Islam et Occident, le choc des fantasmatisations (1/5)
Quand les identités se crispent.
Islam et Occident. Deux termes que l'on oppose fréquemment. Deux notions rarement clairement intelligibles, et à propos desquelles on interroge tour à tour l'adéquation, la complémentarité, l'éloignement et la capacité de rencontre et de dialogue. Se trouve-t-on dans un choc des fantasmatisations?
Professeur de psychologie à l’Université de Neuchâtel, Tania Zittoun rend compte de l’intérêt de la question aujourd’hui, du point de vue des relations interpersonnelles entre individus, mais également du point de vue de la collectivité.
Psychothérapeute et psychanalyste, Emmanuel Schwab transcrit ensuite les enjeux qui se présentent aux professionnels de l'accompagnement, de la relation, lorsque "la différence" culturelle et religieuse intervient. Par là, il met en évidence la notion de clivage développée par Freud et qui indique que c'est au sein même de l'individu que se jouent des rapports de force entre différents référents identitaires.
Islam et Occident. Deux termes que l'on oppose fréquemment. Deux notions rarement clairement intelligibles, et à propos desquelles on interroge tour à tour l'adéquation, la complémentarité, l'éloignement et la capacité de rencontre et de dialogue. Se trouve-t-on dans un choc des fantasmatisations?
Professeur de psychologie à l’Université de Neuchâtel, Tania Zittoun rend compte de l’intérêt de la question aujourd’hui, du point de vue des relations interpersonnelles entre individus, mais également du point de vue de la collectivité.
Psychothérapeute et psychanalyste, Emmanuel Schwab transcrit ensuite les enjeux qui se présentent aux professionnels de l'accompagnement, de la relation, lorsque "la différence" culturelle et religieuse intervient. Par là, il met en évidence la notion de clivage développée par Freud et qui indique que c'est au sein même de l'individu que se jouent des rapports de force entre différents référents identitaires.