Forum
Après un échec en 2006, la Suisse se prépare à signer un traité de libre-échange avec les Etats-Unis, dans le sillage de l'accord transatlantique que les Américains entendent signer avec l'Union européenne. Le dialogue entre ces deux importants marchés pour les entreprises suisses dure depuis des mois déjà. Mais la Suisse n'y prend pas part, elle s'informe uniquement. L'interview de Johann Schneider-Ammann, ministre suisse de l'Economie.
Le sommaire de l’émission
- Réunion de l'OTAN après l'avion russe abattu par les forces turquesUn avion russe a été abattu ce mardi matin par la Turquie, qui affirme avoir défendu son espace aérien. La réaction de Moscou est vive. Saisie par la Turquie qui en est membre, l'OTAN a convoqué en urgence une "réunion extraordinaire". Interviews de Michel Nawfal, politologue, spécialiste des questions turques, et de Dominique Moïsi, géopolitologue, conseiller de l'Institut français de relations internationales (IFRI) à Paris.
- Johann Schneider-Amman s'exprime sur le traité de libre-échange avec les Etats-UnisAprès un échec en 2006, la Suisse se prépare à signer un traité de libre-échange avec les Etats-Unis, dans le sillage de l'accord transatlantique que les Américains entendent signer avec l'Union européenne. Le dialogue entre ces deux importants marchés pour les entreprises suisses dure depuis des mois déjà. Mais la Suisse n'y prend pas part, elle s'informe uniquement. L'interview de Johann Schneider-Ammann, ministre suisse de l'Economie.
- Le canton de Neuchâtel demande un effort collectif pour son plan d'économiesPour que le canton de Neuchâtel fasse près de 155 millions de francs d'économie d'ici 2020, tout le monde doit se serrer la ceinture: c'est en substance le message délivré ce mardi par le Conseil d'Etat lors de la présentation de son rapport d'assainissement des finances. Ce dernier doit assurer la pérennité des comptes cantonaux, la cohésion sociale et l'attractivité de la région. Débat entre Laurent Kurth, conseiller d'Etat en charge des Finances, et Cédric Dupraz, député POP, membre de la Commission des Finances.
- Election du Conseil fédéral: les statuts de l'UDC sont-ils anticonstitutionnels?L'UDC prévoit dans ses statuts l'exclusion de l'un de ses membres qui accepterait son élection au Conseil fédéral sans être officiellement présenté par le groupe parlementaire de l'UDC. L'article agace beaucoup les élus avant l'élection générale du Conseil fédéral du 9 décembre prochain. Les statuts de l'UDC sont-ils anticonstitutionnels? Interview d'Andreas Auer, professeur de droit constitutionnel aux universités de Genève et de Zurich.
- La Suisse, mauvais élève de l’Europe en matière de tabagisme?Le texte du projet de nouvelle Loi sur les produits du tabac est jugé trop liberticide par les milieux économiques et insuffisant par les milieux de la santé. La loi prévoit d'interdire la vente de cigarettes aux mineurs ainsi que la publicité dans l'espace public, dans les médias, sur Internet et au cinéma, mais ne prohibe pas la publicité dans les festivals ni dans les kiosques. Interview de Florence Berteletti, directrice de Smoke Free Partnership et experte du lobbying de l’industrie du tabac en Europe.
- France et Belgique s'affrontent par éditos interposés sur la responsabilité des attentatsLes attentats de Paris fomentés depuis la Belgique engendrent des tensions entre les deux pays. Le journal Le Monde a accusé la Belgique "d'être devenue une plaque tournante du djihadisme", en raison notamment de son Etat fédéraliste peu efficace. Les critiques ont été peu appréciées par le quotidien La Libre Belgique, qui a répondu en substance que les critiques de la France seraient les bienvenues quand ce pays serait infaillible. Débat entre Francis Van de Woestyne, rédacteur en chef de La Libre Belgique, et Arnaud Leparmentier, directeur adjoint des rédactions du Monde.
- La rencontre Obama-Hollande bousculée par l'incident de l'avion russeBarack Obama et François Hollande se sont rencontrés ce mardi à la Maison Blanche pour évoquer le renforcement de la lutte contre les terroristes de l’Etat islamique. Le programme a bien entendu été bousculé par l'incident de l'avion russe abattu à la frontière syrienne.