Le Journal du matin
Il faut tourner plus de films suisses en Suisse: c'est l'appel du ministre en charge de la Culture, Alain Berset. Des pellicules entièrement "Swiss made", c'est un des objectifs contenus dans le message culture, largement approuvé jeudi au Conseil des Etats. L'interview de Gérard Ruey, producteur à la tête de la société CAB Productions.
Le sommaire de l’émission
- Présenté par Didier Duployer
- Des stations valaisannes décidées à bichonner leur centreLes stations valaisannes de Champéry, Verbier, Veysonnaz et Crans-Montana ont mis en route des projets d’envergure destinés à résoudre leurs problèmes de mobilité, mais aussi, et surtout d’attractivité. Elles sont décidées à bichonner leur centre pour le rendre plus convivial. Invité: Lucien Barras, architecte, associé-gérant de nomad architectes, président de l’Association "Altitude 1400".
- Deux ans de pontificat pour le pape FrançoisLe pape argentin François était élu le 13 mars 2013. On avait été le cherché "presque au bout du monde", comme il le disait lui-même. En deux ans, il est devenu une référence dans l’Eglise catholique et dans le monde.
- Les tournois de tennis "exhibition", une menace pour le circuit ATP?En recrudescence, très lucratifs, les tournois "exhibition" viennent s’ajouter au programme déjà jugé saturé du tennis mondial. Représentent-ils une menace pour le circuit ATP?
- Corpus
- Par Georges Pop et Patrick Chaboudez
- Laetitia Guinand: Maudet gagne et... gagneTout compte fait, Pierre Maudet sort gagnant de la votation de dimanche sur la police. Il a fait passer un texte qui modernise un système vieillot de plus cinquante ans et réduit la toute-puissance des syndicats au sein de l’institution. Surtout, durant la campagne, le magistrat PLR a recouvré sa précieuse image de capitaine intransigeant face à ses troupes. Trop même, mais mieux vaut passer pour un dur que pour un mou. Et c’était plutôt cette dernière impression qui prévalait depuis son entrée en fonction à la tête de la Sécurité. Et jusqu’à la fameuse grève des barbus en short l’été passé, où l’élu s’était illustré par une absence de réactions concrètes. A force de compromis et de concessions, l’Ubermagistrat perdait peu à peu son crédit. Même la loi sur la police fut négociée et expurgée avant que les syndicats ne virent leur cuti. Il était donc grand temps pour Pierre Maudet de reprendre la main. Et quoi de mieux qu’une bonne votation populaire? Même si le plébiscite ne fut pas au rendez-vous. Sa grande erreur tactique ayant été de surestimer son alliance avec le PS, en l’occurrence pas fiable. Mais pour le reste, quel coup! Durant toute la campagne, ses adversaires lui ont taillé un costard de général en chef dont il ne reste plus maintenant qu’à assouplir le col et les manches. Et quel message aussi à l’endroit de son électorat! Le seul au final qui compte vraiment. Peu importe ainsi que la police conserve une bonne partie de ses acquis. Et même finalement que les syndicats lui barrent la route pour le pénitentiaire. Au pire, il repartira en campagne. Car le magistrat Maudet doit surtout survivre politiquement à cette législature. Avant de prendre la prochaine présidence du Conseil d’Etat, et d’espérer répondre un jour à l’appel de Berne. Laetitia Guinand
- Les références musicales du jour de Cali- "Instant street", Deus - "Waiting on a friend", The Stones - "The river", Bruce Springsteen
- Présenté par Valérie Droux
- Payer plus pour draguer plusFini la gratuité sur Tinder. L'application reine de la drague facile et décomplexée rend sa mise à jour payante. Des abonnements par mois sont désormais obligatoires. Ce n'est pas la seule app ou le seul site de rencontres qui fonctionnent avec des abonnements mensuels, mais ici la nouveauté c'est que ces forfaits augmentent en fonction de l'âge des utilisateurs. Et à trente ans, on est déjà vieux sur Tinder.
- Des soucis bancaires pour les chercheurs du FNS qui partent aux Etats-UnisLes chercheurs qui partent aux Etats-Unis peinent à conserver leurs comptes bancaires en Suisse. Le Fonds national suisse de la recherche scientifique rencontre ainsi des difficultés pour les soutenir financièrement.
- Il faut tourner plus de films suisses en SuisseIl faut tourner plus de films suisses en Suisse: c'est l'appel du ministre en charge de la Culture, Alain Berset. Des pellicules entièrement "Swiss made", c'est un des objectifs contenus dans le message culture, largement approuvé jeudi au Conseil des Etats. L'interview de Gérard Ruey, producteur à la tête de la société CAB Productions.
- Les coulisses du reportage "Asile: comment trouver les mots justes?"Peur des djihadistes, peur des violences, peur des drogues… A chaque annonce d’un nouveau centre de requérants, les autorités se heurtent à une levée de boucliers. Les soirées animées dans les communes de Chevrilles (FR) et Chamoson (VS) viennent de le montrer: il n’est pas facile de communiquer ce genre d’annonce. Découvrez les coulisses du reportage de Sandra Zimmerli diffusé ce samedi 14 mars dans l'émission Quinze minutes, à 12h45 et 22h40.
- Daniel Warner, politologue américain en SuisseLa question raciale resurgit aux Etats-Unis. Des violences ont éclaté à Ferguson, dans le Missouri. Deux policiers ont été grièvement blessés par balle, dans la nuit de mercredi à jeudi, au moment où une manifestation réclamant justice prenait fin. Ferguson est cette ville où un policier blanc avait abattu un jeune Noir, l'été dernier, et entraîné de nombreux mouvements de protestation. La lutte pour les droits civiques va-t-elle reprendre de plus belle? Les espoirs nés lors de l'accession à la présidence de Barack Obama sont-ils éteints? Daniel Warner est politologue américain en Suisse, ancien vice-président de l'Institut des hautes études internationales de Genève (IHEID).
- Présenté par Sandra Viscardi