Le sommaire de l’émission
- Présenté par Didier Duployer
- Des badges pour lutter contre le travail au noir sur les chantiersDans le canton de Vaud, patrons et syndicats ont décidé conjointement de renforcer la lutte contre le dumping salarial et la concurrence déloyale en mettant sur pied un système de badge de chantier. Invité: Pietro Carobbio, responsable du secteur construction auprès d'Unia Vaud.
- Le référendum sur le mariage gay en Irlande montre une Eglise en déclinLes Irlandais votent vendredi sur l’inscription du mariage entre personnes de même sexe dans la constitution. A l’approche de ce référendum historique, on s’est rendu compte de l’influence en déclin de l’Église catholique dans ce pays.
- Le rallye automobile en Suisse, une passion sans ambitionLe Rallye du Chablais, troisième des six manches du championnat suisse, débute vendredi. Le rallye est un sport où les jeunes Suisses ne peuvent pas avoir d’ambitions, impossible de faire carrière.
- L’odeur humaineEn France, une entreprise propose de recréer l'odeur d'un être cher et d'en faire un parfum. Mais qu’est-ce qui fait l’odeur d’une personne?
Invité: Christian Starkenmann, chimiste. - Par Georges Pop et Patrick Chaboudez
- Vincent Bourquin: en politique, les femmes sont en dangerA cinq mois des élections fédérales, la situation est extrêmement inquiétante. Après le Tessin, Lucerne. Plus que des hommes au sein de leur gouvernement. Sacré retour en arrière.
- Les références musicales du jour de Laetitia GuarinoTraditionnel malaisien, Datun Jelut “Barcelona” (B.O. du film de Woody Allen, “Vicky Cristina Barcelona”), Giulia y los Tellarini “Entre dos aguas”, Paco de Lucia
- Présenté par Valérie Droux
- Traque aux "vilains Israéliens"Des vidéos et des photos d'Israéliens auteurs d'incivilités ou ayant des comportements grossiers se répandent sur les réseaux sociaux depuis février. Une page Facebook dédiée à la récolte de ces publications, et baptisée "Fighting the uggly Israeli ", recense plus de 35'000 fans. Un phénomène qui provoque un véritable débat au sein de l'Etat hébreux.
- "Kazakhgate": la transparence des parlementaires fédéraux remise en questionLe "kazakhgate", le scandale du trafic d’influence qui éclabousse des parlementaires fédéraux, révèle la part d’ombre de ce qu’on pourrait appeler la diplomatie parlementaire. Mais il n’y a de loin pas que le Kazakhstan comme terrain miné pour les élus.
- Les coulisses du reportage "Elections en Turquie: fin de partie ou consécration pour Erdogan?"Les Turcs sont appelés aux urnes le 7 juin prochain. La question centrale est de savoir si ce scrutin se traduira par la poursuite de l’hégémonie au pouvoir depuis 2002 d’un homme - le président et ex-Premier ministre Recep Tayyip Erdogan - et de son parti - l’AKP. Ce 7 juin pourrait aussi marquer le début de la fin pour ce dirigeant, de plus en plus accusé de dérive autoritaire et religieuse. Découvrez les coulisses du reportage d'Alain Franco, diffusé ce samedi 23 mai dans l'émission Quinze minutes, à 12h45 et 22h40.
- Les Irlandais aux urnes pour le référendum sur le mariage pour tousLes Irlandais se rendent aux urnes vendredi pour accepter ou refuser d’étendre le mariage civil aux couples homosexuels. C’est le premier référendum organisé en Europe sur le mariage pour tous. Le gouvernement de centre droit d’Enda Kenny appelle à voter oui comme l’ensemble des partis politiques irlandais. Les derniers sondages d’opinion donnent une légère avance au oui mais de nombreux électeurs restent indécis.
- Georges Prévélakis, représentant de la Grèce auprès de l'OCDEL'heure de vérité a sonné pour la dette grecque. Alors que s'ouvre le sommet européen de Riga, Athènes a joué cartes sur table en précisant qu'elle ne pourrait pas payer le 5 juin prochain l'échéance de 302 millions d'euros qu'elle doit au Fonds monétaire international (FMI). L’interminable négociation entre le gouvernement Tsipras et ses créanciers (FMI, BCE et Commission européenne) est donc entrée dans sa phase finale. Quelle en sera l'issue? Professeur, spécialiste franco-grec de géopolitique, Georges Prévélakis est également représentant de la Grèce auprès de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).
- Présenté par Yann Amedro