Le 12h30
L'Assemblée fédérale a procédé ensuite à diverses élections, dont celle du conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann à la présidence de la Confédération pour 2016 et Doris Leuthard à la vice-présidence.
Le sommaire de l’émission
- Guy Parmelin a été élu au Conseil fédéralL'UDC vaudois Guy Parmelin a été élu au troisième tour au Conseil fédéral par 138 voix. Le nouvel élu a prononcé son premier discours devant l'assemblée dans les quatre langues nationales. "Je suis heureux et fier que mon canton soit à nouveau représenté au Conseil fédéral" ont été ses premiers mots. Avec la réaction du conseiller d'Etat vaudois Philippe Leuba.
- Portrait du nouveau conseiller fédéralL'ambiance était festive au "stamm" de l'UDC vaudoise, juste après l'élection. Tout le monde était confiant depuis ce mercredi matin. Retour sur le parcours de Guy Parmelin.
- Un 3e Romand fait son entrée au gouvernementAvec Guy Parmelin, le canton de Vaud retrouve un siège au Conseil fédéral après le départ de Jean-Pascal Delamuraz en 1998. Il est le quinzième Vaudois à siéger au Conseil fédéral et le 3e Romand au sein du nouveau gouvernement. L'analyse de sa victoire par Thibaut Schaller.
- Réactions d'Ada Marra (PS/VD) et Céline Amaudruz (UDC/GE)Avec deux UDC dans la ligne du parti au sein du Conseil fédéral, qu'est-ce qui va changer? Interviews d'Ada Marra, conseillère nationale socialiste vaudoise, et de Céline Amaudruz, conseillère nationale UDC genevoise.
- Matinée d'élection sage et réglée comme du papier à musiqueLes maîtres-mots étaient responsabilité et concordance durant cette matinée d'élection. Elle a débuté avec les hommages à Eveline Widmer-Schlumpf, qui a ensuite elle-même pris la parole pour son testament politique.
- Johann Schneider-Ammann à la présidence la Confédération en 2016L'Assemblée fédérale a procédé ensuite à diverses élections, dont celle du conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann à la présidence de la Confédération pour 2016 et Doris Leuthard à la vice-présidence.
- Accord sur une convention nationale dans le secteur du bâtimentIl n'y aura pas de vide conventionnel dans le secteur principal de la construction. Après plusieurs mois de négociations très tendues, la Société suisse des entrepreneurs (SSE) et les syndicats Unia et Syna se sont entendus sur un nouveau texte. L'actuelle convention expire le 31 décembre. Si les organes décisionnels des deux partis approuvent la nouvelle, celle-ci entrera en vigueur le premier janvier prochain. Mais pour parvenir à cet accord, tant les entrepreneurs que les syndicats ont dû mettre de l'eau dans leur vin.
- Le 3e kamikaze du Bataclan était parti du Bas-Rhin vers la Syrie en 2013Le troisième kamikaze de l'attaque du Bataclan le 13 novembre a été identifié. Ce Français de 23 ans faisait partie d'un groupe de jeunes de l'est de la France partis en Syrie fin 2013, a annoncé mercredi une source judiciaire.
- Tennis: Federer dit merci à Edberg et engage LjubicicStefan Edberg ne figure plus dans le staff de Roger Federer. Le Bâlois de 34 ans, qui court après un 18e titre du Grand Chelem, l'a annoncé sur son site et n'a pas manqué de remercier chaleureusement "son idole d'enfance" qui lui a tant apporté en 2 saisons. Pour le remplacer, Federer pourra compter sur les services de l'ex-no 3 mondial croate Ivan Ljubicic.
- Décès du fondateur de The North Face dans un accident de kayakDouglas Tompkins, le co-fondateur américain de la marque de vêtements de sports The North Face, est mort mardi à l'âge de 72 ans dans un accident de kayak en Patagonie, dans le sud du Chili.