Forum
Dans l'affaire Cleusix, en Valais, le chef du Service de l'enseignement ne sera pas renvoyé. Il écope d'un blâme écrit. Pas de sanction en revanche pour le secrétaire de la commission cantonale de recours en matière fiscale. C'est lui qui avait notamment perdu le dossier de Jean-Marie Cleusix, conduisant à la prescription des impôts que la commune de Leytron lui réclamait. L'interview de Jean-Michel Cina, président du Conseil d'Etat valaisan.
Le sommaire de l’émission
- Compte-rendu du deuxième jour de la visite de François HollandeLa deuxième journée officielle en Suisse pour le président François Hollande était placée sous le signe de l'innovation et de l'entreprenariat, avec la visite d'une entreprise modèle à Zurich puis de l'EPFL, à Lausanne. L'occasion pour le président français et la présidente du Conseil fédéral Simonetta Sommaruga de saluer l'importance du transfert de technologies qui fait la force des Hautes écoles suisses.
- Regard croisé de deux chefs d'entreprises française et suisseLa Suisse et la France ont signé ce jeudi après-midi un accord de coopération scientifique entre l'EPFL et Polytechnique Paris. L’occasion de lier des liens scientifiques étroits, mais également des liens industriels. Le débat entre Martin Brettenthaler, directeur de Pavatex, à Fribourg et Wilfrid Malassagne, directeur de la filiale suisse d'Everial.
- Easyvote veut faire retrouver le chemin des urnes aux jeunes SuissesComment motiver les jeunes à aller voter en cette année d'élections fédérales? La question se pose au vu de la faible participation des 18-25 ans il y a 4 ans. La plate-forme en ligne Easyvote a présenté ce jeudi une étude et des mesures pour redonner le goût de la politique aux jeunes. L'interview d'Ilias Panchard, co-président des jeunes verts suisses.
- Simonetta Sommaruga tire un bilan de la visite d’Etat du président françaisLa visite de François Hollande en Suisse était très attendue. Les relations avec la France n'ont pas toujours été au beau fixe, surtout ces cinq dernières années, avec des tensions fiscales. Mais on a beaucoup parlé d'apaisement ces deux derniers jours. L'interview de Simonetta Sommaruga, présidente de la Confédération.
- Les défis restent nombreux pour les banques privées suissesMême si le président français François Hollande a déclaré que la question fiscale entre la Suisse et la France était en passe d'être résolue, les défis restent nombreux pour les banques privées. Les réglementations et les exigences de l'étranger se multiplient et la consolidation dans le secteur se poursuit, comme l'indique une étude de KPMG. L'interview d'Yves Mirabaud, nouveau président de l'Association des Banques Privées Suisses.
- Jean-Marie Cleusix reste en poste: les fonctionnaires valaisans intouchables?Dans l'affaire Cleusix, en Valais, le chef du Service de l'enseignement ne sera pas renvoyé. Il écope d'un blâme écrit. Pas de sanction en revanche pour le secrétaire de la commission cantonale de recours en matière fiscale. C'est lui qui avait notamment perdu le dossier de Jean-Marie Cleusix, conduisant à la prescription des impôts que la commune de Leytron lui réclamait. L'interview de Jean-Michel Cina, président du Conseil d'Etat valaisan.
- Poutine a répondu à des millions des questions envoyées par les citoyens"Le pire de la crise économique est passé et ne nous cherchons pas à avoir des ennemis": Vladimir Poutine s'est voulu rassurant lors de sa traditionnelle séance de questions-réponses avec la population qui a lieu tous les ans. L'échange avec le président, retransmis à la télévision, a duré près de quatre heures.
- Les femmes trop peu nombreuses dans les exécutifs cantonaux? (1/2)La part des femmes qui travaillent dans des gouvernements cantonaux est de 24,7%, ce qui représente moins d'une femme pour trois hommes dans ces exécutifs. Le constat suscite la critique de certaines politiciennes, qui dénoncent une attitude coupable des partis. Le débat entre Florence Germond, municipale lausannoise en charge des Finances et Isabelle Moret, conseillère nationale (PLR/VD).
- Les femmes trop peu nombreuses dans les exécutifs cantonaux? (2/2)La part des femmes qui travaillent dans des gouvernements cantonaux est de 24,7%, ce qui représente moins d'une femme pour trois hommes dans ces exécutifs. Le constat suscite la critique de certaines politiciennes, qui dénoncent une attitude coupable des partis. Le débat entre Florence Germond, municipale lausannoise en charge des Finances et Isabelle Moret, conseillère nationale (PLR/VD).