Le sommaire de l’émission
- Présenté par Sandra Viscardi
- Les groupes d'échanges en expansion en Suisse romandeDes échanges de biens, de services ou de savoirs, sans argent: c’est ce que proposent les systèmes d’échanges locaux, les SEL. Il existe aujourd’hui une quinzaine de groupes d’échanges en Suisse romande. Comment expliquer cet engouement pour ces cercles communautaires qui utilisent le temps comme seule monnaie d’échange? Invité: Fabrice Plomb, sociologue et maître d’enseignement et de recherche à l’Université de Fribourg.
- Répression massive contre des mouvements religieux chinoisEn Chine, la répression s’intensifie contre les groupes religieux. Depuis 2012, le cycle de violences ne cesse de faire des victimes.
- Les sports de neige, un bien culturel pour la Suisse?Les camps de sports de neige pour les écoliers sont en voie de disparition. Ils ont diminué de 20% entre 2005 et 2011, ce qui n’est vraiment pas une bonne nouvelle pour la Suisse.
- "Faux départ"Dans Néophiles ce mercredi, il est question d'André, qui, sans entraînement, par passion, par envie, s'est lancé dans la compétition. Avant de se retrouver au tapis…
- Par Esther Coquoz et Dominique Choffat
- Nicolas Vultier: ne pas absoudre BacharNotre ennemi, c’est Daesh. Entre la peste du régime de Bachar al-Assad et le choléra du groupe Etat islamique, François Hollande a donc choisi. Il fera la guerre au choléra. Les attentats de Paris ne lui ont pas laissé le choix. Une nuit de violence et de massacres a tout changé. Devenu chef de guerre, le président français est désormais le plus fervent avocat d’une grande coalition pour détruire le groupe Etat Islamique. Il faut unir les forces. Pour y parvenir, les rendez-vous sont déjà pris. Avec Barack Obama, le 24 novembre. Avec Vladimir Poutine deux jours plus tard. Les alliés de l’Union européenne suivront. Les lignes bougent rapidement. Les positions se rapprochent. La menace djihadiste nécessite une réponse commune.
- Les références musicales du jour de Chimène Badi"Stairway To Heaven", Led Zeppelin "Le bal des Laze", Michel Polnareff
- Présenté par Coralie Claude
- GuerreCe mercredi matin, on s'intéresse au mot "guerre".
- Dans les studios de Beur FM, la radio de référence des Français d'origine maghrébineElle s'appelle Beur FM. En 26 ans d'existence, elle est devenue LA radio de référence des Français d'origine maghrébine. Depuis les attentats de vendredi dernier à Paris, elle diffuse des messages de solidarité. Elle sert aussi de forum à des auditeurs avides de débats.
- Les Montagnes neuchâteloises touchées par la crise horlogèreLa série noire qui touche le secteur horloger se poursuit dans l'Arc jurassien, surtout dans les Montagnes neuchâteloises. L'entreprise chaux-de-fonnière Monnier va donc licencier une vingtaine d'employés, à l'instar de plusieurs autres sous-traitants. Les Montagnes neuchâteloises, c'est bien sûr Le Locle et La Chaux-de-Fonds, qu'on associe volontiers. Pourtant, la sinistrose règne dans la Métropole Horlogère, alors que Le Locle se porte bien.
- Ceci n’est pas une bouteilleCe mercredi s'ouvre au MUDAC à Lausanne l'exposition "Ceci n'est pas une bouteille". Derrière ce titre à la Magritte, le Musée du design et d'arts contemporains s'intéresse à la symbolique du contenant du vin, de l'origine aux créations contemporaines. La réflexion est liée à la forme, aux sens et à la fonction de la bouteille.
- Philippe Gonzalez, sociologue des religions à l'Université de Lausanne"Il faut que vous soyez les premiers à dénoncer ces attaques qui sont faites en votre nom": l'appel lancé mardi par l'ancien ministre français de la Justice Robert Badinter aux musulmans de France n'est pas resté sans lendemain. La mosquée de Paris invite tous ses fidèles de l'Hexagone à manifester leur profonde indignation face à la monstruosité des attentats du 13 novembre. Au-delà du recueillement, cette démarche est-elle vraiment indispensable? Philippe Gonzalez est sociologue des religions à l'Université de Lausanne.
- Par Esther Coquoz et Dominique Choffat
- Présenté par Tania Barril