Le 12h30
Des dizaines d'invités de marque seront présents à La Havane pour vivre la réouverture officielle de l'ambassade américaine à Cuba. Parmi les invités, un des grands noms de la diplomatie états-unienne: Wayne Smith a été le premier chef du bureau des intérêts américains à La Havane. Il a été un témoin privilégié de ce conflit long de plus d’un demi-siècle. Son interview.
Le sommaire de l’émission
- Le Parlement grec approuve son troisième plan d'aideLe Parlement grec a approuvé ce vendredi matin le troisième plan d'aide au pays, après un débat qui a duré toute la nuit. Juste avant le vote, le Premier ministre Alexis Tsipras avait appelé l'assemblée à voter oui à cet accord qui permettra selon lui d'assurer "la survie du pays et de continuer le combat".
- L'Allemagne émet des doutes face au troisième plan d'aide à la GrèceLe vote du Parlement grec est accueilli sans enthousiasme en Allemagne. Il n'est pas certain que le ministre allemand des Finances donne son accord à ce nouveau mémorandum, ce vendredi à Bruxelles, lors de la réunion des ministres des Finances de l'Eurogroupe.
- Les nouveaux billets de 50 francs disponibles dès avril 2016Les Suisses auront de nouveaux billets de banque l'an prochain. La BNS l'a annoncé ce vendredi. La mise en circulation des coupures de 50 francs interviendra dès le mois d'avril 2016, les autres billets seront lancés les années suivantes. Cette mise en circulation des nouveaux billets était prévue initialement pour 2010.
- Deux milliards reversés aux investisseurs victimes de manipulation des taux de changeNeuf banques devront reverser deux milliards de dollars aux investisseurs qui ont porté plainte, à la suite d'une décision de la justice américaine. Les banques sont accusées de manipulation des taux de change.
- Croissance de 0% pour la France au deuxième trimestreLa croissance française est au point mort. Les chiffres publiés ce vendredi par l'Institut national de statistiques pour le deuxième trimestre 2015 ne sont pas bons: 0%. Voilà qui douche le bel enthousiasme de l'Elysée. François Hollande communiquait beaucoup ces derniers temps sur la reprise économique.
- Invités de marque à l'inauguration de l'ambassade américaine à CubaDes dizaines d'invités de marque seront présents à La Havane pour vivre la réouverture officielle de l'ambassade américaine à Cuba. Parmi les invités, un des grands noms de la diplomatie états-unienne: Wayne Smith a été le premier chef du bureau des intérêts américains à La Havane. Il a été un témoin privilégié de ce conflit long de plus d’un demi-siècle. Son interview.
- Les Suisses de l'étranger demandent que le vote électronique soit facilitéLe 93e Congrès de l'Organisation des Suisses de l'étranger s'est ouvert à Genève. Pour tous ces expatriés, les enjeux sont nombreux à l'approche des élections fédérales, à commencer par la possibilité de prendre part au scrutin puisque le vote électronique restera fermé à la plupart d'entre eux. L'interview de Remo Gysin, nouveau président de l'Organisation des Suisses de l'étranger.
- 42% des citoyens n'auraient pas compris l'objet du vote sur le DPILe 14 juin dernier, les Suisses ont largement accepté l'inscription du diagnostic préimplantatoire (DPI) dans la Constitution. Le problème c'est que 42% des citoyens n'ont pas compris l'objet du vote. C'est un des enseignements de l'analyse VOX publiée ce vendredi. Le sondage s’été réalisé dans les 11 jours après le scrutin par l'institut gfs.bern et l'Université de Berne. En fait, les Suisses ont simplement suivi les recommandations de vote.
- Combien faut-il d’hôpitaux publics dans le canton de Berne?Les citoyens bernois devront se prononcer sur une initiative qui demande le maintien d’hôpitaux publics dans 14 régions du canton. Le gouvernement bernois a de son côté présenté ce vendredi un contre-projet. Le principe du maintien des 14 sites y figure, mais avec une souplesse jugée plus adaptée à l’évolution du monde hospitalier.
- Deux joueurs du FC Lugano suspendus à cause de pots-de-vinUne affaire de pots-de-vin éclabousse le football suisse. La Commission de discipline de la Swiss Football League a prononcé une suspension de 12 matchs contre deux joueurs du FC Lugano. Dans la lutte pour la promotion en Super League, le printemps dernier, ils avaient versé de l'argent à des joueurs de Schaffhouse pour les motiver à battre Servette.
- Le quatrième tome de la saga "Millenium" attendu et critiquéLe 4e tome de la saga "Millenium" paraîtra fin août, l'événement suscite beaucoup d'attentes, mais aussi, beaucoup de critiques. Le père de la saga, Stieg Larsson, est décédé il y a 10 ans, les ayants-droits ont décidé de poursuivre les aventures de Mikael Blomkvist et de Lisbeth Salander. Ils ont confié l'écriture de ce 4e tome à David Lagercrantz, choix qui n'a pas plu à tout le monde, notamment à la veuve de Stieg Larsson. Pour en parler Guillaume Lebeau, écrivain, auteur de deux ouvrages sur Stieg Larsson, "Le mystère du quatrième manuscrit" (2008) et et "Stieg Larsson avant Millenium" (2012).