Le 12h30
Le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann n'a pas la cote auprès de la population. Le ministre de l'économie n'est pas digne d'être au pouvoir, selon un sondage publié ce dimanche matin par le Sonntags Blick. Contrairement à ses collègues du Conseil fédéral - les Romands Didier Burkhalter et Alain Berset en tête - il ne convainc pas les personnes interrogées.
Le sommaire de l’émission
- Johann Schneider-Ammann peu populaire auprès des SuissesLe conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann n'a pas la cote auprès de la population. Le ministre de l'économie n'est pas digne d'être au pouvoir, selon un sondage publié ce dimanche matin par le Sonntags Blick. Contrairement à ses collègues du Conseil fédéral - les Romands Didier Burkhalter et Alain Berset en tête - il ne convainc pas les personnes interrogées.
- Les CFF confrontés à un manque de conducteurs de locomotivesLes CFF ont dû recruter 45 mécaniciens dans les pays voisins. Les gens travaillent trop, et ne peuvent plus prendre de jours de récupération, selon le Syndicat du personnel des transports (SEV). Conséquence: les CFF ne proposeront plus que des emplois à plein temps à leurs nouveaux collaborateurs, selon la NZZ de ce dimanche.
- Le premier vice-président de l'Assemblée nationale crée la polémique au BurundiLe principal opposant, Agathon Rwasa, a été élu vice-président de la nouvelle Assemblée nationale au Burundi. Sa présence au Parlement suscite bon nombre de critiques, car le chef de l'ancienne rébellion hutu FNL avait déclaré, avant d'accéder au pouvoir, qu'il ne reconnaîtrait pas le résultat des élections législatives du 29 juin, ainsi que ceux de la présidentielle du 21 juillet.
- La Suisse encensée au Brésil suite à son implication dans l'affaire PetrobrasLe Brésil salue la coopération helvétique dans l’enquête sur le scandale de corruption au sein de Petrobras, et l'image qu'avaient les Brésiliens du pays a radicalement changé. Désormais, on proclame que la collaboration entre les deux pays est vouée à se renforcer.
- "Guillaume Tell" de Rossini en représentation exceptionnelle à Martigny"Guillaume Tell" de Rossini, présenté par la Compagnie Opéra du Rhône, est le rendez-vous musical incontournable en Valais ce dimanche soir. 65 musiciens de l'Orchestre de Chambre du Valais, des solistes de l'Orchestre de la Suisse romande et 80 chanteurs participeront à l'événement. Le tout sera interprété dans un cadre extraordinaire, l'amphithéâtre romain de Martigny.
- "A" comme architecture: construire en toute libertéLa diagonale audacieuse: c’est le signe distinctif d’un trio de jeunes architectes à la tête du FHV à Lausanne. F pour le zurichois Fruehauf, H pour le neuchâtelois Henry et V pour le mexicain Viladoms, dont le destin s’est croisé à l’EPFL à Lausanne, puis chez Herzog et de Meuron. Depuis 2008, ils multiplient les concours gagnants, le Musée cantonal des Beaux-Arts à Lausanne, avec le bureau espagnol EBV, le Musée du Léman ou encore les Vernets à Genève, en collaboration avec le bureau genevois Atelier Descombes Rampini. Ils commencent également à collectionner les distinctions. Leur atout: s’adapter tout en innovant. Aucune signature revendiquée, mais plutôt une analyse fine des limites et des passerelles entre l’espace public et l’espace privé. L’héritage de Le Corbusier pour Guillaume Henry: "une grande liberté". Invité: Guillaume Henry, du bureau FHV architectes.