Le sommaire de l’émission
- Présenté par Sandra Viscradi
- L'absence de feu rouge, argument touristique pour le canton du JuraDepuis plus de 15 ans, il n'y a plus de feu de signalisation sur les routes jurassiennes, hormis aux passages à niveau et en cas de chantier. Le canton en a fait un argument de promotion touristique.
- La commémoration des défunts avec de nouveaux ritesCe lundi, lendemain de la Toussaint, les catholiques célèbrent le jour des morts. Un rite très ancien qui s’adapte toutefois à notre époque contemporaine.
- Les techniques de patinage: le b.a.-ba des sports sur glaceLe patinage est la base des disciplines sur glace qui regroupent le patinage artistique, le patinage de vitesse, le short track ou encore le hockey sur glace. C'est même une base fondamentale pour tous les sportifs sur glace.
- La pouponnièreA Sion, une vieille bâtisse en plein centre-ville à d'abord servi d'hospice, puis de pouponnière et finalement l'un des nombreux incubateurs à startup du Valais. Ces cinq dernières années, les structures publiques et privées se sont développées pour créer un "écosystème valaisan de l'innovation".
- Par Valérie Droux et Esther Coquoz
- Roger Guignard: plaidoyer pour une" forte tête"!Le système politique dans lequel nous vivons, un régime de coalition forcée, possède d’évidentes vertus qui dissimulent mal, pourtant, un défaut à peine caché: celui de porter au Conseil fédéral des candidats tellement consensuels, tellement engoncés dans la culture du compromis, qu’ils en perdent tout relief.
- Dany Boon, les références musicales du jour"La balade irlandaise", Bourvil "Bébé éléphant", Dick Annegarn
- Présenté par Coralie Claude
- En berneOn s'intéresse ce lundi matin à l'expression "en berne".
- Turquie: le président Erdogan redresse la barreLes 54 millions d’électeurs turcs ont apporté leur confiance au Parti de la Justice et du Développement du président Recep Erdogan avec 49% des voix, ce qui lui apporte 312 sièges au Parlement sur 550. L’AKP a réussi à remarquablement redresser la barre par rapport à son échec de juin dernier.
- San Francisco vote mardi sur l'encadrement des activités d'AirbnbA San Francisco, une votation est organisée mardi. Les habitants de la ville sont appelés à voter pour ou contre la "proposition F". Un texte qui vise à encadrer les activités de la plateforme du géant mondial de la location de logement Airbnb. La start-up est justement née à San Francisco, mais est accusée par certaines associations d'habitants d'exacerber les tensions sur le marché du logement.
Reportage et interview de Christian Simm, fondateur et CEO de Swissnex San Francisco. - L’ayran de l’unité turqueAu lendemain des élections législatives en Turquie, le Goût des autres s’arrête sur la boisson nationale turque: l’ayran. Il s'agit d'un lait mousseux légèrement salé qui fait l’identité du peuple turc, bien avant le döner kebab - toutes appartenances politiques confondues.
- Nago Humbert, fondateur de Médecins du Monde SuisseIl y a exactement une semaine, cinq bombes détruisaient un hôpital de Médecins sans frontière à Haydan, dans le nord du Yémen. Cet épisode rappelle le drame survenu au début du mois d'octobre à Kunduz en Afghanistan, lorsqu'un raid américain a détruit un hôpital tenu lui aussi par MSF. L'ONG a d'ailleurs dénoncé cette semaine dans un communiqué "une récente et significative augmentation des bombardements visant des hôpitaux en Syrie". Autant d'exemples qui donnent tout leur sens aux propos tenus samedi par le secrétaire général de l'ONU Ban Ki Moon, et par le président du CICR Peter Maurer. De Genève, ils ont lancé un appel urgent à la résolution des conflits. Ils ont dénoncé une "inhumanité flagrante", des conflits "où les combattants défient les normes les plus élémentaires d'humanité". Fondateur de Médecins du Monde Suisse, Nago Humbert est responsable de la mission Palestine et de la mission Soins palliatifs pédiatriques dans le sud. Il est également professeur également à la faculté de médecine de Montréal.
- présenté par Dominique Choffat