Le sommaire de l’émission
- Présenté par Sandra Viscardi
- Portraits culturels romands 10/10: la directrice de musée Nathalie HerschdorferDirection le Musée des Beaux-Arts du Locle pour rencontrer Nathalie Herschdorfer. Cette experte en photographie est à la tête de l'établissement neuchâtelois depuis 18 mois. Et elle compte bien en faire un lieu qui compte en Suisse. La visite débute par son bureau.
- Rome, digne de l’Année sainte?A Rome, les touristes et les habitants subissent chaque jour les grèves, les poubelles qui débordent et les transports en commun qui fonctionnent mal. Or la ville va accueillir des millions de pèlerins dès la fin de cette année.
- Le CIO désigne les villes organisatrices des JO d'hiver et de la jeunesseLes villes de Pékin, d'Almaty, de Brasov et de Lausanne sont toutes les quatre candidates à l’organisation de Jeux d’Hiver et des JO de la jeunesse. Le CIO prendra sa décision ce vendredi à Kuala Lumpur.
- Temps forts: Boris Cyrulnik sur la construction de l'avenir dans un contexte de tensionBoris Cyrulnik, psychiatre, psychanalyste et éthologue, est le père de la notion de résilience. Pour lui, c'est la société, via ses leaders d'opinion, qui détient un rôle majeur dans le vivre ensemble.
- Par Georges Pop et Patrick Chaboudez
- Les références musicales du jour de Martin Engstroem“Flight of the Bumble Bee”, Rimsky-Korsakov “Veinte años”, Buena Vista Social Club
- Présenté par Didier Duployer
- Homo Politicus 5/15: est-ce que vous recommandez la politique à vos enfants?Homo Politicus est une série un brin décalée sur les tabous de la politique. Ce vendredi, on aborde le thème de la relève. Avec l’UDC tessinois Pierre Rusconi, le socialiste jurassien Pierre-Alain Fridez et la socialiste genevoise Maria Bernasconi. La question du jour est posée par la Jurassienne PDC Anne Seydoux-Christe.
- L'Europe s'interroge sur sa capacité de défense communeLe feu ukrainien couve sous les cendres et l’instabilité du bassin méditerranéen se prolonge: la question d’une politique de sécurité et d’une capacité de défense commune se pose avec acuité pour l’Union européenne. Après plusieurs décennies, aucune solution n'a vraiment été trouvée.
- Europe, pour qui sonne la reprise? 5/5 La FranceEn France, les signes de reprise se font attendre dans les secteurs économiques traditionnels. Mais un nouveau secteur est en plein essor: celui des entreprises dites "d'économie collaborative", où les clients deviennent eux même des pourvoyeurs de service, comme le site de location Airbnb. Quelle est la recette de ces entreprises? Sont-elles applicables à d’autres secteurs économiques? Leur essor est-il une bonne nouvelle pour l'économie?
- Alexandre Vautravers, professeur de relations internationalesIl y a 40 ans, le 1er août 1975, les 35 chefs d'Etat et de gouvernement des pays européens ainsi que des Etats-Unis et du Canada, réunis à Helsinki, signaient l'Acte final de la Conférence sur la sécurité et la coopération en Europe, point culminant de la période de détente entre les blocs idéologiques de l'Est et de l'Ouest. Que reste-t-il de ce qui fût à l'époque un véritable tournant historique? La réponse d'Alexandre Vautravers, professeur de relations internationales.
- Présenté par Yann Amedro
- Un statut de bi-résident pour les frontaliers suisses?Faut-il créer un statut spécial pour tous les Suisses qui travaillent au pays, mais vivent en zone frontalière? Une nouvelle association baptisée "Genevois sans frontière" a lancé cette proposition publiquement la semaine dernière. L'idée est de créer un statut de "bi-résident", qui permettrait aux frontaliers suisses de toucher les prestations sociales helvétiques en matière d'assurance chômage, AVS et AI. Il s'agirait aussi d'une manière de lutter contre le phénomène des "faux résidents secondaires", à savoir tous les Suisses qui ne se déclarent pas en France, de peur de perdre les avantages sociaux suisses. Invités: Guy Mettan, député PDC genevois et Céline Amaudruz, conseillère nationale et présidente de l'UDC Genève.