On en parle
Histoire d'épices: le curcuma (3/8) Les épices sont des produits naturels, issus des différentes parties de la plante. Elles peuvent provenir de l’écorce comme la cannelle, des fleurs comme le safran, des fruits comme la vanille, des bulbes comme le gingembre et le curcuma, ou des graines comme le cumin. Les épices sont utilisées comme aromates pour les plats ou comme médicament. Le commerce des épices est une activité florissante depuis l’Antiquité et jusqu’à nos jours. Aujourd'hui: le curcuma. Nous rencontrons Sofi Eicher, thérapeute ayurvédique à Lausanne, dans son atelier "IF" pour découvrir les nombreuses utilisations du curcuma, appelé aussi "turmeric" en anglais.
Le sommaire de l’émission
- Doutes sur l’efficacité de l’épuration par filtre de roseauxDepuis l’interdiction, en 2006, d’épandre les boues résiduelles des stations d’épuration, plusieurs communes, essentiellement dans le canton de Vaud, ont opté pour le traitement par filtre de roseaux, ou phragmicompostage. Mais la division Protection des eaux du canton de Vaud émet aujourd’hui des réserves quant à l’efficacité de ces installations écologiques, à la lumière de plusieurs exemples infructueux. Explications et reportage dans la STEP intercommunale de Fiez (VD), par Yves-Alain Cornu.
- Lex-hic: les assurances maladies privées (3/8)Tous les lundis de l’été nous décryptons des termes juridiques que nous retrouvons souvent dans la vie de tous les jours, et donc dans "On en parle". Aujourd’hui, plongez dans le jargon lié aux assurances privées.
- Coaching orthographique (5/18)Les pièges de la langue française sous la loupe! Johanna Commenge revoit pour nous de nombreuses règles orthographiques avec Bernard Fripiat, comédien, auteur belge amoureux de la langue française et coach d’orthographe. Aujourd'hui: combien de "l" pour conjuguer le verbe "appeler"?
- Histoire d'épices: le curcuma (3/8)Histoire d'épices: le curcuma (3/8) Les épices sont des produits naturels, issus des différentes parties de la plante. Elles peuvent provenir de l’écorce comme la cannelle, des fleurs comme le safran, des fruits comme la vanille, des bulbes comme le gingembre et le curcuma, ou des graines comme le cumin. Les épices sont utilisées comme aromates pour les plats ou comme médicament. Le commerce des épices est une activité florissante depuis l’Antiquité et jusqu’à nos jours. Aujourd'hui: le curcuma. Nous rencontrons Sofi Eicher, thérapeute ayurvédique à Lausanne, dans son atelier "IF" pour découvrir les nombreuses utilisations du curcuma, appelé aussi "turmeric" en anglais.