Audio de l'info
L'attentat contre Charlie Hebdo a déclenché des manifestations partout en France et en Suisse romande mercredi soir. A Genève, plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées devant Uni Mail pour exprimer leurs émotions. Réactions recueillies sur place.
Le sommaire de l’émission
- Appel à témoin lancé par la police françaiseLa police recherche toujours activement les auteurs de l'attentat contre Charlie Hebdo. Elle a diffusé dans la nuit de mercredi à jeudi un appel à témoin avec la photo et les noms de deux frères d'une trentaine d'années. Un troisième homme s'est rendu mercredi soir. Par Alain Franco.
- Un suspect en garde à vue après s'être rendu spontanémentUn des trois suspects de la fusillade qui a fait 12 morts et 11 blessés mercredi au siège du journal Charlie Hebdo, à Paris, a été placé en garde à vue après s'est présenté au commissariat de police de Charleville-Mézières (Ardennes), a-t-on appris jeudi auprès du Parquet de Paris, alors que la police a lancé un appel à témoins pour retrouver les deux tireurs présumés. Par la correspondante de RTSinfo à Paris, Ariane Hasler.
- Le monde politique français fait bloc derrière le gouvernementLe président français François Hollande a appelé à l'unité nationale, mercredi, après l'attentat contre Charlie Hebdo. Il recevra le président de l'UMP Nicolas Sarkozy jeudi matin à L'Elysée, de même que les présidents des principaux partis. Avec deux mots d'ordre: unité et recueillement. Par Alain Franco.
- La protection des données suisse craint un virage sécuritaireUn des trois suspects de la fusillade qui a fait 12 morts et 11 blessés mercredi au siège du journal Charlie Hebdo, à Paris, a été placé en garde à vue après s'est présenté au commissariat de police de Charleville-Mézières (Ardennes), a-t-on appris jeudi auprès du Parquet de Paris, alors que la police a lancé un appel à témoins pour retrouver les deux tireurs présumés. Pour l'heure, il n'y aurait pas de menace directe sur la Suisse. Mais attention, gardons-nous de restreindre nos libertés par des mesures de surveillance généralisée. C'est l'avertissement lancé après l'attentat par le Préposé fédéral suppléant à la protection des données, Jean-Philippe Walter, qui craint un virage sécuritaire. Son interview.
- L'Autorité palestinienne va devenir membre de la Cour pénale internationaleLe secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, a confirmé mercredi que l'Autorité palestinienne deviendrait officiellement membre de la Cour pénale internationale (CPI) de La Haye le 1er avril. La CPI pourra ainsi enquêter sur les allégations de crimes commis dans les Territoires palestiniens. Par la correspondante de RTSinfo à New York, Marie Bourreau.
- Un tweet de Doris Leuthard suscite l'incompréhensionSimonetta Sommaruga, présidente de la Confédération, estime que la satire est une des expressions de la démocratie. Mais un tweet envoyé quelques heures après le drame par sa collègue u Conseil fédéral Doris Leuthard a heurté les esprits: la ministre de la Communication déclare que "la satire ne permet pas tout. Mais que aucun dessin, ni publication ne légitime la violence". Cette première phrase a suscité l'incompréhension du monde politique. Par Esther Coquoz.
- Grosse émotion parmi les manifestants à GenèveL'attentat contre Charlie Hebdo a déclenché des manifestations partout en France et en Suisse romande mercredi soir. A Genève, plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées devant Uni Mail pour exprimer leurs émotions. Réactions recueillies sur place.
- Le point sur la traque, un jour après le massacre à Charlie Hebdo, dans la flash de 17 heures
- Un infirmier allemand avoue avoir donné la mort à 30 patients gravement malades
- Chasse à l'homme, sept personnes en garde à vueSept personnes ont été placées en garde à vue dans le cadre de l'enquête sur l'attentat qui a décimé mercredi la rédaction du journal satirique Charlie Hebdo en plein Paris, a-t-on appris jeudi auprès de sources policières. Par la correspondante de RTSinfo à Paris, Ariane Hasler.
- Charlie Hebdo, les deux principaux suspects auraient été repérésAlors que la France vit une journée de deuil national et que les drapeaux sont en berne après la fusillade mercredi au siège de Charlie hebdo, la traque pour retrouver les auteurs de l'attentat se poursuit. Selon les dernières informations, les deux principaux suspects auraient été repérés dans une station-service du Nord de la France. Par la correspondante de RTSinfo à Paris Ariane Hasler.
- L'heure est à l'unité nationale en FranceLa France fait bloc depuis la fusillade mercredi contre l'hebdomadaire Charlie Hebdo. Plus de 100'000 personnes ont participé à diverses manifestations, alors que tous les fronts politiques semblent unis derrière François Hollande. Mais jusqu'à quand? Par Alain Franco.