Jean-David Waeber - Festival d’art sacré, Sion
Le 11e festival d’art sacré a lieu du 6 décembre 2015 au 3 janvier 2016 à Sion, réunissant conférences, concerts, vespérales et célébrations. Jean-David Waeber, organiste, est en concert à la Cathédrale de Sion, le mardi 29 décembre avec des pièces de J.S. Bach et le dimanche 3 janvier avec le chœur grégorien de la Maîtrise dans un programme d’orgue et d’hymnes grégoriennes du temps de Noël.
Rencontre avec Jean-David Waeber, organiste assistant de la cathédrale de Sion.
Rencontre avec Jean-David Waeber, organiste assistant de la cathédrale de Sion.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- De l'art et des flocons (3/5)Et oui, il a neigé sur les tableaux. Le paysage hivernal devient dès le XIVe siècle un sujet à part entière, l’Europe est en effet touchée par un mini âge glaciaire qui va s’étendre sur plusieurs siècles. La neige transforme les alentours, nos us et coutumes, bref, l’hiver inspire la palette des artistes.
Sur le traîneau de Florence Grivel, Les Frères Limbourg, Arcimboldo, Brueghel l’Ancien, Alphonse Allais et Jeff Koons. - Jean-David Waeber - Festival d’art sacré, SionLe 11e festival d’art sacré a lieu du 6 décembre 2015 au 3 janvier 2016 à Sion, réunissant conférences, concerts, vespérales et célébrations. Jean-David Waeber, organiste, est en concert à la Cathédrale de Sion, le mardi 29 décembre avec des pièces de J.S. Bach et le dimanche 3 janvier avec le chœur grégorien de la Maîtrise dans un programme d’orgue et d’hymnes grégoriennes du temps de Noël.
Rencontre avec Jean-David Waeber, organiste assistant de la cathédrale de Sion. - Les six barbus, héros au poil! (3/5)Ibère ou philosophe
Hadrien succéda à Trajan au IIe siècle de notre ère. D’origine ibère voire celte, il fut le premier empereur à porter la barbe. Est-ce dû à sa provenance? Quant à l’un de ses successeurs, Marc Aurèle, il apparaît dans la statuaire et son fameux buste en or, découvert à Avenches en 1939, porteur d’une petite barbe frisée, symbole peut-être de la simplicité stoïcienne dont il se réclamait.
Par Fred Bernard et Christian Ciocca