Forum
Malgré la pression de Bruxelles, le Conseil fédéral a décidé d'appliquer au sens strict l'initiative "contre l'immigration de masse", acceptée en février 2014. Le projet a été mis en consultation ce mercredi. Interview de la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga.
Le sommaire de l’émission
- Immigration de masse, le gouvernement tient à rétablir des contingentsMalgré la pression de Bruxelles, le Conseil fédéral a décidé d'appliquer au sens strict l'initiative "contre l'immigration de masse", acceptée en février 2014. Le projet a été mis en consultation ce mercredi. Interview de la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga.
- Immigration de masse, les réactions des politiquesLe Conseil fédéral a donc présenté son projet de mise en œuvre de l’initiative dite "contre l'immigration de masse" de l’UDC. Les étrangers seront contingentés à partir de 4 mois de séjour. Débat entre Philippe Leuba, conseiller d’Etat PLR vaudois, Cesla Amarelle, conseillère nationale (PS/VD), et Pierre Rusconi, conseiller national (UDC/TI).
- Les entreprises étrangères s'installent de moins en moins en SuisseLes cantons suisses peinent de plus en plus à attirer des entreprises étrangères, relève ce mercredi la Neue Zurcher Zeitung. Entre 2010 et 2013, le nombre d'installations a reculé de 379 à 279 par an. Interview du conseiller d'Etat vaudois Philippe Leuba.
- Les finances de la Confédération sont tombées dans le rouge en 2014L'exercice 2014 de la Confédération se termine avec un déficit de 124 millions de francs, alors que des bénéfices de 121 millions étaient attendus, a indiqué ce mercredi le Conseil fédéral. Interview du conseiller d'Etat vaudois Philippe Leuba.
- Le sommet de la dernière chance pour l'Ukraine doit s'ouvrir à MinskLes dirigeants russes, allemands, ukrainiens et français doivent se retrouver à Minsk. François Hollande et Angela Merkel doivent rencontrer le président ukrainien avant le début officiel du sommet. L’interview de Galia Ackerman, journaliste spécialiste du monde postsoviétique.
- Le gouvernement neuchâtelois dialogue avec les citoyens à la Chaux-de-FondsLe Conseil d'Etat neuchâtelois in corpore rencontre ce mercredi soir la population à La Chaux-de-Fonds, pour ouvrir le dialogue sur le dossier de l'Hôpital neuchâtelois (HNE) après la manifestation qui a réuni plus de 3000 personnes samedi dernier. Interview du conseiller d'Etat Alain Ribaux.
- Clivage entre Haut et Bas à Neuchâtel: débat à La Chaux-de-FondsAlors que le Conseil d'Etat neuchâtelois rencontre ce mercredi soir la population à La Chaux-de-Fonds, l'émission se penche sur le "patient" neuchâtelois et débat du clivage entre le Haut et le Bas du canton, en direct de la ville horlogère. Invités: Robin Erard, membre de l'association "Le haut veut vivre!", le député PLR Andreas Jurt, l'historien Philippe Bender, et le conseiller d'Etat Alain Ribaux.