Forum
Avec l’attaque jeudi du groupe Etat islamique à Beyrouth, le Liban connaît un regain de violences. Il s’agit de l’attaque la plus meurtrière commise par le groupe Etat islamique au Liban. Le Hezbollah n’avait plus été visé dans son fief depuis juin 2014. Comment expliquer cet événement? L'interview de Mathieu Guidère, islamologue et spécialiste des mouvements radicaux, professeur à l'Université de Toulouse.
Le sommaire de l’émission
- Election au Conseil fédéral: Simonetta Sommaruga dans le viseur de la droiteSimonetta Sommaruga doit-elle céder le Département fédéral de justice et police (DFJP)? Plus un jour, ou presque, ne passe sans que la conseillère fédérale ne fasse l'objet d'attaques. Ce vendredi, dans la NZZ, le président du PLR Philipp Müller la considère comme un problème au DFJP. Jeudi, c'était la Weltwoche qui titrait que Simonetta Sommaruga était un risque pour la sécurité de la Suisse. Certains rêvent de voir passer le DFJP en mains UDC. Simonetta Sommaruga doit-elle partir du DFJP? Le débat entre Luzi Stamm, conseiller national UDC et Carlo Sommaruga, conseiller national socialiste.
- Groupe Etat islamique: les combats se déplacent au LibanAvec l’attaque jeudi du groupe Etat islamique à Beyrouth, le Liban connaît un regain de violences. Il s’agit de l’attaque la plus meurtrière commise par le groupe Etat islamique au Liban. Le Hezbollah n’avait plus été visé dans son fief depuis juin 2014. Comment expliquer cet événement? L'interview de Mathieu Guidère, islamologue et spécialiste des mouvements radicaux, professeur à l'Université de Toulouse.
- Le montage des boîtes d'essieux mis en cause dans le déraillement de DaillensCe sont des lacunes dans le montage des boîtes d'essieux qui sont à l'origine du déraillement du train de Daillens, le 25 avril dernier dans le canton de Vaud. C'est ce qu'indique ce vendredi le Service suisse d'enquête de sécurité dans un rapport intermédiaire. Les enquêteurs tirent la sonnette d'alarme et exigent des correctifs immédiats à l'atelier de maintenance allemand qui s'était occupé du wagon. Pour eux, il existe aujourd'hui "un déficit de sécurité latent". De son côté, l'Office fédéral des transports affirme avoir pris le dossier en main. L'interview de Nuria Gorrite, conseillère d'Etat socialiste vaudoise en charge du Département des infrastructures, avec la réaction de Roger Nordmann, conseiller national socialiste vaudois, membre de la commission des transports.
- Vers une nouvelle ligne CFF souterraine entre Lausanne et Morges?Construire une nouvelle ligne ferroviaire reliant directement Lausanne et Morges en passant par l'Ecole polytechnique fédérale et l'Université de Lausanne, c'est l'idée lancée par un groupe de chercheurs de l'EPFL. Dans une étude que la RTS s'est procurée, ils proposent de créer une ligne souterraine de 8 kilomètres avec une gare sur le site de l'EPFL. Pour les auteurs de cette étude, il s'agit avant tout de relancer les réflexions sur la mobilité dans l'Ouest lausannois. Les interviews de Roger Nordmann, conseiller national socialiste vaudois, membre de la commission des transports et Nuria Gorrite, conseillère d'Etat socialiste vaudoise en charge du Département des infrastructures.
- Réunion des directeurs cantonaux de justice et police sur le thème de l'asileLa Suisse ajuste sa réponse à la crise migratoire. Les responsables cantonaux et la ministre de justice et police Simonetta Sommaruga étaient réunis dans les Grisons. L'enjeu est de décider ou non de mettre en oeuvre le plan d'urgence de la Confédération. Ce plan comporte 30 mesures exceptionnelles, dont la création d'un état-major spécial pour gérer les migrants, l'augmentation des capacités d'hébergement sans autorisation communale ou cantonale, ou encore le déploiement de l'armée. Le plan d'urgence n'a pas été décidé, mais les mesures ont quand même été renforcées. L'interview de Pierre Maudet, conseiller d'Etat genevois en charge de la sécurité.
- Vague de révolte dans les universités américainesAux Etats-Unis, plusieurs universités sont perturbées par des tensions raciales. Des manifestations d’étudiants ont poussé à la démission des dirigeants d’Université au Missouri et en Californie. Dans la prestigieuse Université de Yale, sur la côte est, les étudiants manifestent aussi contre un climat jugé raciste. Comment explique-t-on cette soudaine éruption des tensions raciales sur les campus américains?
- Les tensions politiques en Catalogne inquiètent les marchésLa Catalogne vient de vivre une semaine tendue. Lundi, une résolution pour lancer un processus d’indépendance était adoptée par le Parlement régional, constitué il y a quelques semaines, après les élections régionales de fin septembre. Les indépendantistes l’avaient remporté en sièges, mais pas en voix. Ce chemin vers l’indépendance a déjà une première conséquence économique. L'interview de Xavier Arbos, professeur de droit constitutionnel à l'Université de Barcelone.
- Le cinéma suisse, trop "heimat"?Le cinéma suisse est-il trop folklorique, trop "suisse"? C’est en tout cas l’avis d'Andres Brütsch, cinéaste alémanique. Qu’en pensent les cinéastes romands? Extrait D'Andres Brütsch, avec l'interview de Frédéric Gonseth, cinéaste documentariste et membre du bureau de la Fondation romande pour le cinéma.