurs frais d’hospitalisation ou de dégrisement.
- L'école suisse est de plus en plus harmoniséeJamais l'école en Suisse n'avait été aussi harmonisée qu'aujourd'hui. C'est le bilan tiré mercredi à Berne par la Conférence des directeurs cantonaux de l'instruction publique.
- Fribourg cible la cybercriminalité et les bandes organiséesLa cybercriminalité et les bandes organisées seront les cibles prioritaires des autorités fribourgeoises au cours des prochaines années. Le procureur général du canton et le gouvernement veulent engager huit nouveaux analystes qui pourront décortiquer les flux financiers et combattre la criminalité informatique et dans le domaine des télécommunications.
- Une vague de viols sur mineurs traumatise la BolivieLe nombre de cas d’agressions sexuelles sur enfants et adolescents aurait augmenté de 235% ces dix dernières années en Bolivie. Alors que les autorités sont accusées de passivité, la population commence à se faire justice elle-même. Dans la petite ville de La Asunta, à 100 kilomètres de La Paz, les habitants ont décrété l'interdiction de la vente d'alcool et un couvre-feu pour les jeunes, après plusieurs cas de viols sur de jeunes filles mineures. Reportage du correspondant de RTSinfo Reza Nourmamode.
- Sophie Bouillon fait parler les femmes qui vendent leur corpsLa journaliste française Sophie Bouillon publie un livre consacré aux prostituées, en Suisse, en France ou en Afrique. "Elles - Les prostituées et nous" (éditions Premier Parallèle) n'est pas un ouvrage politique. L'objectif était d'aller à la rencontre de ces femmes qui vendent leurs corps.
- "Ballet automobile" au festival du Belluard à FribourgQuel rapport entretenons-nous avec la voiture? C'est la question que deux jeunes artistes zurichoises se posent dans leur spectacle intitulé "ballet automobile". Une réflexion autour de la mobilité, de la vitesse, mais aussi de la fin de ce modèle de transport.
- Le tournoi de Wimbledon, entre tradition et modernismeLe tournoi de tennis londonien de Wimbledon privilégie les traditions. Mais ce sport doit faire le grand écart entre traditionalisme et modernisme à outrance.