Le 12h30
La banque HSBC a publié un bénéfice annuel 2014 en baisse de 17%, à 17,5 milliards de francs. La publication de ces résultats intervient à l'heure où HSBC est au cœur d'un vaste scandale d'évasion fiscale. Le journal britannique The Guardian vient aussi de révéler que le directeur de l'établissement Stuart Gulliver a lui-même dissimulé des millions sur un compte suisse. L'interview de Luc Thévenoz, professeur à l'Université de Genève et directeur du Centre de droit bancaire et financier (CDBF).
Le sommaire de l’émission
- HSBC essuie un bénéfice annuel en baisse de 17% en 2014La banque HSBC a publié un bénéfice annuel 2014 en baisse de 17%, à 17,5 milliards de francs. La publication de ces résultats intervient à l'heure où HSBC est au cœur d'un vaste scandale d'évasion fiscale. Le journal britannique The Guardian vient aussi de révéler que le directeur de l'établissement Stuart Gulliver a lui-même dissimulé des millions sur un compte suisse. L'interview de Luc Thévenoz, professeur à l'Université de Genève et directeur du Centre de droit bancaire et financier (CDBF).
- Suisse Tourisme présente des résultats en hausseLe tourisme suisse enregistre une bonne année 2014, mais se prépare à un avenir morose. L'année passée, le nombre de nuitées a augmenté de 0,9%, pour atteindre près de 36 millions. Mais la force du franc engendrée par la décision de la BNS de supprimer le taux plancher pourrait entraîner une baisse de 10% des nuitées. L'interview de Dominique De Buman, président de la Fédération Suisse du Tourisme (FST).
- La Suisse et l'Italie vont signer un accord bilatéral sur les questions fiscalesAprès des années de négociations, le ministre italien de l'Economie Pier Carlo Padoan et la conseillère fédérale Eveline Widmer-Schlumpf vont signer ce lundi après-midi à Milan un accord bilatéral sur les questions fiscales. Ce texte va notamment permettre à la Suisse de sortir des listes noires de l'Italie.
- Kiev exige un arrêt total des combats de la part des pro-russes en UkraineLes rebelles pro-russes n'ont pas cessé les combats. En dépit des derniers engagements qu'ils ont pris à Minsk et d'un accord de retrait des armes lourdes signé directement ce week-end avec Kiev, celle-ci réclame leur arrêt total avant d'entamer tout retrait de son artillerie de la ligne de front.
- L'EPFL présente son projet "Under One Roof"L'EPFL a présenté ce lundi matin son projet "Under One Roof", bâtiment longiligne qui accueillera dès l'automne 2016 trois espaces dédiés aux sciences, à la muséographie et à la valorisation des archives du Montreux Jazz Festival. D'un coût de 39 millions de francs, le bâtiment a été financé par des fonds publics et du mécénat, dont celui de Jean Claude Gandur, président de la fondation qui porte son nom.
- Le débat sur l'obligation du vaccin contre la rougeole relancé en AllemagneAlerte à la rougeole en Allemagne et particulièrement à Berlin, où l'on a recensé 447 cas depuis le début de l'année, un record. On compte déjà plus de cas dans la capitale allemande que dans tout le pays en 2014. Cette situation a relancé le débat sur l'obligation d'un vaccin.
- Reportage en immersion dans le plus grand carnaval de Suisse à BâleLe plus grand carnaval de Suisse a débuté tôt ce lundi matin à Bâle. Comme le veut la tradition, la ville a été plongée dans le noir à 4 heures pour laisser place aux cliques et aux lanternes qui se moquent de l’actualité.
- En lice pour un Oscar, un court-métrage suisse séduit HollywoodLes Oscars ont consacré la nuit dernière le film "Birdman", du Mexicain Alejandro Gonzalez Inarritu. Mais la Suisse était présente, elle aussi, au grand raout annuel du cinéma. Un court-métrage était en lice pour un Oscar: "Parvaneh", de Talkhon Hamzavi, une cinéaste fraîchement diplômée de l’école de Zurich. Le film n’a rien gagné, mais a séduit Hollywood.
- Déferlante de séries TV consacrées aux riches et aux pauvres au Royaume-UniLa conscience de classe est toujours aussi tenace au Royaume-Uni. En témoigne une déferlante de séries télévisées consacrées aux plus riches et aux plus démunis qui inondent le petit écran. Cette fascination pour les extrêmes en dit long sur une société où les inégalités se creusent.