Le sommaire de l’émission
- Présenté par Didier Duployer
- Commencer les cours plus tard pour délester les transports publics?Berne a une idée pour délester les transports publics le matin à l'heure de pointe: retarder le début des cours dans les lycées. Il suffirait que les étudiants commencent une heure plus tard pour lisser la fréquentation. Des expériences similaires, ailleurs en Suisse et en France surtout, ont donné des résultats. Pour le gouvernement bernois, c'est une bonne option. Invité: Christophe Jemelin, spécialiste de la mobilité, responsable du développement de l'offre aux Transports publics lausannois.
- Les écoles anglaises sommées d'enseigner les "valeurs britanniques"Les prochaines élections en Angleterre sont l’occasion pour les écoles de promouvoir les "valeurs britanniques".
- Juventus, le retour de la vieille dameAlors que cela faisait longtemps qu'on avait plus entendu parler de la Juventus au niveau européen, la "vieille dame" fait son retour. L'équipe a remporté le Championnat d'Italie de football pour la quatrième saison d'affilé et dispute ce mardi soir le match-aller des demi-finales de la Ligue des Champions face au Real Madrid.
- Je mérite des soins propres!A l’occasion de la journée mondiale de l’hygiène des mains, l’OMS invite les patients et leur famille à promouvoir le message "Je mérite des soins propres" via le hashtag #safehands sur Twitter. Est-ce aux patients d’encourager les soignants à se laver les mains? Quel rôle peuvent-ils jouer? Invité: Professeur Didier Pittet, responsable du service de prévention et de contrôle de l'infection aux HUG.
- Par Georges Pop et Patrick Chaboudez
- Catherine Ilic: le paradoxe électoralLes élections cette semaine au Royaume-Uni sont les plus imprévisibles que les Britanniques aient connues depuis des décennies et pourtant ils semblent à peine s’en émouvoir. Difficile de leur en vouloir, la campagne électorale a été globalement molle et ennuyeuse.
- Guillaume Musso, les références musicales du jour"All along the watchtower", Jimi Hendrix "Go your own way", Fleetwood Mac
- Présenté par Valérie Droux
- Mon métier: fabricant de faux comptes FacebookIls fabriquent des faux profils Facebook comme d'autres fabriquent des T-shirts. Un journaliste du journal américain "The New Republic" s'est rendu dans une de ces "farm clic" aux Philippines. Il y a rencontré celles et ceux qui, nuit et jour, créent à la chaîne des comptes bidon sur les réseaux sociaux pour les revendre ensuite entre 70 centimes et 1.60 CHF l'unité.
- Le SRC révèle son plan d'action pour contrer le terrorisme djihadisteLe Service de renseignement de la Confédération (SRC) lève un coin du voile sur sa stratégie pour lutter contre le terrorisme djihadiste. Lundi, le SRC avait exceptionnellement ouvert ses portes à la presse à l'occasion de la parution de son rapport annuel. Le Service estime que la menace numéro un est le terrorisme islamiste et les djihadistes qui reviennent des zones de combat, en Syrie par exemple. Christian Duc, le responsable de la coordination anti-terrorisme, a bien voulu détailler le plan d'action du SRC en la matière. Son interview.
- Une ONG dénonce le glissement du code moral de l'armée israélienneSelon l'organisation non gouvernementale Breaking the silence, les règles d’engagement de l’armée israélienne n’ont jamais été aussi permissives que durant la guerre de l'été contre le Hamas, expliquant la mort de nombreux civils. Ce à quoi leurs détracteurs estiment que c’est la montée en puissance de la force militaire du Hamas qui explique la réponse de l’armée israélienne.
- Un enfant meurt-il de faim toutes les dix secondes?Ce mardi matin, Factuel revient sur une déclaration de Bruno Parmentier, ingénieur et conférencier, spécialiste de la faim dans le monde. C'était à l'occasion du coup d'envoi de l'expo universelle de Milan, dont c'est la thématique centrale. Une thématique centrale et toujours urgente, soulignait Bruno Parmentier: "Il y a un enfant qui meurt de faim toutes les dix secondes sur cette planète." Vrai ou faux?
- Doris Leuthard, conseillère fédérale en charge du DETECLe 14 juin prochain, peuple et cantons sont notamment appelés se prononcer sur la révision partielle de la Loi sur la radio et la télévision (LRTV), qui porte pour l’essentiel sur le mode de prélèvement de la redevance radio-télévision. La révision est combattue par un référendum lancé avec succès par l’Union suisse des arts et métiers (USAM). Faut-il généraliser la redevance qui finance le service public médiatique? Est-ce le bon moment, la bonne manière? Autant de questions qui animent un vif débat.
- Présenté par Sandra Viscardi