Le sommaire de l’émission
- Ethos ne veut pas d'un mariage entre Holcim et Lafarge
- Présenté par Didier Duployer
- Un café-deuil réservé aux hommes à NeuchâtelLe deuil a-t-il un genre? L'association Vivre son deuil se pose la question. Elle organise pour la première fois en Suisse romande des cafés-deuil réservés aux hommes. D'habitude ouvertes à tous, ces rencontres invitent les personnes endeuillées à témoigner de leur expérience de la mort. Depuis une dizaine d'années, si les lieux de rendez-vous sont différents, le modèle reste le même: tout le monde est le bienvenu, personne n'est obligé de parler et nul besoin de s'inscrire afin de respecter l'anonymat des participants. Mais cette fois, la séance, à Neuchâtel, s'adressait à Monsieur uniquement.
- L’encombrant ambassadeur français auprès du Saint-SiègeLe pape François a reçu en audience privée un diplomate français. Rien d’exceptionnel, sauf que ce diplomate est l’ambassadeur de la France auprès du Saint-Siège et que cette personne a été récusée par le Vatican.
- Le sport, opium du peuple?Karl Marx disait que la religion était l'opium du peuple, et si le sport l’était aussi? Il existe en effet un courant de pensée hostile au sport.
- La résistance aux antibiotiques pourrait tuer plus d'un million de personnes d'ici à 2025?Par Virginie Matter.
- Par Georges Pop et Patrick Chaboudez
- Patrick Délétroz: chronique d’une xénophobie ordinaireRuedi Huber, le chef, démissionnaire, du ski alpin suisse a osé dire la vérité en parlant d’extrême hostilité envers les étrangers qui, selon lui, régnerait au sein de la Fédération suisse de ski. Dès le départ, tout le monde se méfiait de ces "Autrichiens", engagés en pleine crise à des postes que personne ne voulait. Ils n’obtiendraient aucune aide, et aucune erreur ne leur serait pardonnée. Et ils en ont fait, des erreurs, la cohabitation a donc, forcément, été difficile. Mais qu’est-ce d’autre là que le reflet de notre société ou la chronique d’une xénophobie ordinaire? Méfiance de tout ce qui vient de l’étranger, au-delà de notre pays, notre région, notre village, au-delà de notre porte. Un sentiment presque normal - animal - de protection de ce qui nous est cher, de la famille à la patrie. Une forme de lâcheté également: ce n’est de pas notre faute, mais celle d’un autre, d’un étranger qui ne fait pas tout comme nous, qui ne connait pas nos coutumes et notre manière de fonctionner. Comme c’est arrangeant, comme c’est facile aussi pour les dirigeants de déclarer: "Oh, vous savez, nous lui avons donné des responsabilités, à lui d’assumer, c’est son problème!" Et de recommencer, avec le suivant. Cette attitude est tellement ancrée en nous, tellement peu combattue aussi qu’elle n’en est même plus choquante, juste désespérante. Et pour revenir sur le ski suisse, quand, en l’absence d’une ligne claire, ou de l’application de celle-ci, des entraîneurs de groupe, chez les plus jeunes, se disputent les meilleurs éléments pour afficher des résultats plus intéressants que ceux du groupe qui s’entraine sur la piste d’à côté et que, dans ce cadre-là, ce qui vient des Grisons, du Valais ou de Berne est forcément moins bien que ce qui vient de Berne, du Valais ou des Grisons, comment voulez-vous qu’un Autrichien vienne y mettre de l’ordre? Patrick Délétroz
- Brigitte Rosset, les références musicales du jour"Manhattan Kaboul", Renaud et Axelle Red "Tous les cris les SOS", Daniel Balavoine
- Présenté par Valérie Droux
- Vieux posts embarrassants: un clic et tout disparaît?Après avoir été licencié de son travail à cause de son passé sur les réseaux sociaux, un jeune Américain a développé une application qui permettrait en un seul clic de supprimer toutes les publications embarrassantes qu'on peut y avoir posté. Le système n'est pas encore optimal, mais résonne avec une volonté des internautes de se refaire une virginité numérique.
- Les coulisses du reportage "L’Europe: un rêve à portée de Zodiac"En Méditerranée les morts de clandestins se comptent par centaines entre la Libye et l'Italie. Mais la Mer Égée, entre la Turquie et les îles grecques, est elle aussi devenue une voie d'accès très prisée des migrants. Ils sont des milliers à traverser chaque semaine vers les iles de Rhodes, Lesbos ou Kos. Découvrez les coulisses du reportage de Nicolas Vultier diffusé ce samedi 25 avril dans l'émission Quinze minutes, à 12h45 et 22h40.
- Genève veut densifier ses villes pour épargner ses terres agricolesLes nouvelles normes fédérales en matière d'aménagement du territoire poussent à la densification pour épargner les terres agricoles. Genève travaille à cette densification. Deux tours, dont l'une de 34 étages, devraient bientôt voir le jour dans la commune d'Onex. L'interview d'Antonio Hodgers, magistrat genevois en charge de l'Aménagement et du Logement.
- Pierre Micheletti, médecin humanitaire françaisLes 28 pays membres de l'Union européenne ont décidé jeudi de tripler leur budget de sauvetage en mer des migrants. Le budget de l'opération Triton est actuellement de 3 millions par mois. Cela va-t-il suffire face à l'ampleur du drame actuel? Pierre Micheletti est professeur associé à Sciences Po Grenoble, ancien président de Médecins du Monde France.
- Présenté par Yann Amedro