Forum
Didier Burkhalter souhaite supprimer les sanctions qui frappent l'Iran le plus vite possible. Le chef de la diplomatie suisse met le turbo et son secrétaire d'Etat Yves Rossier sera à Téhéran lundi déjà pour parler entre autres investissements. Peut-on investir en Iran à n'importe quel prix? La Suisse ne va-t-elle pas trop vite? L'interview de Felix Gutzwiller, conseiller aux Etats PLR zurichois et président de la commission de politique extérieure.
Le sommaire de l’émission
- Iran: faut-il investir à n'importe quel prix?La Suisse passe à la vitesse supérieure avec l'Iran, moins d'une semaine après la conclusion de l'accord sur le nucléaire. Didier Burkhalter veut supprimer les sanctions contre l'Iran aussi vite que possible. Ces propos interviennent la veille du départ pour Téhéran du numéro 2 de la diplomatie suisse. Le secrétaire d'Etat Yves Rossier y passera quatre jours, pour parler politique, nucléaire, mais aussi investissements. L'Iran c'est un marché de 80 millions d'habitants, mais c'est aussi un pays qui pratique la peine de mort à tour de bras. L'interview de Nadia Boehlen, porte-parole d'Amnesty International Suisse.
- Investir en Iran: Didier Burkhalter va-t-il trop vite?Didier Burkhalter souhaite supprimer les sanctions qui frappent l'Iran le plus vite possible. Le chef de la diplomatie suisse met le turbo et son secrétaire d'Etat Yves Rossier sera à Téhéran lundi déjà pour parler entre autres investissements. Peut-on investir en Iran à n'importe quel prix? La Suisse ne va-t-elle pas trop vite? L'interview de Felix Gutzwiller, conseiller aux Etats PLR zurichois et président de la commission de politique extérieure.
- Perreux (NE) pressenti pour accueillir un centre de procédure pour requérantsEt si Perreux devenait le futur grand centre de procédure d'asile de Suisse romande? Ce serait l'option retenue par la Confédération à en croire la presse alémanique du jour. Aucune source officielle ne confirme cette option. Actuellement, le centre fédéral de Perreux accueille plus d'une centaine de migrants. Il faudrait donc augmenter sa capacité à plus de 400 places pour devenir ce futur centre des procédures accélérées, une option que vous n'écarte pas Daniel Schürch, ancien président du conseil communal de Boudry, commune où se trouve le centre de Perreux. Son interview.
- Blocher dit oui à une clause de sauvegarde: l'UDC est-elle devenue raisonnable?Christoph Blocher est prêt à discuter d'une clause de sauvegarde pour mettre en oeuvre l'initiative contre l'immigration de masse. Le tribun zurichois l'a dit ce dimanche dans un entretien à la Schweiz am Sonntag. L'UDC rejetait jusqu'ici cette proposition des milieux économiques, idée soutenue aussi par le PLR et par le PDC. Peut-on parler d'un changement de ton au sein de la direction de l'UDC? Le débat entre Guy Parmelin, conseiller national UDC vaudois et Jean-René Germanier, conseiller national PLR valaisan.
- Réouverture des banques grecques ce lundiLes banques grecques rouvriront lundi. Elles étaient fermées depuis le 29 juin. Mais attention: même si les conditions de retrait seront très légèrement assouplies, le contrôle des capitaux est maintenu. L'interview de François Savary, économiste et directeur des investissements à la Banque Reyl.
- Paléo fête ses 40 ansLe Paléo festival débute lundi. 50'000 personnes sont attendues pendant sept soirées pour une édition anniversaire puisque le festival fête ses 40 ans. Jacques Monnier est l'un des fondateurs du festival et y est toujours programmateur. Son interview.
- Le Tour de France abordera les Alpes dans sa troisième semaineLe Tour de France en est à sa 15e étape. Le Tour va entrer dans sa troisième semaine et aborder les Alpes, avec quatre étapes de montagne de suite. C’est une première depuis 1987.
- Golf: l’Américain Jordan Spieth toujours en lice pour réaliser le Grand ChelemLe British Open de golf se dispute actuellement en Ecosse. C'est un tournoi majeur et s’il est très suivi, c’est aussi en raison de l’incroyable saison de Jordan Spieth. L’Américain est toujours en lice pour réaliser le Grand Chelem.
- Le défi des villes: Marcel Maurer, président de Sion (VS)On entend souvent les villes de Suisse se plaindre d’être les oubliées de la politique, de ne pas compter malgré leur poids démographique. Nous avons choisi de donner la parole aux maires, syndics et présidents de cinq d’entre elles : Vernier (GE), Sion (VS), La Chaux-de-Fonds (NE), Renens (VD) et Bienne (BE). Le défi des villes vous fait découvrir les enjeux de ces villes romandes de taille moyenne.