On en parle
Après l’Europe, c’est au tour de la Suisse d’interdire le triclosan dans certains produits cosmétiques. Le Conseil fédéral a également décidé d’interdire cette "substance chimique antibactérienne" dans les vêtements. Une annonce qui devrait réjouir les défenseurs de l’environnement, mais c’est loin d’être le cas. On en parle avec Martin Forter, directeur de l’association des médecins en faveur de l’environnement, et Nathalie Rochat, porte-parole de l’Office fédéral de la sécurité alimentaire. Par Frédérique Volery.
Le sommaire de l’émission
- Interdiction du triclosan: vraiment?Après l’Europe, c’est au tour de la Suisse d’interdire le triclosan dans certains produits cosmétiques. Le Conseil fédéral a également décidé d’interdire cette "substance chimique antibactérienne" dans les vêtements. Une annonce qui devrait réjouir les défenseurs de l’environnement, mais c’est loin d’être le cas. On en parle avec Martin Forter, directeur de l’association des médecins en faveur de l’environnement, et Nathalie Rochat, porte-parole de l’Office fédéral de la sécurité alimentaire. Par Frédérique Volery.
- Vélos dans les transports publicsJ'en ai assez de pédaler: puis-je transporter mon vélo dans les transports publics? Et si oui, à quel prix? Xavier Bloch a enquêté dans les villes de Suisse romande.
- Jusqu’à ébullition: la cuisine au siphon avec un feuilleté d’asperges au sabayon de cibouletteNous entamons cette semaine une série spéciale à l’enseigne de "Jusqu’à ébullition". Antoine Droux a passé du temps avec Alain Krapf pour explorer quatre recettes réalisées grâce à un siphon à crème chantilly. Ce maître de cuisine, qui intervient par exemple dans la formation continue des cuisiniers sur mandat de GastroSuisse, vous livrera ses astuces ces quatre prochaines semaines, ici même dans "On en parle". Il y aura du sucré, du salé, un cocktail d’apéro même… Alors dépoussiérez vos siphons. Ce matin, on prépare une entrée: un feuilleté d’asperges au sabayon de ciboulette.
- Deuxième servicePhilippe Girard revient sur les sujets de l'émission qui ont suscité vos remarques, questions et commentaires. Au programme: l’indication des prix des billetteries - nettoyer son ordinateur - inciter à l'utilisation du vélo - le démarchage téléphonique.